Pb téléchargement photos à partir Androïd

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
SylDel
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2022 22:17

Pb téléchargement photos à partir Androïd

Message non lu par SylDel »

Bonjour,
Télécharger des photos n'a jamais été simple mais ... des fois ça marchait! Depuis cet été et peut-être avant ça ne marche plus.
J'ai surfé et en toute fin découvert que peut-être cela venait de mon téléphone...??
Le paramètre USB du téléphone est "Transfert de fichiers/Androïd Auto" . Il ne me semble pas avoir plus de succès en indiquant "Transfert d'images"
En pièce jointe j'ai fait des copies d'écran avec les différents message d'erreur.

https://doc.ubuntu-fr.org/android
"Si vous rencontrez toujours des problèmes pour accéder à votre smartphone ou votre tablette Android installez le paquet go-mtpfs."
Je l'ai fait
http://doc.ubuntu-fr.org/mtp‌
"Certains utilisateurs rapportent que des problèmes subsistent selon l'explorateur de fichier utilisé : par exemple Nautilus permet d'accéder sans problème à un Galaxy S3 alors qu'avec Dolphin c'est impossible "
J'ai installé Nautilus mais ... même pb!
J'ai un Samsung Galaxy Note9
Si vous pouvez m'aider c'est super sinon ... indiquez-moi comment m'en sortir!
Merci par avance et bonne année aux membres de Cenabumix.
Sylvie
Fichiers joints
Pb Télécharger photos.jpg
Pb Télécharger photos.jpg (66.09 Kio) Vu 3734 fois
Pb Télécharger photos 2.jpg
Pb Télécharger photos 2.jpg (65.87 Kio) Vu 3734 fois
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Pb téléchargement photos à partir Androïd

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
J'ai un Samsung S 7 sous Android 8.0.0 et un ordi sous Linux Mint 19.3 et le transfert par l'explorateur de l'ordi se passe bien, quoique que ce soit très lent quand il faut rapatrier sur l'ordi une cinquantaine de photos par exemple.
L'explorateur standard fourni avec Linux Mint est Thunar mais j'ai testé un autre explorateur PCManFM version 1.3.1. Celui-là est standard avec les vieux Lubuntu 16.04 et 18.04 ; ça fonctionne bien également.
Mais il faut autoriser les données du tph à sortir !
Quand on raccorde le câble USB, la batterie du tph est en charge. Avec les explorateurs ci-dessus, le tph apparaît dans la liste des appareils mais quand on clique, on ne peut pas développer ce qu'il y a dans le tph.
Par contre, à ce moment-là, l'écran ci-dessous apparaît sur mon S 7
(si un.e collègue pouvait m'indiquer comment on réduit la taille des fichiers .jpg qu'on insère sur ce forum, ce serait sympa)
autoriser le tph à communiquer avec l'ordi.jpg
autoriser le tph à communiquer avec l'ordi.jpg (62.64 Kio) Vu 3727 fois

Il faut cliquer sur "autoriser" et l'explorateur a accès au contenu du tph.
Le transfert de documents peut alors se faire.
Sur le S 7 les photos sont stockées sur le tph lui-même dans le dossier DCIM, pas sur la carte SD.
Je ne vois pas ce qui peut bloquer sur le Galaxy Note 9, à moins que ce ne soit les explorateurs utilisés coté ordinateur (Nautilus ou Dolphin) qui n'arrivent pas à reconnaître le tph. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le bouton "autres options USB"
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Pb téléchargement photos à partir Androïd

Message non lu par PerJean »

(si un.e collègue pouvait m'indiquer comment on réduit la taille des fichiers .jpg qu'on insère sur ce forum, ce serait sympa)
tu ouvres ton fichier dans gimp tu vas sur "image" et tu modifies la taille de l'image . Voila ce que cela donne en reduisant fortement
autoriser le tph à communiquer avec l'ordi.jpg
autoriser le tph à communiquer avec l'ordi.jpg (17.27 Kio) Vu 3716 fois
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Pb téléchargement photos à partir Androïd

Message non lu par Glenic1 »

essai de réduction de taille de l'image :
taille de l'image = 700 x 1245 pixels, soit 63 ko
autoriser le tph à communiquer avec l'ordi.jpg
autoriser le tph à communiquer avec l'ordi.jpg (62.64 Kio) Vu 3704 fois
et maintenant, on a toujours 700 x 1245 pixels, mais seulement 38 ko compression, dans Gimp
autoriser le tph à communiquer avec l'ordi1.jpg
autoriser le tph à communiquer avec l'ordi1.jpg (38.33 Kio) Vu 3704 fois
=> c'est exactement pareil. Quelle est la commande Gimp qui réduit le nombre de pixels ?
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Pb téléchargement photos à partir Androïd

Message non lu par PerJean »

Bonsoir
J'ai eu l'occasion de tester sur le samsung de ma soeur
Après avoir sélectionné dans autres options usb "transfert images", Le téléphone est apparu dans le gestionnaire de fichiers sous l'appellation "phone".
Ensuite j'ai pu ouvrir les sous dossiers et j'ai eu accès aux images dans DCIM
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
SylDel
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2022 22:17

Re: Pb téléchargement photos à partir Androïd

Message non lu par SylDel »

Bonjour Glenic1 et Jean,
J'ai tardé à répondre car je pensais recevoir un message mail m'avertissant qu'on m'avait répondu.
Oui il m'est bien demandé d'autoriser l'accès aux données du téléphone et j'autorise.
Dolphin voit bien le téléphone mtp: > Galaxy Note9 > Phone
mais message d'erreur "Impossible d'entrer dans le dossier /Galaxy Note9/Phone"
Quand je sélectionne dans Paramètres USB "Transfert d'images", je ne vois pas le téléphone.
J'ai réussi à partir d'un ordinateur Windows à récupérer mes photos -> le pb ne vient pas côté téléphone.
Je me souviens maintenant d'avoir installé kde connect sur mon téléphone et sur mon PC! Mais c'est déjà parce que le transfert ne fonctionnait pas!
Merci pour votre aide!
Sylvie
Répondre