synchros avec plusieurs Nextcloud

Un souci pour utiliser une fonction de Libre Office, de Gimp , d'Inkscape ,etc, etc
Posez vos questions ou demandes ici
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

synchros avec plusieurs Nextcloud

Message non lu par PerJean »

Bonjour à tous

Pour notre association nous avons 2 entités nextcloud opérationnelles pour éviter de tout perdre en cas de plantage.
J'ai installé un client de synchronisation "nextcloud" avec 2 comptes différents.
Question:
Y a t-il une possibilité en de synchroniser en une seule fois les 2 comptes.
merci
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: synchros avec plusieurs Nextcloud

Message non lu par Glenic »

Ouh là, vaste problème !
Chez moi, la synchro Nextcloud fonctionne bien mais c'est avec un seul nuage de ou vers plusieurs ordis.
Je n'en suis pas encore aux 2 nuages à synchroniser entre eux.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: synchros avec plusieurs Nextcloud

Message non lu par maxoxo »

PerJean a écrit : 13 mars 2022 13:22 Bonjour à tous

Pour notre association nous avons 2 entités nextcloud opérationnelles pour éviter de tout perdre en cas de plantage.
J'ai installé un client de synchronisation "nextcloud" avec 2 comptes différents.
Question:
Y a t-il une possibilité en de synchroniser en une seule fois les 2 comptes.
merci
Salut,

Ton post est ancien, tu as peut-être trouvé une solution depuis. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton besoin. Mais voici ce que je peux te dire :

Il ne sera pas possible d'avoir automatiquement une copie serveur automatisée d'une instance Nextcloud vers l'autre (les infras et la BDD sont différentes). Il est possible d'avoir un cluster haute disponibilité sur une même instance, mais ça vu le coût et la complexité, c'est plutôt réservé à un environnement professionnel. Dans ton cas, il faut que la BDD de la seconde instance connaisse les fichiers déposés dans le Nextcloud et donc ça signifie qu'ils soient écrits par un client autorisé. Tu seras donc obligé de passer par un intermédiaire pour synchroniser les fichiers entre les deux instances (Nextcloud n'étant pas réellement un outil de sauvegarde).

On peut envisager au moins deux scénarios pour atteindre l'objectif recherché.

1./ En utilisant un outil comme FreeFileSync, rsync ou unison.

L'idée c'est d'avoir un dossier ~/Nextcloud/EntitéA qui sera monitoré et répliqué automatiquement en mirroir sur un autre dossier ~/Nextcloud/EntitéB

Les outils indiqués font ça assez facilement et de façon plutôt fiable.

Suffit de paramétrer le client Nextcloud pour que le premier compte synchronise le dossier EntitéA et que le second compte sur l'autre instance synchronise EntitéB. Ensuite c'est l'outil local qui se chargera de gérer la copie miroir entre les deux dossiers

C'est le montage le plus simple et qui fonctionnera le mieux. Cette solution présente toutefois quelques inconvénients :
- Si ton PC ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas;
- Il faut se discipliner et bien travailler principalement sur EntitéA pour éviter les embrouilles lors de la copie mirroir ;
- Ça fait deux synchro croisées, en local et sur les instances Nextcloud : ça consomme beaucoup de ressources pour pas grand chose, à commencer par de l'espace disque car ici les données sont bien présentes en double sur ton disque.

2./ Pour éviter le double stockage, on peut utiliser le webdav

Pour accéder aux fichiers d'un Nextcloud, on peut passer par le protocole webdav et éviter d'utiliser le client de synchronisation. Dans cette configuration, l'instance Nextcloud est vue comme un lecteur réseau distant. On accède donc directement au répertoire de stockage sur le serveur distant. Les fichiers seront donc écrits directement sur le serveur sans être stockés une seconde fois sur ton PC.

Une fois qu'on a monté le dossier en webdav, on peut donc synchroniser en mirroir avec rsync ou unison de la même façon qu dans le 1. Il existe aussi un outil appelé Rclone qui peut faire ça directement.

Il y a toutefois des limites à cette méthode : les performances sont moindres et le dossier distant n'est évidemment pas accessible/consultable sans connexion Internet.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: synchros avec plusieurs Nextcloud

Message non lu par PerJean »

merci pour ton retour.
Je me suis débrouillé en installant le client de synchro nextcloud et lorsque je modifie un fichier je l'enregistre dans le dossier de chaque entité avant de lancer la synchro.
C'est pas génial mais ca fonctionne bien.
à une prochaine
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: synchros avec plusieurs Nextcloud

Message non lu par maxoxo »

Ça fonctionne effectivement très bien mais c'est super exigeant pour ne rien oublier ;)

Si tu veux une méthode semi-manuelle mais simple regarde du côté de Grsync : https://doc.ubuntu-fr.org/grsync

C'est facile à mettre en oeuvre. Tu travailles sur le premier répertoire. Une fois que tu as fini tu cliques sur un bouton pour mettre à jour en une fois toutes les modifs et t'assurer que les dossiers sont bien identiques.
Répondre