Installer Waze sans compte Google

Tout ce qui concerne nos ordinateurs de poche qui servent accessoirement de téléphone
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Installer Waze sans compte Google

Message non lu par Charlinux »

Sur un téléphone Android, c'est possible.

Aller sur le site officiel: https://waze.fr.uptodown.com/android/telecharger

La dernière version (du 18 juin 2022) "pèse" 89.62 MB;
- la télécharger sur le PC en cliquant sur le bouton vert, (au passage, on peut vérifier l'application téléchargée avec l'antivirus par un clic-droit)
- la transférer sur le smartphone,
- installer waze-4-84-40-402.APK (passer la mise en garde de Google Play).

Et c'est fini !
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installer Waze sans compte Google

Message non lu par Glenic1 »

Pas mal du tout !
Merci pour cette info.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Installer Waze sans compte Google

Message non lu par Charlinux »

Google étant le premier espion mondial grâce aux smartphones sous Android, il est primordial de ne pas utiliser de compte Gmail ;) .

Suite aujourd'hui 07/08/2022:
J'ai à nouveau testé une installation et toujours sans avoir de compte Gmail: Yuka 4.23 du 07août2022.

Et ça fonctionne encore, l'application demande une adresse mail et un mot de passe pour se connecter; et elle a accepté mon adresse chez free.fr.
Du moment qu'il s'agit d'une application comportant une extension .APK, il semblerait que rien n'impose de passer ni par le Play Store, ni par l'Apple Store.

Toujours se méfier des logiciels malveillants:
1°) en allant chercher l'application sur le site officiel,
2°) et en soumettant le fichier à l'analyse de l'antivirus.

:D
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installer Waze (ou d'autres) sans compte Google

Message non lu par Glenic1 »

Hello Charlinux,
L'installation de Yuka que tu mentionnes se fait sur le site https://fr.uptodown.com/android
Or ce site n'est pas "officiel". Mais il a l'air sérieux, notamment par les détails techniques qu'il indique pour l'application Yuka, dont le contrôle par le sha256
ça semble donc être une bonne alternative à Google Store mais j'aimerais bien avoir d'autres avis sur Uptodown.
A suivre....
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Installer Waze sans compte Google

Message non lu par Charlinux »

J'avais déjà utilisé ce même site pour télécharger Waze le 04/08/2022 ;) .
Je fais ces manipulations sous Windows 10, avec mon antivirus installé (Eset Internet Security est valide jusqu'au 24/07/2024) qui surveille tous les téléchargements, les fichiers joints à un Email, le réseau domestique, les transactions bancaires; il analyse tous les périphériques à chaque branchement par câble: RJ45, USB, ou Wi-fi, la Freebox, etc.
J'avais scanné tous les ISO que j'ai téléchargé pour Ubuntu, (voir ce topic).
Avant l'antivirus s'appelait NOD32 (déjà chez Eset); ça fait presque 15 ans que je lui fais confiance, parfois trop protecteur, mais n'a jamais laissé passer aucun fichier toxique.
8-)
D'ailleurs, ça me donne une idée: lancer l'antivirus pour scanner via le câble USB le contenu du téléphone sous Android, je testerai ça prochainement.


Tarif Eset: environ 110 €, pour protéger 2 PC sous Windows pendant 3 ans, (environ 18 €/PC/an).
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Installer Waze sans compte Google

Message non lu par Charlinux »

lancer l'antivirus pour scanner via le câble USB le contenu du téléphone sous Android
L'antivirus ne me propose pas de scanner le téléphone Android via le câble USB :( .
Je peux seulement scanner les applications .APK que je télécharge sur le PC avant de les copier / transférer vers le téléphone :oops: .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installer Waze sans compte Google

Message non lu par maxoxo »

Salut
Charlinux a écrit : 10 août 2022 16:32
lancer l'antivirus pour scanner via le câble USB le contenu du téléphone sous Android
L'antivirus ne me propose pas de scanner le téléphone Android via le câble USB :( .
Je peux seulement scanner les applications .APK que je télécharge sur le PC avant de les copier / transférer vers le téléphone :oops: .
C'est normal. Ta version d'ESET installée sur Windows est prévue pour Windows :mrgreen:
Du coup, là il cherche une menace pour Windows et scanne ton téléphone comme une simple clé USB. SI tu veux qu'ESET protège ton téléphone, il faut acquérir la version Android et l'installer sur le téléphone comme n'importe quelle application. Voir ici : https://www.eset.com/fr/home/products/e ... -security/

Après, personnellement, je n'ai jamais trop compris l'utilité d'un AV sur Android ou sur iPhone. As-tu un antivirus sur ta distribution Linux ? Si non, pourquoi en mettre un sur Android qui utilise le noyau Linux lui aussi ? Oui il y a plein de malwares possibles sur Android, mais avec des bonnes pratiques on les évite aisément. Par défaut, Android a un bon modèle de sécurité (ce sont souvent les constructeurs qui ajoutent leurs surcouches et font n'importe quoi...).

Personnellement, je n'ai pas d'AV sur mon mobile. Pas envie de tuer de la batterie pour rien. Je vérifie de temps en temps avec VirusTotal (une simple BDD de signatures) si l'un des APK installé n'est pas connu pour contenir une saloperie. Mais de toute façon avec mon GrapheneOS, j'suis assez confiant :P
Glenic1 a écrit : 08 août 2022 19:06
Or ce site n'est pas "officiel". Mais il a l'air sérieux, notamment par les détails techniques qu'il indique pour l'application Yuka, dont le contrôle par le sha256
Uptodown est une société espagnole qui est effectivement très présente sur ce créneau. Son store alternatif est très utilisé. Oui c'est sérieux, mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas dangereux pour autant. L'empreinte sha256 c'est bien mais encore faut-il pouvoir la vérifier avec l'application telle que fournie par le développeur d'origine. Or, à l'exception rares sont ceux qui fournissent les APK sur leurs sites. La plupart du temps, ils publient directement sur le Play Store.

Si l'on est rationnel, il est peu probable vu le nombre d'applications que contient le store d'Uptodown, que ces dernières soient toutes vérifiées et testées. Et ce d'autant plus qu'Uptodown est moins strict que Google sur la provenance des applications. Je doute qu'Uptodown mette les mêmes moyens que Google pour sécuriser son store. Quand on voit que malgré les millions dépensées par Google et un protocole strict il y a quand même des trous dans la raquette...

Je préconiserai plutôt d'utiliser Uptodown en dernier recours, quand on a pas pu trouver autrement ce que l'on souhaite. Si l'on veut des applications sans avoir de compte Google, il vaut mieux installer Aurora Store sur le téléphone. Ce store va chercher les APK directement sur les serveurs officiels de Google où ils ont été vérifiés et scannés. Il permet justement de les télécharger en mode "anonyme" sans avoir de compte Google.

À noter : Uptodown propose aussi son propre store sous forme d'application mobile pour l'utiliser directement depuis le téléphone.
Répondre