Après le Danemark, autour de la ville de Lyon de choisir le libre !

Ici on peut partager toutes les nouveautés du Libre et de Gnu/Linux
maxoxo

Après le Danemark, autour de la ville de Lyon de choisir le libre !

Message non lu par maxoxo »

La ville de Lyon a aussi décidé de dégager Microsoft !
Bravo à eux !

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -numerique
Charlinux

Re: Après le Danemark, autour de la ville de Lyon de choisir le libre !

Message non lu par Charlinux »

Article à lire dans le figaro. Faut surtout lire les commentaires: je suis persuadé que la plupart des détracteurs n'ont jamais vu tourner un PC sous Linux de leur vie, et se contentent de répéter bêtement . . .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Stéphane Ascoët

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Charlinux a écrit : 25 juin 2025 14:39 Article à lire dans le figaro. Faut surtout lire les commentaires: je suis persuadé que la plupart des détracteurs n'ont jamais vu tourner un PC sous Linux de leur vie, et se contentent de répéter bêtement . . .
Rien que le titre "les écologistes abandonnent Microsoft" est scandaleusement orienté. Je ne pense pas qu'ils écrivent dans leurs autres articles "les ultra-riches qui représentent 0,5% de la population mais 80% des merdes de la planète imposent l’austérité sur le peuple", "le premier ministre illégitime d'extrème-droite alors que le NFP a la majorité relative à l'assemblée veut obliger les esclaves à le rester toujours plus longtemps", etc. Un torchon...

Bon hélas seuls les progiciels bureautiques sont concernés, c'est bien peu... et hélas pas question pour moi de migrer à Lyon...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, http://sascoet.mutu.fdn.fr/

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
maxoxo

Ah oui tu parles de l'article du Figaro car je cherchais là dans mon post initial je comprenais pas. Ouais Le Figaro quoi...On va éviter de faire de la poltiique ici ;)

Bon honnêtement les démarches de ce type qui se multiplient c'est bien ça fait parler et ça permet une prise de conscience aussi minime soit-elle. À mon taf, on a bien remplacé MS dans beaucoup d'usages. Il reste encore 40% de l'effectif sous Windows et MS365. Il y a encore des trucs qu'on ne sait pas remplacer. Mais on y va de plus en plus petit à petit.

Personnellement, je pense qu'il faut soutenir les initiatives et savoir conduire le projet de changement, Ce que je fais petit à petit au quotidien, brique par brique tant pis si ça prend des années. J'ai vu trop de transitions ou de projets libres échouer parce qu'on écoutait pas l'utilisateur et qu'on y allait trop brutalement.
Charlinux

Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Charlinux

La Région Île de France se tourne vers des solutions “fabriquées en France”, lire sur Presse-citron.

Ça m'a aidé à constater que Microsoft 365 Copilot, (anciennement Office 365 puis Microsoft 365) ne respecte pas le RGPD comme on peut le lire sur la page Wikipedia:

Faut-il en conclure que tous les documents rédigés à l'aide de cette suite bureautique laisseraient "transpirer" des informations ou données vers les US ?

Il est franchement temps qu'en France on commence à se soucier de notre indépendance et de notre souveraineté numérique !
maxoxo

Charlinux a écrit : 01 oct. 2025 15:23 La Région Île de France se tourne vers des solutions “fabriquées en France”, lire sur Presse-citron.
Oui, oui mais seulement pour les élèves des lycées. Pour les agents de la Région, ça reste tout Microsoft pour l'instant hein...

En Région Centre-Val de Loire, le choix a été fait par l'Académie depuis longtemps. MS365 a été totalement banni des établissements scolaires (bien placé pour le savoir, c'est nous qui gérons tout ça). Tout est à base de Nextcloud / OnlyOffice (produit libre certes, mais avec des accointances russes quand même...).
Charlinux a écrit : 01 oct. 2025 15:23 Ça m'a aidé à constater que Microsoft 365 Copilot, (anciennement Office 365 puis Microsoft 365) ne respecte pas le RGPD comme on peut le lire sur la page Wikipedia:
Faut-il en conclure que tous les documents rédigés à l'aide de cette suite bureautique laisseraient "transpirer" des informations ou données vers les US ?
C'est un sujet très compliqué qu'on peut pas résumer en quelques lignes. Est-ce que Microsoft espionne en continu pour le compte du Gouvernement US ? Non.
Est-ce que Microsoft doit réellement ouvrir des serveurs situés en Europe aux autorités US sans mandat judiciaire ? Non ça c'est un mythe, mais tout le monde confond CLOUD Act (qui n'est pas un réel problème) et FISA 702 et on ne donne jamais la parole à des experts qui ont vraiment bossé le sujet. On préfère le buzz et le dogme...

