système /e/ pour les smartphones : retour en force !

Tout ce qui concerne nos ordinateurs de poche qui servent accessoirement de téléphone
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

système /e/ pour les smartphones : retour en force !

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
En son temps, j'avais acheté un smartphone Samsung S 7 reconditionné et pré-équipé avec le système /e/
-> voir https://e.foundation/fr/
Le système /e/ vous permet d'utiliser un OS (Operating System) Android entièrement dé-googlisé
J'ai utilisé ce smartphone pendant plusieurs mois sans incident.
Cependant, j'ai fini par me lasser de la non-réaction de la fondation /e/ concernant un petit souci dans les communications audio avec la messagerie Signal (microphone inactif). Il est d'ailleurs fort possible que ce souci soit d'origine Signal plutôt que /e/ (?)
De plus, chez /e/, le S 7 était resté bloqué sur la version 7.1.2 d'Android, qui commence à dater.

Bref, j'ai acheté un autre S 7, toujours d'occasion bien sûr. Lui était équipé "full Android" (version 8.0.0) avec tous les chausse-trappes Google et Samsung montés d'origine ! J'ai limité la casse de mes données personnelles en désactivant les applis les plus risquées, en continuant à ne pas avoir de compte Google, et en utilisant souvent des applis libres plutôt bien notées sur le respect de la vie privée.

Mais voici que des amis me signalent que le S 7 /e/ est capable maintenant de monter à Android 10 !
C'est exact, je le confirme !
Mon vieux S 7 équipé de /e/ a franchi le pas sans aucune anicroche par le simple jeu de 2 mises à jour successives OTA (en ligne) proposées par /e/
Du coup, il va reprendre du service !

Si vous en avez assez de l'espionnage permanent de Google et des autres, vous pouvez vous intéresser à cette filière.
La fondation /e/ propose des smartphones neufs ou reconditionnés, pré-équipés avec leur OS.
Par exemple un Samsung S 9 reconditionné pré-équipé /e/ pour 354,90 €. Avec l'achat du téléphone vous avez la possibilité de bénéficier d'un petit cloud perso de 1 Go sans frais supplémentaires pour y stocker quelques données, votre agenda électronique, etc. Vous obtiendrez aussi une adresse mail gratuite.
Attention quand même : le prix du respect de la vie privée peut sembler élevé puisque vous pouvez aussi trouver un S 9 reconditionné mais "full Android" pour 171 € soit la moitié du prix de celui proposé par la fondation /e/
Dilemme.......
NB : comme la recherche du mot /e/ sur Internet donne de très mauvais résultats, les smartphones équipés de /e/ sont maintenant rebaptisés Murena
Répondre