[RESOLU] imprimante ne fonctionne pas sous Lubuntu 16.04

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: [RESOLU] imprimante ne fonctionne pas sous Lubuntu 16.04

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
Il me reste une dernière étape à faire pour clôturer cette affaire d'imprimante : démonter proprement le script "demonipuch", conseillé par Ubuntu et installé sur mon ordi. En définitive, il ne m'a pas servi et ce n'est pas la peine de le laisser en place.
La situation actuelle est la suivante : il y a un répertoire "demonipuch printer installer..." dans le home (voir ci-dessous en bas de l'image)

Suffit-il de supprimer ce répertoire ou faut-il une action plus énergique via une ligne de commande ?
Pour plus de détails sur la nature exacte du script, vous pourrez voir ici le processus complet d'installation
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ ... pt_brother
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: [RESOLU] imprimante ne fonctionne pas sous Lubuntu 16.04

Message non lu par patoo45 »

Tu peux y aller Jean -Louis.

Code : Tout sélectionner

rm -r demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b
rm master.zip 
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: [RESOLU] imprimante ne fonctionne pas sous Lubuntu 16.04

Message non lu par Glenic »

Merci Patrice pour cette réponse rapide et précise.
ça m'a donné l'occasion d'apprendre la commande rm (comme remove) et son option -r
Tout s'est bien passé pour la 1ère ligne de commande.
Le répertoire demonipuch s'est volatilisé proprement.
Par contre ça coince sur la 2ème ligne, mais il s'agit peut-être d'une ligne générique qui ne s'applique pas dans ce cas précis ?
2021-04-13-rendu démontage demonipuch.png
2021-04-13-rendu démontage demonipuch.png (35.47 Kio) Vu 5088 fois
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: [RESOLU] imprimante ne fonctionne pas sous Lubuntu 16.04

Message non lu par patoo45 »

Master.zip était le fichier que tu as téléchargé avec la commande wget puis tu as utilisé la commande unzip master.zip
Comme je n'ai pas vu de rm sur le fichier téléchargé, j'ai proposé de le supprimer, mais s'il n'existe pas, pas de problème.
Pour être sûr, liste les fichiers "master*" dans ton home

Code : Tout sélectionner

find $HOME -name 'master*' -ls
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: [RESOLU] imprimante ne fonctionne pas sous Lubuntu 16.04

Message non lu par Glenic »

L'exécution de la commande indiquée ne renvoie aucun résultat.

Donc c'est impeccable ! =>"y'en a plus" (de fichier master* dans le home)

Merci de m'avoir aiguillé vers cette dernière vérification
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

bonus : nouvelles installations d'imprimantes sous Linux Mint

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
J'ai réalisé récemment deux installations d'imprimante Brother (WiFI) avec ce tuto.
L'OS des ordis n'est plus Lubuntu mais Linux Mint 19. Cependant les outils logiciels fournis par Brother fonctionnent bien.
Le point délicat est la détection de l'URI de l'imprimante.
Le passage par la Freebox ne donne que l'adresse IP et l'adresse Mac de l'imprimante. Il n'est pas certain que le script fourni par Brother s'en contente.
Par contre, on peut ouvrir un 2ème terminal sur l'ordi pendant que le 1er (celui de l'installation) est en attente de l'adresse URI
Sur ce 2ème terminal, on tape la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo lpinfo -v
après avoir allumé l'imprimante et vérifié qu'elle est bien reconnue par le réseau local WiFi de la box
NB : le prefixe sudo permet d'accéder au mode "root" après la saisie du mot de passe de session.
Voir la copie d'écran dans le post du 31 mars 2021 pour visualiser le résultat complet de la commande lpinfo - v
On obtient l'adresse URI qu'il suffit de copier-coller à l'invite du 1er terminal
Cette adresse URI est indiquée à l'une des 2 lignes network dnssd
Dans la 2ème installation, le script Brother a simplement demandé de choisir parmi plusieurs formats d'adresses auto-détectées.
Dans ce cas, il a suffi d'indiquer le numéro de ligne de l'adresse URI (aisément reconnaissable) et le processus d'installation a pu continuer et arriver à son terme.
A la fin de ce processus, une petite émotion passagère : le terminal indique qu'il n'y a pas de fichier disponible pour l'impression de la page-test.
Mais il a dû finir par le trouver car la page-test s'est imprimée malgré tout.
L'installation a été validée pour de bon quand j'ai imprimé "en vrai" un fichier pdf choisi au hasard sur l'ordinateur.
Répondre