[résolu] un beau plantage avec Linux Mint 19.3 Tricia

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1
Messages : 308
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

méfiance sur Timeshift

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Le plantage qui est à l'origine de ce sujet provenait d'un embouteillage de la partition système par de nombreux snapshots (instantanés) fabriqués automatiquement par l'utilitaire Timeshift. Cet utilitaire fabrique automatiquement des points de restauration du système où on peut revenir en cas de cafouillage sur cette partition.
Lors de la ré-installation de Linux-Mint sur la partition système, je me suis donc méfié de Timeshift.
Je l'ai réglé pour qu'il ne fabrique qu'un seul snapshot par mois. Et le snapshot atterrit non pas sur la partition système mais sur celle des données qui est plus grande (environ 290 Go) et peu encombrée actuellement.
Par curiosité, j'ai mesuré le volume du seul snapshot fait juste après la réinstallation = déjà 5,7 Go, une belle bête.
Conclusion : utilisateurs de Linux Mint, surveillez votre Timeshift !
Glenic1
Messages : 308
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

message bizarre à l'ouverture de Linux Mint

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Malgré le succès de la ré-installation de Linux Mint 19.3 Tricia sur mon ordi Acer 7630, il y a encore une bizarrerie à l'allumage.
La séquence complète d'allumage dure environ 50 secondes, ce que je trouve bien long.
Mais bon, passons !
Environ 45 secondes après le top départ, un message apparaît furtivement à l'écran.
Le texte est affiché pendant moins d'une seconde. Il a fallu que je prenne en vidéo toute la séquence et que je fasse ensuite un arrêt sur image au bon moment pour pouvoir lire ce texte :
"Linux Mint 19.3 Tricia xxxxxxxxxxxxx tty1
xxxxxxxxxxxxx login : "

xxxxxxxxxxxxx représente le nom de l'ordinateur tel qu'il est apparu après la ré-installation.
Ce qui est bizarre, c'est que c'est exactement le même texte qui s'affichait au moment de la panne, survenue le 26 novembre (voir le 1er post de ce sujet, en date du 29 novembre).
Mais à l'époque le processus d'allumage s'arrêtait là et si on voulait "avancer", il fallait entrer le login et le mot de passe.
En fait, ça n'avançait rien du tout puisque tout était bloqué peu après.
En ce moment, ce texte apparaît de façon extrêmement fugitive et ensuite tout devient normal :
- accès à l'écran d'accueil
- invite pour entrer le mot de passe de session
- puis ouverture de la session et fonctionnement normal
D'après ce que j'ai lu dans la documentation Mint "tty1" indique un fonctionnement en mode console ou "terminal"
Pourquoi donc cette ouverture ultra-brève en mode console puis le passage direct en mode graphique ?
Est-ce normal ?
Avatar du membre
François
Messages : 18
Enregistré le : 19 déc. 2020 20:16

Re: un beau plantage avec Linux Mint 19.3 Tricia

Message non lu par François »

au sujet de l'utilitaire "disque"

il faut juste renommer le point de montage /mnt/fa684236etc par /home

et ne pas toucher à l'identification de la partition
Glenic1
Messages : 308
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: un beau plantage avec Linux Mint 19.3 Tricia

Message non lu par Glenic1 »

Mauvaise pioche mon cher François !
Car après avoir fait la modification indiquée, l'ordinateur ne se lance plus du tout.
A l'allumage, j'ai bien l'écran avec l'invite pour rentrer le mot de passe d'ouverture session.
Mais après avoir rentré ce mdp, j'ai un écran noir pendant 10 secondes, puis à nouveau
le même écran avec l'invite pour rentrer le mot de passe de session.
Autrement dit, mon ordi tourne en rond.

Le plus fort, c'est que je n'ai touché à rien du tout pour la partition système.
Or c'est bien elle qui déclenche le démarrage de l'ordinateur ?
Ce n'est pas la partition données ?
Donc au pire, j'aurais pu comprendre de ne plus pouvoir atteindre la partition données (en cas de fausse manœuvre dans la définition des options de montage de cette partition). Mais je ne comprends pas pourquoi la modification de l'option de montage de la partition données perturbe à ce point le fonctionnement de tout l'ensemble.
Pour mémoire, je donne ci-dessous la copie d'écran des options de montage de la partition système telle qu'elle est actuellement. Ces options n'ont pas changé depuis le temps où l'ordi fonctionnait normalement.
2021-12-30_options de montage de la partition système.png
2021-12-30_options de montage de la partition système.png (38.09 Kio) Vu 1768 fois
Glenic1
Messages : 308
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: un beau plantage avec Linux Mint 19.3 Tricia

Message non lu par Glenic1 »

Fin de l'alerte !

En définitive, j'ai ré-installé Linux Mint 19.3 en vérifiant que les points de montage des différentes partitions étaient les bons :
/ ->>>> pour la partition système
/home ->> pour la partition des données

L'ordi fonctionne maintenant normalement.
J'ai récupéré mon ancienne partition qui contenait les données.
Ce qui est juste un peu pénible, c'est de ré-installer les extensions de Firefox et de ré-implanter les favoris.
Il faut aussi ré-installer certains logiciels supplémentaires mais on les retrouve facilement avec le gestionnaire de logiciels qui va regarder dans les dépôts.
La migration de Thunderbird depuis mon profil sauvegardé risque d'être un grand moment, mais espérons que tout se passera bien.

Merci à ceux qui sont intervenus sur ce sujet : je me suis senti moins seul !
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: [résolu] un beau plantage avec Linux Mint 19.3 Tricia

Message non lu par PerJean »

"ré-installer les extensions de Firefox et de ré-implanter les favoris."
Tu peux sauvegarder tes favoris en les exportant
tu vas dans "marque pages", organiser , tu as une fonction exportation en cliquant sur l'onglet importation et sauvegarde pour ouvrir la fenetre export
Capture d’écran du 2021-12-31 18-01-50.png
Capture d’écran du 2021-12-31 18-01-50.png (97.77 Kio) Vu 1757 fois
tu peux aussi te créer un compte Firefox pour synchroniser et enregistrer tes données sur tous tes appareils en cliquant sur les 3 petites barres parallélles en haut à droite de ton écran.

bon courage
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Glenic1
Messages : 308
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: [résolu] un beau plantage avec Linux Mint 19.3 Tricia

Message non lu par Glenic1 »

Merci PerJean de me rappeler cette possibilité que j'aurais pu utiliser.
Pas trop de regret pour cette fois car la ré-installation n'était pas programmée.
Je n'ai donc pas fait de sauvegarde préalable.

Mais j'y penserai dans le cas d'une ré-installation prévue à l'avance.
Répondre