Firefox : astuces sécurité et vie privée

Tous les sujets qui touchent à la protection de nos données personnelles tant sur PC que sur smartphone
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Firefox : astuces sécurité et vie privée

Message non lu par maxoxo »

Bonsoir à tous,

Firefox 94 vient d'arriver sur mon Archlinux. C'est l'occasion de vous partager quelques astuces sécurité et vie privée que j'utilise depuis un moment sur mon navigateur libre préféré :)

Je n'ai pas testé sur toutes les versions de FF, mais ça devrait fonctionner de la version 83 à 94 sans problèmes particuliers.

1./ Sécurité : activer l'isolation entre les sites web visités (fission)

Disponible depuis la version 83. La fonction d'isolation des sites appelée Fission n'est toujours pas activée par défaut dans Firefox 93. Mozilla attend d'être sûr qu'elle est stable et ne pose pas de problèmes aux utilisateurs.

Cette fonction d'isolation est une avancée majeure en terme de sécurité. Elle existe depuis des années dans Chromium, FF était très en retard là-dessus, mais ça y est le retard est enfin rattrapé !

Pour expliquer rapidement : à l'heure actuelle lorsque vous ouvrez plusieurs sites dans Firefox, ceux-ci sont tous situés dans le même espace mémoire. Il n'y a qu'un seul processus "Firefox". Lorsque Fission est activé, chaque site visité est exécuté dans un sous-processus. Chaque site est donc confiné dans son propre espace mémoire.

Exemple concret : avec un site web A et un site web B.

A de confiance est un site sur lequel vous saisissez vos identifiants bancaires pour commander un produit. Le code du site A et ces informations sont mises en mémoire. Dans le même temps vous avez ouvert un site B qui contient du code malveillant. Comme A et B sont dans le même espace mémoire, le code malveillant situé sur le site B pourrait permettre à ces auteurs de récupérer les informations stockées dans la mémoire depuis le site A.

Lorsque Fission est activée, cela ne peut pas arriver. Quand bien même le site B contient du code malveillant, il sera impossible d'exfiltrer des informations sur les autres sites ouverts dans Firefox. Il est confiné dans son propre espace mémoire et ne peut absolument pas voir les autres.

Comment l'activer ?

Il faut sur rendre dans l'éditeur de configuration avancée en tapant about:config dans la barre d'adresse. Vous allez voir un avertissement, il faudra indiquer à Firefox que vous avez compris que c'était risqué en cliquant sur "Accepter le risque et poursuivre"
Image

Ensuite, dans la barre de recherche, on recherche "fission" puis on double clique sur la ligne "fission.autostart" pour passer la valeur à true.
Image

À partir de là, il suffit de redémarrer pour bénéficier de Fission. La consommation mémoire sera du coup plus élevée mais il en va de votre sécurité, c'est donc un maigre prix à payer.

Pour vérifier que cela fonctionne bien, vous pouvez ouvrir plusieurs sites et la page spéciale about:processes. Vous pourrez alors voir que chaque site est séparé dans un sous-processus affiché en gras avec la quantité de mémoire qui lui est allouée.

2. / Activer le DNS chiffré (DNS sur HTTPS, DoH)

Cette fonctionnalité est arrivée depuis longtemps dans Firefox. En Europe, je crois qu'elle n'est pas activée par défaut (ou c'est peut-être selon la distribution).
Quoi qu'il en soit, il est préférable de l'activer pour améliorer sa sécurité, mais surtout sa vie privée.

Pour expliquer rapidement, les DNS « système de nom de domaines » (Domain Name System) sont en quelque sorte l'annuaire et le GPS d'Internet. Le protocole IP qui sert de base à tout Internet ne sait pas communiquer autrement qu'avec des adresses IP.

