[RESOLU] soudain, plus d'imprimante (Linux Mint 19.3)

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

[RESOLU] soudain, plus d'imprimante (Linux Mint 19.3)

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Tout est dans le titre !
Mon imprimante Brother HL-L2350DW (bonne machine laser monochrome) traitait correctement les fichiers que lui envoyait mon Acer 7630 sous Linux Mint 19.3. J'avais raconté l'installation de cette imprimante à la fin du sujet https://www.cenabumix.org/forum/viewtop ... p=493#p493
La transmission entre l'ordinateur et l'imprimante fonctionnait bien par WiFi

Depuis hier patatras, plus rien au bout du réseau WiFi.
Diverses tentatives de debogage, conseillées par Maxoxo, n'ont rien donné pour l'instant.
L'imprimante est bien "vue" par l'ordi et par la box, donc bien présente sur le réseau (en principe) mais sans doute pas connectée comme il faut.
Dernier recours (qui reste à faire) : "suppression" de l'imprimante sur l'ordi puis ré-installation complète avec le Driver Installation Tool fourni par Brother pour les systèmes sous Linux ; ça fonctionne bien......jusqu'à l'étape où il faut mentionner l'URI de l'imprimante. Et là c'est le grand vide !
La commande bien connue

Code : Tout sélectionner

sudo lpinfo -v
ne donne rien pour détecter l'URI alors qu'elle a été active dans l'installation initiale. On n'obtient même pas de ligne network dnssd.
Cette ligne donnait l'adresse URI dans la manip initiale il y a quelques mois.
Capture d’écran_2022-07-15_08-51-34 toujours rien au réseau depuis l'ordi .png
Capture d’écran_2022-07-15_08-51-34 toujours rien au réseau depuis l'ordi .png (38.88 Kio) Vu 3218 fois
Question subsidiaire : comment être certain que l'imprimante est bien raccordée au réseau ?
Elle comporte un voyant WiFi, parfaitement allumé mais celui-ci n'est peut-être qu'un témoin de la présence du WiFi capté par l'imprimante
Modifié en dernier par Glenic1 le 16 juil. 2022 23:47, modifié 1 fois.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: soudain, plus d'imprimante (Linux Mint 19.3)

Message non lu par Glenic1 »

Dernière minute !
Impression réussie après un traitement dans la file d'attente de plus d'une demi-heure ! ! !
On note aussi l'apparition d'une deuxième imprimante HL-L2350 DW dans la boite de dialogue "imprimantes" de Linux.
Nouveau résultat de la commande

Code : Tout sélectionner

sudo lpinfo -v
Capture d’écran_2022-07-15_09-28-02 vive le dnssd.png
Capture d’écran_2022-07-15_09-28-02 vive le dnssd.png (63.39 Kio) Vu 3214 fois
NB : dnssd = DNS SD = Domain Name System Service Directory est une façon d'utiliser les interfaces de programmation, les serveurs et les formats de paquets DNS standard pour rechercher des services sur le réseau ici local.

NB : lpd = LPD (Line Printer Daemon) est un "démon" TCP/IP (protocole) général sur les réseaux UNIX, utilisé pour recevoir et mettre en file d'attente les travaux d'impression sur un serveur d'impression. Le serveur d'impression Line Printer Daemon (LPD) peut être connecté directement à l'imprimante, ou il peut s'agir d'une imprimante en réseau qui prend en charge LPD. C'est le cas ici quand tout fonctionne bien.

NB : ipp = IPP = Internet Printing Protocol = ce protocole d'impression est une application sécurisée utilisée pour l'impression en réseau. L'IPP définit des objets de haut niveau pour les imprimantes, les tâches et les documents, permettant aux clients (les ordinateurs) de demander à une imprimante des informations sur ses capacités, ses valeurs par défaut (formats de support pris en charge, impression recto-verso, etc.), et son état (papier épuisé, bourrage, niveau d'encre ou de toner bas, etc.)
Modifié en dernier par Glenic1 le 16 juil. 2022 23:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: soudain, plus d'imprimante (Linux Mint 19.3)

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 15 juil. 2022 10:13 Dernière minute !
Impression réussie après un traitement dans la file d'attente de plus d'une demi-heure ! ! !
On note aussi l'apparition d'une deuxième imprimante HL-L2350 DW dans la boite de dialogue "imprimantes" de Linux.
Nouveau résultat de la commande
Salut,

Cela confirme le diagnostic que nous avons fait à l'appui des manipulations réalisées ensemble suite à nos échanges sur Mattermost. Le problème ne venait pas du PC Mint mais bien du réseau, l'imprimante n'est plus "découvrable" sur le réseau.

Là on a bien une découverte dnssd, le nom d'hôte de l'imprimante sur le réseau est bien trouvé par lpinfo.

En l'état, les choses fonctionnent donc parfaitement.

Si tu veux refaire ça propre, tu peux supprimer les imprimantes actuelles, relancer la config via le pilote officiel de Brother que je t'avais indiqué et comme URI tu pourras choisir l'un des 3 entre dnssd, lpd ou ipp. Le résultat sera le même ça fonctionne. Brother recommande de privilégier lpd.

URI = Uniform Resource Identifier, ça permet de dire au système comment trouver la ressource avec un nom qui ne bougera pas au fil du temps (contrairement à une adresse IP par exemple). En revanche, comme tu le constates l'URI est liée au protocole utilisé.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: soudain, plus d'imprimante (Linux Mint 19.3)

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Hier soir succès complet une fois (et ce n'est pas une histoire belge).
En premier, désinstallation des 2 imprimantes (la même installée 2 fois, involontairement)
Ensuite la commande lpinfo me donne l'URI de l'imprimante sous les 3 modes (dnssd, lpd, et ipp)
Je suis alors rassuré sur la connectivité du réseau.
Je tente ma chance et je lance l'installeur Linux Mint plutôt que la procédure Brother.
Cet installeur me demande l'URI de l'imprimante.
J'ai choisi au hasard de lui indiquer l'URI / ipp
Petit instant de doute car la page de test commandée ne sort pas....
Mais la surprise c'est que le fichier que j'avais lancé auparavant en impression (et qui n'était pas sorti) est sorti de suite après l'installation, suivi de la page de test :lol:
Moralité : en informatique, rien ne se perd. Un fichier coincé dans les tuyaux peut sortir n'importe quand.
Je re-teste ce soir car j'ai d'autres impressions à faire.
Je mettrai un mot sur Mattermost si la guérison de l'imprimante (ou plutôt du réseau !) est confirmée.
Un grand merci à Maxoxo qui me fait progresser dans les arcanes du réseau local et des solutions aux problèmes d'imprimante.
Modifié en dernier par Glenic1 le 19 juil. 2022 07:51, modifié 1 fois.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: soudain, plus d'imprimante (Linux Mint 19.3)

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Succès confirmé !
Impressions réussies et sans délai.
Répondre