- J'ai désinstallé la version VLC fournie avec SuSE sans codecs, pour installer à la place la version Flathub/Flatpak où les codecs sont compris dedans.
- Pour l'imprimante, j'ai passé plus d' 1 h à faire accepter les fichiers linux-brprinter-installer-2.2.4-1 et brother_hl3040cn_printer_en.ppd.
SuSE n'a même pas voulu du fichier cupswrapperhl3040cn, (je me demande bien pourquoi Brother me l'a fourni).
Problèmes non résolus:
- Synaptic, toujours Not Found selon YaST. Synaptic suggèrait spontanément de rajouter les fichiers manquants, YaST ne le propose même pas; il lui manque des fichiers mais sans dire lesquels.
- Google Earth refuse toujours de s'ouvrir, malgré l'installation du paquet "mesa-libGLU" trouvé ailleurs et accepté pat YaST qui répond laconiquement qu'il manque 2 "fichiers cassés" sans préciser lesquels.
- ClamTK, (antivirus), installé mais ne veut pas bosser en programmation planifié, seulement quand je lance le scan manuellement,
- Xscreensaver fonctionne mais veut se faire confirmer le lancement du Démon à chaque connexion de session, (le problème est dû à Wayland), je ne vois pas vraiment l'intérêt de lancer une veille en manuel
À présent, je vais me pencher sur RiseupVPN, à moins que vous n'ayez un autre VPN à me suggérer.