Sans DNS, on serait donc obligé de connaître précisément l'adresse IP du site où nous voulons aller. Ce n'est pas très pratique d'autant qu'une IP ça peut changer ou être mutualisée entre plusieurs sites. C'est là qu'intervient le DNS. Concrètement, le domaine concerné a été enregistré auprès d'un bureau international pour être associé à une adresse IP déterminée. C'est comme l'annuaire. Par exemple cenabumix.org bénéficie d'un enregistrement DNS pour l'adresse IP 154.41.66.26. Pour moi c'est plus simple de retenir et de taper cenabumix.org dans mon navigateur :D

Ainsi lorsque je veux aller vers cenabumix.org mon navigateur interroge en fait un intermédiaire qu'on appelle le résolveur DNS. C'est ce résolveur qui fait le lien avec l'annuaire mondial et qui va dire au navigateur vers quelle adresse IP il faut aller pour afficher le site. La plupart du temps, on utilise les résolveurs du DNS du réseau sur lequel on se trouve. Si vous êtes chez vous, c'est le résolveur de votre FAI. Si vous êtes sur un réseau public comme un hôtel, c'est le résolveur de l'hôtel.

C'est là que l'on voit tout l'intérêt de chiffrer le DNS qui est un composant crucial de l'Internet. En effet, vous l'aurez compris, celui qui maîtrise le résolveur DNS maîtrise la façon dont votre machine navigue vers Internet. Par exemple, lorsque la justice demande aux FAI de bloquer l'accès à un site Internet, c'est souvent sur le résolveur DNS qu'ils agissent, ils suppriment du résolveur l'IP connue pour le domaine à bloquer. Votre navigateur vous dira alors que le site n'existe pas. Dans le pire des scénarios, la requête DNS pourrait être interceptée par un attaquant sur le réseau pour vous diriger vers un mauvais site, voire le résolveur pourrait être corrompu et vous renvoyer vers le mauvais site. Vous demandez "mabanque.com" et le résolveur DNS vous renvoie vers une IP qui n'est pas réellement celle de votre banque et contient un site ressemblant dans le but de vous dérober vos identifiants.

En chiffrant le DNS on évite cela puisque la requête jusqu'ici acheminée en clair entre votre navigateur et le résolveur sera dorénavant illisible sauf pour le résolveur qui est son destinataire légitime. Cela empêche qu'elle puisse être interceptée/détournée. Cela évite également de révéler le domaine que vous souhaitez visiter. Par exemple "jaiunboutonsurlenez.com" vous n'avez pas forcément envie que tout le monde sache que vous allez visiter ce site qui en dit déjà beaucoup. Attention, celui qui fournit l'accès peut toujours savoir vers quelle IP votre machine a navigué. De la même façon, même si on utilise le DNS chiffré, il faut choisir un résolveur de confiance car celui qui gère le résolveur peut évidemment savoir quelles sont les requêtes effectuées sur le résolveur comme évoqué précédemment.

Pour activer le DNS sur HTTPS dans Firefox, il faut aller dans les paramètres puis cliquer tout en bas sur "Paramètres réseau". Tout en bas on trouve alors une case à cocher "Activer le DNS sur HTTPS" et la possibilité de choisir un résolveur. Mozilla a sélectionné 2 résolveurs qui ont plutôt bonne réputation, celui de la société Cloudflare et NextDNS. Il est aussi possible de choisir un résolveur personnalisé si vous connaissez un fournisseur de DNS sur HTTPS de confiance.
Image

3. / Mieux protéger sa vie privée et renforcer sa sécurité en activant les onglets contextuels ou onglets conteneurs (empêcher Google et Facebook de vous suivre d'un site à l'autre)

