Bonjour à tous
Je suis bénévole aux restos du coeur et ai installé un pi 4 avec 8 go de RAM et un DD externe pour faire de la communication sur un écran TV.
branchement HDMI
pas d'accés externe
les caractères de la barre de navigation où l'on tape l'URL sont minuscules.
trés difficiles à lire.
CTRL + ne règle pas le probléme
agrandit la taille de la page mais pas la taille de la police
Pour libre office les icones du volet latéral sont très petites.
Je pense que le problème vient de la configuration du rasp, mais je ne sais pas dur quels paramètres agir.
Quelqu'un sait il comment corriger?
distribution raspberry pi.os
merci
solution modifier la résolution de l'écran , ce que je n'arrivais pas à faire car bouton pas évident à trouver
résolu taille police et icones barre navigateurs et volet Libre office
résolu taille police et icones barre navigateurs et volet Libre office
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
Re: résolu taille police et icones barre navigateurs et volet Libre office
Salut PerJean,
Désolé que personne ne t'ait répondu :/
Je vois "résolu" tu as p-e trouvé la solution. Je ne sais pas quelle est ton environnement de bureau, mais la meilleure solution c'est de changer l'échelle et non pas la résolution. Selon la taille de l'écran où tu projettes. Il faut indiquer dans les paramètres d'affichage que pour ce moniteur là, on prend une échelle de 1,5 ou 2.
Cela est mieux supporté par les bureaux Wayland que ceux sous X11, mais ça fonctionne quand même.
Sur LibreOffice, pour pouvoir bien corriger le problème, il faut savoir si tu utilises GTK ou QT comme interface.
Sur le navigateur web, si c'est un chromium (Brave, Chromium) etc, tu peux essayer de le lancer avec la commande :
Adapte selon le navigateur et le besoin la valeur 2.0, tu peux essayer 1.5, 1.25 etc..
Si c'est Firefox, une fois le navigateur ouvert, tu vas sur la page about:config
Tu cherches layout.css.devPixelsPerPx et tu le fixe à une valeur comprise entre 1.0 et 2.0, il faut tester pour trouver la bonne valeur.
Quelle distribution as-tu sur le Rpi ?
Désolé que personne ne t'ait répondu :/
Je vois "résolu" tu as p-e trouvé la solution. Je ne sais pas quelle est ton environnement de bureau, mais la meilleure solution c'est de changer l'échelle et non pas la résolution. Selon la taille de l'écran où tu projettes. Il faut indiquer dans les paramètres d'affichage que pour ce moniteur là, on prend une échelle de 1,5 ou 2.
Cela est mieux supporté par les bureaux Wayland que ceux sous X11, mais ça fonctionne quand même.
Sur LibreOffice, pour pouvoir bien corriger le problème, il faut savoir si tu utilises GTK ou QT comme interface.
Sur le navigateur web, si c'est un chromium (Brave, Chromium) etc, tu peux essayer de le lancer avec la commande :
Code : Tout sélectionner
chromium-browser --force-device-scale-factor=2.0 %USi c'est Firefox, une fois le navigateur ouvert, tu vas sur la page about:config
Tu cherches layout.css.devPixelsPerPx et tu le fixe à une valeur comprise entre 1.0 et 2.0, il faut tester pour trouver la bonne valeur.
Quelle distribution as-tu sur le Rpi ?
Re: résolu taille police et icones barre navigateurs et volet Libre office
merci Maxovo
Le problème a été résolu avec un changement de résolution de l'écran.
J'ai installé raspberry pi os.Nous sommes 2 à s'en servir.
aujourdhui, il est utilisé pour faire des annonces pour le bénéficiaires en faisant tourner un diaporama en boucle qui est modifié en fonction de l'actualité du centre. Plusieurs langues utilisées car nous servons diverses nationalités.
Nous utilisons deepl ou google translate à cet effet.
Merci en tout cas pour ton retour.
Cordialement,
Le problème a été résolu avec un changement de résolution de l'écran.
J'ai installé raspberry pi os.Nous sommes 2 à s'en servir.
aujourdhui, il est utilisé pour faire des annonces pour le bénéficiaires en faisant tourner un diaporama en boucle qui est modifié en fonction de l'actualité du centre. Plusieurs langues utilisées car nous servons diverses nationalités.
Nous utilisons deepl ou google translate à cet effet.
Merci en tout cas pour ton retour.
Cordialement,
Portable Lenovo V110-15ISK
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau