Charlinux

C'est ici que vous vous présentez en quelques mots : hobbies, connaissances, motivations etc,etc......
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Charlinux

Message non lu par Charlinux »

Bonjour à tous,

Pour pseudo, un condensé de mon prénom avec Linux !

Début DOS 6.0 / Windows 3.1 avec un IBM PS1, 486SX25 MHz (RAM 2 Méga, HDD 85 Méga), puis Win98SE, puis Win2000, puis Windows10...
J'avais déjà expérimenté Linux avec Mandrake 9.2, mais à chaque plantage de LiLo (Linux-Loader est l'ancêtre de Grub) faisait qu'il fallait tout réinstaller.
J'ai décidé de ne plus jamais tenter de cohabitation entre Windows et Linux.
J'ai donc acheté (pendant le confinement l'an dernier) sur LeBonCoin, pour 50 € un mini portable Asus EeePC 1215B:
64 Bits, AMD C60 Dual Core 1333 MHz, Radéon HD Graphics (1366 x 768), 4 GB RAM, HDD 240 GB.
C'était pour me faire la main avec Ubuntu 20.04 LTS. Puis j'ai remplacé (pour 30 €), le HDD par un SSD 120 GB.
A partir de là, ça commençait à devenir vraiment intéressant avec la vélocité du SSD.
J'ai fini de franchir le pas en achetant neuf un PC dédié pour Ubuntu et Kubuntu, le scanner (Canon Lide 220) et l'imprimante USB (Laser Brother HL3040CN) fonctionnent aussi.

À présent, je cherche à faire les MAJ du Tomtom sous Linux. Par la suite j'envisage de passer au smartphone libre...

;)
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Charlinux

Message non lu par patoo45 »

Bienvenue Charlinux.
Tu as pas mal roulé ta bosse!
@+
Patrice
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Charlinux

Message non lu par Glenic »

Bonjour et bienvenue,
Voici un beau parcours de libriste !
Et c'est bien d'avoir réussi à installer l'imprimante et le scanner.
Ton TomTom ne se met pas à jour directement sous WiFi ? N'hésite pas à ouvrir un sujet dans le chapitre consacré au matériel.
C'est par ici : https://www.cenabumix.org/forum/viewforum.php?f=14
A bientôt !
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Charlinux

Message non lu par Charlinux »

Tu as pas mal roulé ta bosse!
Ouais, je suis un jeune de 16 ans, mais qui totalise 50 ans d'expérience en plus ;) .

Mon Tomtom est un Start 42 (sans Wifi), les MAJ se font uniquement par le câble USB, (et sur le site Tomtom, je n'ai rien trouvé concernant "My Drive Connect" sous Linux).

Mon envie de passer au "libre" était motivée par l'espionnage permanent sur Internet à des fins mercantiles:
je n'ai pas de compte sur Facebook, ni Twitter, ni Gmail, ni LinkedIn ni autre, (j'avais un compte Microsoft Messenger depuis pas mal d'années, il a été transféré sur Skype :( ).
J'utilise Duckduckgo ou Qwant comme moteur de recherche.
Je n'utilise plus jamais Google (j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi quand j'avais cherché de la RAM spécifique à l'imprimante, je recevais en permanence des liens de revendeurs):
La faute des cookies ! À présent, je vide l'historique de Chromium à chaque fin de navigation.
J'utilise parfois Opera (qui comporte un VPN intégré).
Je trouve Firefox vraiment trop lourd en utilisation RAM.
Oserais-je dire dans ce cas que je suis un peu "parano" :lol: ?
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Charlinux

Message non lu par PerJean »

Bienvenue Charlinux

C'est avec plaisir que je partage " ta parano" qui est à mon avis plus qu'indispensable sur Internet.
Jene sais pas si tu as installé une partition chiffrée sur ton pc, mais c'est une alternative intéressante pour protéger ses données.
à bientôt, à l'occasion
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Charlinux

Message non lu par Charlinux »

J'ai dis "parano" moi :D ?

Décidément, ça devient de plus en plus urgent de passer aux smartphones libres :evil: :

https://www.frandroid.com/marques/googl ... ilisateurs
https://www.01net.com/actualites/commen ... 55592.html
https://www.phonandroid.com/android-goo ... phone.html

L'espionnage et la mainmise des GAFAM sur le "monde numérique" en est arrivé à un point excessif, je dirais même même insupportable :twisted: !
Wikipedia a écrit : En 2015, Android est le système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde, devant iOS d’Apple, avec plus de 80 % de parts de marché dans les smartphones pour l'ensemble de ses versions et adaptations.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Charlinux

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Charlinux a écrit : 15 mars 2022 20:00 Bonjour à tous,

Pour pseudo, un condensé de mon prénom avec Linux !
D'après ton avatar, serais-tu breton aussi?
Début DOS 6.0 / Windows 3.1 avec un IBM PS1, 486SX25 MHz (RAM 2 Méga, HDD 85 Méga)
Tiens, notre premier compatible IBM PC(remplaçant un Amstrad CPC) était identique(mais sans marque, 6000 francs à la rentrée 1993) :D À l'époque on a fait baver du monde! Au bout d'un trimestre, il était déjà presque dépassé. C'était le début de la fameuse guerre du surarment. En plus, M$-DO$, même si j'appréciais son côté simpliste et rustique, était complètement dépassé(15 ans de retard, au départ c'était la 6, on la vite mis à jour en 6.21), Window$ 3.1 était instable, peu ergonomique, bourré de bugs... j'ai gâché ma jeunesse à tenter de les contourner, à optimiser les CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT avec multi-menus... j'avais trouvé des paramètres pour SMARTDRV permettant de n'avoir presque plus aucun accès disque, mais ça limitait la quantité de mémoire conventionnelle disponible, puisque 15 ans tôt, bill gate$ avait décrété que les ordinateurs n'auraient jamais plus que 640 ko de RAM! En tous cas ça a été formateur.