Firefox propose une extension officielle pour isoler les contenus stockés localement dans le navigateur par les différents sites visités. Ce contenu comprend le cache, mais aussi les cookies ou encore le local storage HTML5 (dit « web storage »). Dans ce contenu local et particulièrement des les cookies, les différents sites peuvent vous pister et suivre votre navigation d'un site à l'autre. Par exemple, lorsqu'ils sont présents sur un site, Google Analytics et Amazon Ad System (pour ne citer qu'eux) vont déposer un cookie contenant un identifiant unique relatif à votre navigateur. Cet identifiant unique vous suivra sur tous les sites où ces traqueurs sont présents. Cela permet à ces entreprises de savoir quels sites vous avez visités, quel contenu vous intéresse etc. Il en va de même avec Facebook et son bouton j'aime ou partager.
La situation s'aggrave encore plus si vous avez ouvert un compte sur leurs sites principaux. Par exemple, vous avez ouvert Gmail dans un onglet et choisi de conserver la connexion en cache pour plus d'ergonomie, à chaque fois que vous allez ouvrir un site de presse où Google Analytics est présent, Google saura ce que vous avez lu et pourra relier l'identifiant unique de Google Analytics à votre compte Google et donc identifier précisément la personne. Il pourra même relier tout ça à votre appareil Android et agréger votre activité dessus si votre appareil est relié à un compte Google (ce qui est obligatoire pour le Play Store).

Pour activer les onglets contextuels, il faut l'installer l'extension officielle fournie par Mozilla : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ontainers/

À partir de là, vous pourrez créer des conteneurs pour les sites que vous souhaitez. Pour ma part, je sépare le professionnel du personnel, les réseaux sociaux, le bancaire et certains sites d'achats en ligne. J'ai mis en oeuvre cette fonctionnalité il y a plus de 2 ans, je n'ai jamais rencontré le moindre désagrément à l'usage. Bien au contraire, je n'ai plus l'impression d'être suivi et je ne vois pas de publicités ciblées sur les sites où celles-ci sont inévitables.

Image

L'autre intérêt de cette extension, c'est qu'elle permet de connecter plusieurs comptes différents sur un même site dans différents onglets.

4./ Protéger sa vie privée en utilisant les outils intégrés de lutte contre le pistage (SmartBlock)

Depuis très longtemps maintenant, Firefox propose des mécanismes natifs de blocage des principaux traqueurs. Cette protection repose essentiellement sur un outil appelé SmartBlock. Il est passé en version 3.0 depuis Firefox 93 et a été sérieusement enrichi.

En plus de protéger contre la prise d'empreinte ou les traqueurs, il peut désormais bloquer le referrer HTTP pour mieux protéger votre vie privée. Derrière cette technologie, un site ne pourra plus tracer l'URL d'origine de laquelle vous venez. Cela renforce donc la vie privée puisque le profilage commence justement par le suivi de ces fameux referrer.

Pour l'activer c'est très simple, dans les options de Firefox > Vie privée et sécurité > Cocher protection stricte
Image

Firefox vous avez averti que vous risquez de ne plus pouvoir afficher certains sites correctement. Personnellement, je n'ai jamais eu de souci. Les blocages que j'ai rencontrés n'ont jamais été causés par SmartBlock mais plutôt par mes réglages très stricts dans µBlock Origin. Au pire vous pourrez toujours désactiver smartblock pour un site si besoin. Quoi qu'il en soit, si un site ne fonctionne pas bien en raison des éléments intrusifs bloqués par SmartBlock, il apparaît clairement que c'est un service à éviter.

La suite pour bientôt ;)

5./ Utiliser l'extension uBlock Origin pour bloquer publicités, traqueurs et scripts indésirables

6./ Forcer la navigation en HTTPS seulement
Glenic1
Messages : 308
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Firefox : isolation entre les sites web visités

Message non lu par Glenic1 »

Merci Maxoxo d'avoir introduit ce sujet avec un post super précis.