Ce qui est juridiquement et techniquement vrai. Toute donnée arrivée sur le sol des USA est à la merci des services de renseignement américain même sans mandat judiciaire, sans transparence vers les citoyens et sans recours possible et c'est d'ailleurs là qu'est le noeud du problème RGPD. C'est exactement ce qu'a dit la Cour de justice de l'Union européenne dans l'arrêt du 16 juillet 2020 "Schrems II" quand elle a annulé la décision de la Commission européenne (Privacy Shield) qui reconnaissait les États-Unis comme un pays adéquat pour le transfert de données personnelles au sens de l'article 46 du RGPD.

Depuis, ces transferts sont de nouveaux autorisés en vertu d'une nouvelle décision qui date de juillet 2023 appelée "EU US Data Privacy Framework" et qui comprend plus de garanties même si elles sont maigre...En tout cas l'accès aux données des européens si un juge judiciaire US l'a autorisé n'a jamais posé de problème. On a même un accord entre les États et les USA pour ça. Le problème c'est bien la loi FISA 702 qui s'applique sur le sol des USA et aux données qui y sont transférées depuis l'UE, là clairement ça se torche avec toutes les garanties RGPD...

Pour contextualiser, Microsoft s'est toujours opposé au Gouvernement US, il y a eu des paquets de combats judiciaires. Microsoft ne donne accès aux données de ses clients que lorsqu'il y est contraint. Trump a même pris des décrets exprès pour ça parce que justement les résistances d'Apple et MS l'énervaient. Et pour éviter de perdre ses clients européen, MS met en place beaucoup de mécanismes organisationnels en place dans ses filiales européennes pour limiter l'application des lois extraterritoriales US :
https://www.itforbusiness.fr/microsoft- ... bleu-89059

C'est clairement pas suffisant, mais ça a le mérite d'exister.

Mais en effet, nous avons des gros soucis de conformité RGPD avec MS365 mais uniquement sur l'affaire des transferts US. En vrac voici une liste de problèmes :

- La télémétrie et la collecte de nombreuses métadonnées et données techniques d'utilisation des logiciels pour améliorer le produit etc : c'est pas transparent, c'est disproportionné et ça part souvent aux US...
- On ne peut pas désactiver de nombreux mécanismes de surveillance du comportement utilisateur, Copilot son IA est partout. On te suggère un paquet de trucs (actions, textes) même si t'as rien demandé
- À l'évidence, les interactions entre utilisateurs de la plateforme sont suivies
- Les fameuses expériences "connectées" sont activées par défaut et peuvent effectivement faire fuiter le contenu des documents même si on a pas d'abonnement cloud.

À partir du moment où tu as un abonnement cloud pour le mail, les documents, le stockage de fichiers, faut être clair : le prestataire cloud a accès à tout ton contenu s'il le souhaite. Microsoft n'y fait donc pas exception. Mais ce n'est pas pour cela qu'il transmet tout au gouvernement US.

Et pour l'histoire de la surveillance du Gouvernement US, Microsoft est un acteur plutôt transparent sur le sujet c'est à mettre à son crédit : https://www.microsoft.com/fr-fr/Digital ... cy-reports. Tu peux aller voir la partie "Ordonnances liées à la sécurité nationale des USA", tu verras que Microsoft les examine très attentivement et les rejette 95% du temps (mais évidemment quand il est pris par l'obligation légale, il peut pas faire autrement). Je peux t'assurer que Google ne se donne jamais cette peine hein...
Charlinux a écrit : 01 oct. 2025 15:23 Il est franchement temps qu'en France on commence à se soucier de notre indépendance et de notre souveraineté numérique !
Oui je suis amplement d'accord, mais crois-moi pour le vivre au boulot et essayer d'imposer la transition totale vers un environnement libre et souverain et ce n'est pas si simple. Dans mon administration dont le libre est pourtant une valeur forte, on arrive pas à se débarrasser totalement de MS365, moi-même et mon équipe malgré que nous soyons experts en protection des données et à cheval sur la confidentialité on ne peut pas remplacer totalement MS365 parce qu'il manque toujours beaucoup de fonctionnalités dans le "souverain". Et d'ailleurs souvent le souverain qui fonctionne à peu près n'est pas libre et hors de prix...

