Education nationale: 12 projets numériques libres

Un souci pour utiliser une fonction de Libre Office, de Gimp , d'Inkscape ,etc, etc
Posez vos questions ou demandes ici
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Education nationale: 12 projets numériques libres

Message non lu par patoo45 »

A Lyon ce 1er avril, ce n’était pas un poisson: on trouve dans l’Education nationale de très belles ressources en matière de Libre, et elles reçoivent un meilleur accueil qu’on ne pourrait le craindre dans un ministère réputé trop accro aux accords avec des GAFAM. Lyon accueillait en effet la première Journée du Libre éducatif (#JDLE2022 sur les réseaux sociaux: ici sur Twitter), coorganisée par la DRANE (Délégation régionale académique du numérique éducatif) de Lyon et la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale.
Une richesse et une diversité impressionnantes
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Education nationale: 12 projets numériques libres

Message non lu par Charlinux »

Suite à la lecture de cet article concernant l'utilisation du logiciel libre à l'Education Nationale, j'ai retenu ceci:

PrimTux est une distribution éducative pour enfants, (basée sur Ubuntu 20.04), comportant 3 niveaux scolaires:
Mini 3 à 6 ans
Super 6 à 8 ans
Maxi 8 à 10 ans
(Plus le prof comme admin et dont le mot de passe est tuxprof)
Voir la page téléchargement.
J'ai créé la clé USB Bootable hier soir: on peut installer sur disque dur ou utiliser en live (donc sans installation) depuis la clé.
Attention: si ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64 ne "pèse" que 2.9 Go, PrimTux7-Ubuntu-20.04.3-amd64 "pèse" 3.94 Go, et l'installation a duré une heure vingt minutes sur mon Ordinosaure :o !
Un peu normal puisque les 4 profils (3 élèves et le prof) sont installés dès le départ.
Le logiciel de Contrôle Parental est aussi intégré, (mais pas encore installé).
Root (SuperUser) avec ses "Login et MDP" n'est pas déclaré non plus, et donc des MAJ sont encore en attente de téléchargement.
La finalisation de l'installation reste encore à venir.

L'équivalent de Wikipedia pour les enfants de 8 à 13 ans se nomme Vikidia
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Education nationale: 12 projets numériques libres

Message non lu par Charlinux »

Et le projet s'arrêta aussi rapidement qu'imprévisiblement !
Donc je me retrouve connecté en administrateur, mais nulle part pendant l'installation le logiciel ne m'a demandé de lui fournir Login et MDP :o .
Pour pouvoir installer le Contrôle Parental, il me demande aussi un MDP (que je n'ai pas non plus).
En plus l'adresse où télécharger le Contrôle Parental est inconnue.
Alors quand on a ni Login ni MDP, on n'a plus qu'à tout écraser en installant autre chose par dessus :x ?
Fin de la parenthèse Primptux, dommage, le concept paraissait bien conçu à la base.

Si quelqu'un se repenche sur le sujet et trouve comment surmonter le bug, je suis preneur.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Education nationale: 12 projets numériques libres

Message non lu par Charlinux »

J'ai enfin trouvé pour Login et MDP :) :
Pour le login , quand on se connecte comme prof, on est directement admin et le MDP c'est bien tuxprof.
https://forum.primtux.fr/showthread.php ... asse+admin
Mais ceci à la condition d'avoir un clavier numérique séparé du clavier alphabétique :mrgreen: ce qui n'est pas le cas quand on est sur un mini PC ne comportant pas de clavier numérique (voir exemple ci dessous).
 
Image
 
Il faut savoir aussi que le clavier numérique est activé par défaut lors du "boot", donc taper tuxprof revient à écrire t4x*r6f sur le clavier du Asus EeePC d'où erreur de MDP, et après 3 essais infructueux on se fait jeter :evil: !
On accède aux touches numériques avec la touche Fn bleue (à côté de Ctrl, en bas à gauche).
C'est encore pire sur le Asus EeePC, il faut d'abord faire Fn puis NumLK, puis taper ses chiffres, puis ensuite Fn puis NumLK pour revenir en mode alphabétique, (en plus il n'y à pas de LED qui s'allume avec NumLK :x ), avec la particularité propre à Linux qui fait qu'on ne voit pas le MDP qu'on est en train de taper.
Ce MDP (nécessaire uniquement pour installer le Contrôle Parental) doit comprendre de 6 à 20 caractères et comporter au minimum: 1 Majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre, et un caractère spécial &,é,è, ç, à,@, %, etc.
Je m'en suis sorti en utilisant un claver USB externe, il faut ensuite s'empresser de débrancher ce clavier externe, car l'ordinateur propose alors d'installer celui là par défaut.
Ensuite: je pensais ne devoir configurer que le profil du prof (admin).
Erreur: il faut encore reconfigurer chacun des 3 niveaux enfants, le Contrôle Parental installé sur FireFox sous prof n'ayant pas été répercuté sur les profils élèves :twisted: !

Bon, pour l'installation de PrimTux, ça suffit pour ce soir.

La suite plus tard . . .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Répondre