Je recommande à tous les utilisateurs du forum de prendre le temps de lire l'article "fission" indiqué par Maxoxo au début du post. Je répète le lien ci-dessous
https://hacks.mozilla.org/2021/05/intro ... hitecture/
Bien sûr, c'est long, c'est en anglais mais ça vaut le coup car l'article explique clairement ce que vous risquez si votre ordinateur est victime d'une attaque de type Spectre (super on se croirait dans un James Bond, sauf que là ce n'est pas du cinéma). En particulier, les caractéristiques de votre carte bancaire peuvent être aspirées par un site malveillant même si vous êtes en https, etc...
Pour traduire l'article, n'hésitez pas à recourir à un traducteur automatique par exemple
https://www.deepl.com/translator
qui vous fait au moins échapper à Google et qui travaille fort bien.

J'ajoute que l'article en question a été écrit par Anny Gakhokidze, "senior engineer" qui travaille sur le projet Firefox de "Site isolation". C'est quelqu'un qui sait de quoi elle parle.

@Maxoxo
Tu dis que le processus "fission" de Firefox consomme plus de mémoire que le processus standard.
Quel est ton témoignage sur le sujet ? Le ralentissement est-il sensible ?
Glenic1
Messages : 308
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Firefox : activer le DNS chiffré (DNS sur HTTPS, DoH)

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Je suis passé au point n° 2 des préconisations de Maxoxo.
J'ai donc activé le DNS chiffré sur mon Firefox 94.0.
Ce Firefox est géré dans le cadre d'un Lubuntu 18.04 sur un ordinateur tout à fait antique (environ 2005) dont le processeur est en 32 bit.
Tout s'est bien passé. Pas de ralentissement décelable.
Une précision quand même : dans les paramètres de Firefox, l'activation du DNS chiffré se trouve dans l'onglet "général".
Ensuite, comme l'explique Maxoxo, il faut aller tout à fait dans le fond de cet onglet pour accéder au réglage "paramètres réseau".
Et quand on accède à ce chapitre, il faut encore aller tout au fond pour trouver la ligne concernée. J'ai choisi "Cloudflare" comme résolveur car il est proposé par défaut.
Si vous êtes un débutant (comme moi), surtout ne touchez à rien dans les premières lignes car ça a l'air très très technique ! :(
Glenic1
Messages : 308
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Firefox : onglets conteneurs

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Je viens d'installer l'extension Firefox Multi-Account Containers sur mon navigateur 95.0 (version de Firefox fournie dans le cadre de Linux Mint)
Ce qui est troublant, c'est qu'il n'y a aucun signalement de cette nouvelle extension dans la vie courante du navigateur : pas d'icône....
Je vais explorer le navigateur (un comble !) pour en savoir plus sur le rôle exact des différents onglets.
A suivre...
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Firefox : astuces sécurité et vie privée

Message non lu par maxoxo »

Là encore, va falloir que je mette à jour pas mal de choses.

Il y eu beaucoup de nouveautés dans Firefox ces temps-ci et notamment l'arrivée d'un sandboxing interne (RLBox).

Par ailleurs certaines avancées rendent obsolètes quelques astuces présentées ici : les onglets conteneurs n'ont plus d'intérêt pour la plupart des utilisateurs maintenant que Firefox applique la DFPI par défaut.
Si on met la protection intégrée sur le niveau "strict" ça active désormais un excellent niveau de protection de la vie privée, largement suffisant pour « le commun des mortels » tout en restant ergonomique. Ces options rendent plusieurs extensions souvent recommandées totalement inutiles. Si µBlock Orign conserve tout son intérêt, Privacy Badger, Ghostery, Decentraleyes/LocalCDN, Cookie auto-delete, HTTPS Everywhere, CleanURL sont désormais moins intéressants que la protection intégrée.

https://blog.mozilla.org/security/2021/ ... otections/
https://blog.mozilla.org/security/2021/ ... otections/
https://blog.mozilla.org/security/2021/ ... -browsing/
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Firefox : onglets conteneurs