C'est facile de déclarer des grandes intentions, mais dans ces articles pour vanter telle administration qui a chassé Microsoft on ne parle pas de ce qu'il y a sous le capot (ou alors ils ont vraiment bcp de sous, de temps et des usages très basiques). Moi je peux témoigner de plusieurs réalités. Dans mon administration, on fait cohabiter deux environnements : le tout libre (Nextcloud, OnlyOffice, Big Blue Button pour la visio, Bluemind pour la messagerie, Element/Matrix pour le chat) et le tout Microsoft.

Je vais te le résumer : le tout libre auto-hébergé nous coûte 3 fois plus cher pour un périmètre de fonctionnalités plus restreint, une moins bonne sécurité et une fiabilité très relative. Nextcloud s'effondre dès qu'on dépasse les 1 000 utilisateurs (chez nos bénéficiaires vu qu'on le gère pour beaucoup de monde ça arrive souvent). OnlyOffice et Collabora ne fonctionnent qu'en mode web avec des performances discutables et surtout des problèmes de versioning, de formules et là encore ça s'effondre si y'a trop de monde.

La visio toute libre ? Super, ça marche bien 90% du temps, mais là encore s'il y a trop de monde, si le PC d'un collègue n'est pas assez puissant, si la connexion d'un participant n'est pas bonne ça merde chez tout le monde. Ça n'arrive jamais sur Teams !

La messagerie libre et souveraine ? Super, les agendas j'ai l'impression d'être revenus en 1999. Pas de webcal, une synchronisation sur mobile qui ne fonctionne pas sauf au pris de manœuvres extrémement compliquées à faire individuellement sur chaque appareil. Je n'ai pas les ressources pour accompagner aussi finalement chaque utilisateur ! Chez Microsoft, un login, un mot de passe ça fonctionne tout seul...

Des exemples de ce type j'en ai à la pelle. On transitionne doucement, mais je suis en la matière pour le pragmatisme. Perso mon administration fait rien de sensible et donc je peux vivre avec l'idée que Microsoft héberge nos ressources, même si j'organise une transition à long terme vers le libre dont je suis convaincu. Je ne suis pas de ceux qui critiquent Microsoft à tout va par dogmatisme, j'ai beau être libriste, je ne dis pas du mal de leurs produits qui sont très aboutis techniquement.

Tout ce que je vois c'est que l'écosystème d'acteurs soi-disant souverains et indépendants qui déclarent toujours "faire aussi bien" ment, une fois que tu achètes le produit c'est 100x moins bien mais c'est 10x plus cher et à chaque fois on a le droit "Ah oui mais on nous donne pas assez d'argent public". Ces gens qui ralent parce que l'argent public va chez Microsoft s'en foutent de l'intérêt stratégique ou du contribuable ils veulent juste que ça aille dans leurs caisses.

La preuve ils sont tous entrain d'hurler parce que l'État développe ses propres produits sur base de logiciels libres...
https://lasuite.numerique.gouv.fr/

Et pour te donner une réalité : juste pour la messagerie libre chez moi (pas visio, fichiers etc.) juste la messagerie, ça nous coûte 27k€ alors que passer tout le monde à MS365 avec visio, office et tout inclus c'est 13k€. Donc voilà, comment dans une période de raréfaction de l'argent public et du contribuable qui ne cesse d'hurler sur les coûts du service public : vous voulez qu'on arrive à convaincre nos dirigeants et élus de choisir du tout libre ? Surtout que ça fonctionne moins bien...Et je n'ai même pas inclus le coût RH de nos agents qui passent leur temps à gérer ça pour garantir la condition opérationnelle et la sécurité.

J'ai la chance d'avoir des dirigeants à l'écoute et qui ont consenti à l'effort, mais va falloir que ça fonctionne et vite. Personnellement si je veux sortir de Microsoft c'est pas uniquement parce que j'aime le libre : c'est parce que le responsable de la sécurité des systèmes d'information que je suis considère qu'une relation de dépendance à ce niveau est inacceptable pour la continuité du service public. Je n'accepte pas l'idée que demain plus rien ne fonctionne parce que Macron aura fâché Trump par exemple ou l'idée que MS me dise "bon maintenant le prix c'est x2"
Charlinux

Et la mairie d’Échirolles, Isère.
Répondre