[RESOLU] Installation de Linux Mint 21 sous UEFI (avec un ordi HP)

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Charlinux »

J'utilisais Rufus 3.13 depuis le 06/03/2021, je suis passé à la dernière version Rufus 3.20 début août 2022.

En aucun cas Rufus ne doit mouliner pendant 2 bonnes heures :shock: .
Site de Téléchargement Rufus, toutes les versions disponibles.
Avec ma clé USB 2.0 (8 GB), la clé était finie après 3 à 4 minutes.
J'utilise à présent une clé USB 3.0 (16 GB), la gravure de l'image disque est terminée en moins de 2 minutes.
Bonne chance pour la suite.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par maxoxo »

Bonjour,

En effet ça ressemble à une clé USB défectueuse là.

On va finir par utiliser la bonne vieille commande dd sous Linux ! :mrgreen:

(Je fais tous mes ISO comme ça, ça fonctionne toujours en toutes circonstances :geek:)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Bon alors, j'ai tout recommencé à zéro.

J'ai formaté la clef douteuse avec l'utilitaire "disques" de LinuxMint (20 en l'occurrence)
L'utilitaire a fait son office sans rechigner et ne m'a renvoyé aucun message d'erreur.

J'ai pris l'option GPT plutôt que MBR pour le formatage et j'ai créé une partition NFTS ensuite.
Toujours aucun message d'erreur.

Je vais donc continuer avec cette clef de 16 Go. On va bien voir ce qui va se passer mais l'hypothèse d'une clef défectueuse reste ouverte si ça se passe mal à nouveau.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

On progresse, on progresse...
La nouvelle image ISO est maintenant chargée via la méthode "torrent"
Les premières tentatives ont échoué (voir aussi mon post du 6 septembre).
La solution, trouvée sur le forum Ubuntu, était toute simple : il fallait supprimer le dossier home\xxxx\.config\transmission
Du coup, ça libère le logiciel "transmission" pré-installé dans LinuxMint pour "un nouveau tour".
Le téléchargement commence via torrent et se termine environ 5 minutes plus tard.

A suivre....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,

Les ennuis continuent : l'image ISO chargée le 28 septembre n'est plus accessible !
La clef est donc bien défectueuse.

J'ai retrouvé une autre clef de 4 Go, suffisante pour accueillir l'image ISO de LinuxMint 21.
J'ai à nouveau téléchargé cette image via le système Torrent.
Sur LinuxMint 20 (mon ordi actuel), le logiciel de téléchargement par Torrent s'appelle Transmission.
C'est un nom bien peu original mais Linux trouve tout seul l'application quand on choisit le mode de chargement via Torrent sur le site linuxmint.com.
ça fonctionne mais cette application ne nous dit pas quand le téléchargement est terminé !
L'image à télécharger pèse 2,42 Go
L'image téléchargée ne dépasse pas 2,2 Go. Pourquoi ? Mystère ?
Il faut que je vérifie l'intégrité de l'image téléchargée et ensuite son authenticité (voir les posts précédents).

A suivre....
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par maxoxo »

Hello,
Glenic1 a écrit : 05 oct. 2022 15:38 La clef est donc bien défectueuse.
Activation du mode prétentieux : la prochaine fois écoute moi dès le départ on gagnera du temps 8-) :mrgreen:
Glenic1 a écrit : 05 oct. 2022 15:38 L'image à télécharger pèse 2,42 Go
L'image téléchargée ne dépasse pas 2,2 Go. Pourquoi ? Mystère ?
Il est probable que le serveur de téléchargement affiche la taille en Gigabytes (GB, Gigaoctet GO en français) tandis que ton système utilise lui le Gibioctets (Gio) c'est-à-dire l'unité préconisée par la CEI et qui s'appuie sur les préfixes binaires et non décimaux (contrairement au Go).

1 Gio = 1 073 741 824 octets = 1024 Mo
1 Go = 1 000 000 000 octets = 1000 Mo

Les fabricants de disques de stockage jouent toujours très habilement sur cette confusion. Par exemple, bien souvent on pense acheter un disque de 2 Téraoctets (To) mais en réalité il ne contient que 1,818989 Tébioctets (Tio). Les systèmes calculent uniquement en binaire donc ils affichent en réalité des Mio, des Gio ou des Tio. Malheureusement comme la norme visant à utiliser les préfixes binaires et non décimaux est venue après, certains systèmes (comme Windows) ont gardé leur affichage initial ce qui génère une confusion. Par exemple sous Windows, si je reprends mon disque de 2 To, tu verras un disque avec 1,8 To d'espace car Windows bien qu'il affiche "To" parle en fait de "Tbio". Sous Linux, la confusion n'existe pas car tout est affiché avec le préfixe binaire.

Bref le compte est bon car dans ton cas 2,42 Go correspond bien à 2,2 Gio.

Je suis à distance ton périple pour installer Mint et comme toujours si jamais tu as besoin n'hésite pas à me trouver sur Mattermost ou Signal ;)
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Hello Maxoxo,
Merci pour ces explications.
J'ai dû faire une pause sur cette installation de LinuxMint 21 mais je m'y remets dès que possible.
A bientôt !
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Où en es-tu? Je vois que l'UEFI permet d'être en mode "legacy"(c'est à dire Bios). À ta place(m'enfin de base j'aurais plutôt pris un ordinateur de meilleure qualité et plus ancien si possible, comme un Toughbook) c'est ce que je ferai, je virerai l'OS m$(c'est d'ailleurs un peu bizarre un prestataire de reconditionnement qui fournit des ordinateurs ainsi équipés...) et installerai une ou plusieurs distributions(pas Mint :( ) en LVM
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

post supprimé !
Modifié en dernier par Glenic1 le 29 nov. 2022 19:42, modifié 2 fois.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Installation de Linux Mint 21 sous UEFI

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour Stéphane,
Stéphane Ascoët a écrit : 27 nov. 2022 17:11 Où en es-tu? Je vois que l'UEFI permet d'être en mode "legacy"(c'est à dire Bios)
Il paraît que l'UEFI est un "plus" par rapport au BIOS, notamment en terme de sécurité.
Donc je reste sur l'UEFI. Et surtout, ça me permet de m'entraîner (grâce aux copains du forum !) sur les techniques actuelles et non pas celles qui sont antérieures.
Répondre