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 08 déc. 2021 23:40 Bonjour,
Je viens d'installer l'extension Firefox Multi-Account Containers sur mon navigateur 95.0 (version de Firefox fournie dans le cadre de Linux Mint)
Ce qui est troublant, c'est qu'il n'y a aucun signalement de cette nouvelle extension dans la vie courante du navigateur : pas d'icône....
Je vais explorer le navigateur (un comble !) pour en savoir plus sur le rôle exact des différents onglets.
A suivre...
Comme je l'indiquais dans mon autre post, cette extension présente désormais un intérêt très limité. Les onglets conteneurs permettaient d'améliorer la vie privée en empêchant que les ressources téléchargées localement nous suivent d'un site à l'autre (tracking dit inter-sites ou supercookies). Ainsi les onglets mis dans un conteneur ne pouvaient pas voir ce qui était fait dans le reste du navigateur. Par exemple, en mettant "amazon.com" dans le conteneur "Achats en ligne" les cookies, le cache, et toutes les ressources laissées localement étaient isolées empêchant par exemple les scripts "amazon-adsystem.com" présents sur d'autres sites que tu visites de cibler ta navigation pour en déduire tes intérêts. De leur point de vue, c'est comme s'il y avait à chaque fois une personne différente alors même que le même navigateur est utilisé. Même logique pour les réseaux sociaux.

Depuis les versions 90 de Firefox, ces fonctionnalités d'isolation sont intégrées dans le réglage Vie privée > Strict (qui n'est pas par défaut). C'est plus ergonomique, car sinon il fallait faire l'effort à la main d'isoler chaque site dans le conteneur. L'inconvénient c'est que ça augmente la consommation d'espace disque, mais ce n'est pas vraiment un problème pour un usage classique. Avec ce réglage, Firefox isole tout et pas uniquement ce qui est volontairement mis dans un conteneur.

Du coup l'extension perd son intérêt, si elle est utilisée dans une optique vie privée. Elle demeure intéressante pour les développeurs ou les personnes qui ont besoin de pouvoir ouvrir plusieurs comptes simultanément sur un même site. Cela étant, les "onglets conteneurs" sont une fonction native de Firefox qui existe même sans l'extension. L'extension permet seulement de créer de nouveaux conteneurs et de personnaliser ceux existants par défaut : "Personnel, Professionnel, Achats en ligne, Bancaire".

Avec les dernières avancées telle que Fission, RLBox et l'isolation dont je parle plus haut (Dynamic FPI), ce n'est plus très utile ;)
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Firefox : onglets conteneurs ou pas ?

Message non lu par Glenic »

Hello,
Je m'étais un peu endormi mais je vois qu'il y a du nouveau sur le forum :)
Bon, sur mon Linux Mint 19.3 Tricia bien mis à jour, Firefox en est à la version 98.0.1 en version spéciale pour Mint.
J'étais en option "protection personnalisée" avec toutes les cases cochées, donc pas si personnalisée que cela.
Je viens de passer en protection stricte.
Si j'ai bien lu les 2 posts précédents, la fonction de "conteneurs" est maintenant intégrée dans le Firefox "de base", à condition que le degré de protection soit réglé sur "strict". Ce serait tellement intégré d'ailleurs qu'une extension comme Privacy Badger ne serait plus nécessaire.
Par contre uBlockOrigin serait encore utile.
Est-ce bien ça ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Glenic1
Messages : 308
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Firefox version 88 : onglets conteneurs ou pas ?

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Rien n'est simple, tout se complique. Sur un de mes vieux ordis, Firefox est seulement en version 88.
(processeur 32 bit, OS = Lubuntu 16.04)
Dans ce cas, on applique les mesures de confinement !
J'ai commencé par le processus fission préconisé par Maxoxo dans son post du 3 novembre 2021
Tout fonctionne bien. Les processus de chaque onglet sont bien séparés et l'augmentation de la consommation mémoire n'est pas décelable.
A suivre pour les autres préconisations.....
Répondre