puis Win98SE, puis Win2000, puis Windows10...
Notre second était construit sur mesure, avec la toute nouvelle carte mère Intel 440BX, Pentium II 266(265 réels), carte graphique ATI Xpert, Creative Labs AWE 64... 12000 francs en Avril 1998 :) Une machine de malades à l'époque... hélas on était encore en pleine guerre du surarmement, au bout de six mois il était déjà en dehors de la course... Window$ 95 OSR 2, puis mise à jour vers 98 qui était presque moins bien. Pour information, cet ordinateur fonctionne encore étonnamment bien sous une vieille Debian 6(je crois, le DD a été remplacé après panne quand même). Je l'ai ensuite équipé d'une chaîne SCSI avec mes économies et du matériel récupéré, sur lequel j'ai installé NT 5. Le meilleur OS qu'm$ ait jamais fait ;) Ensuite XP(NT 5.1) m'a déçu en amorçant une nouvelle pente descendante :( J'ai installé une première Mandrake avec un camarade de STS réseau, fait un trimestre de stage avec de la RedHat à l'ENSTB... fin 2002 je passais au tout GNU/Linux(Mandrake 9 à l'époque, j'en ai un excellent souvenir, dire qu'à l'époque une telle distribution, réputée lourde, avec KDE, tournait parfaitement sur du Pentium MMX avec 32 Mo de RAM! Je réalise que ça fait pile 20 ans, tout comme mon végétarisme!!!) en parallèle de Mac(OS 8.1 sur un Powerbook qui tombera rapidement en panne, OS X.2 au boulot).
J'avais déjà expérimenté Linux avec Mandrake 9.2, mais à chaque plantage de LiLo (Linux-Loader est l'ancêtre de Grub) faisait qu'il fallait tout réinstaller.
Bizarre, normallement ça peut se restaurer avec les bonnes commandes :o Ma Mandrake m'a même sauvé parfaitement tout le contenu du fameux disque SCSI IBM de 2 Go(il fonctionne encore!) sur lequel j'avais fait trop d'expériences avec dd :shock:
J'ai décidé de ne plus jamais tenter de cohabitation entre Windows et Linux.
À l'époque je faisais couramment du triple boot W98/NT/GNU.
J'ai donc acheté (pendant le confinement l'an dernier) sur LeBonCoin, pour 50 € un mini portable Asus EeePC 1215B:
64 Bits, AMD C60 Dual Core 1333 MHz, Radéon HD Graphics (1366 x 768), 4 GB RAM, HDD 240 GB.
C'était pour me faire la main avec Ubuntu 20.04 LTS. Puis j'ai remplacé (pour 30 €), le HDD par un SSD 120 GB.
A partir de là, ça commençait à devenir vraiment intéressant avec la vélocité du SSD.
Une distribution plus légère aurait été préférable et aurait rendu superflu le SSD :?

PS: deux semaines après notre intervention à Saran, je suis passé en coup de vent dans cette même salle pour la démonstration de vieux jeux vidéos
Modifié en dernier par Stéphane Ascoët le 22 nov. 2022 22:05, modifié 2 fois.
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Charlinux

Message non lu par Charlinux »

Toute ma famille est originaire de L'ouest de la France:
Tréguier (22),
Fougères (35),
Laval, Nuillé sur Vicoin, Chammes, Château-Gontier, Mayenne, Ernée (53),
Segré, Angers (49),
Nantes, Tharon (44),
La Rochelle, Saintes (17).
Les aléas professionnels m'ont imposé de monter en région parisienne.
A l'heure de la retraite, le retour s'imposait dans le coin.
Ar Poulgwenn (44510) se trouve en presqu'île Guérandaise ;) , et le 44 serait toujours en Bretagne sans le découpage administratif de 1956.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Charlinux

Message non lu par Charlinux »

Ce redécoupage administratif de la Bretagne en 1956 avec seulement 4 départements (22, 29, 35, 56) est à mettre à l'actif de Guy Mollet (Président du Conseil) sous René Coty, (Président de la République).

Je viens de tomber sur un gag en cherchant comment orthographier correctement Guy Mollet sur DuckDuckGo.
Le premier lien à répondre est évidemment Amazon où guy mollet sans majuscule devient même un produit de consommation courante:

Découvrez nos guy mollet - Amazon.fr®

Y'a pas à dire, les GAFAM sont vraiment incultes sortis des "United States", et ignares pour tout ce qui concerne le reste du Monde :lol: !
Fichiers joints
guy mollet.png
guy mollet.png (199.22 Kio) Vu 3855 fois
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Charlinux

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Tiens je croyais que c'était plutôt le gouvernement de Vichy?

Pour la recherche, c'est surtout que Duckduckgo n'est vraiment pas très bon...
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Répondre