Choisir ma nouvelle distribution.

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Charlinux

Re: Choisir ma nouvelle distribution.

Message non lu par Charlinux »

: problèmes résolus:
- J'ai désinstallé la version VLC fournie avec SuSE sans codecs, pour installer à la place la version Flathub/Flatpak où les codecs sont compris dedans.
- Pour l'imprimante, j'ai passé plus d' 1 h à faire accepter les fichiers linux-brprinter-installer-2.2.4-1 et brother_hl3040cn_printer_en.ppd.
SuSE n'a même pas voulu du fichier cupswrapperhl3040cn, (je me demande bien pourquoi Brother me l'a fourni).

Problèmes non résolus:
- Synaptic, toujours Not Found selon YaST. Synaptic suggèrait spontanément de rajouter les fichiers manquants, YaST ne le propose même pas; il lui manque des fichiers mais sans dire lesquels.
- Google Earth refuse toujours de s'ouvrir, malgré l'installation du paquet "mesa-libGLU" trouvé ailleurs et accepté pat YaST qui répond laconiquement qu'il manque 2 "fichiers cassés" sans préciser lesquels.
- ClamTK, (antivirus), installé mais ne veut pas bosser en programmation planifié, seulement quand je lance le scan manuellement,
- Xscreensaver fonctionne mais veut se faire confirmer le lancement du Démon à chaque connexion de session, (le problème est dû à Wayland), je ne vois pas vraiment l'intérêt de lancer une veille en manuel :? . Par ailleurs Wayland impose le 60 Hz à mon écran qui pouvait bosser en 120 Hz sous Debian :?: :?: .

À présent, je vais me pencher sur RiseupVPN, à moins que vous n'ayez un autre VPN à me suggérer.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
Stéphane Ascoët

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Charlinux a écrit : 12 juil. 2025 16:51 - Synaptic, toujours Not Found selon YaST. Synaptic suggèrait spontanément de rajouter les fichiers manquants, YaST ne le propose même pas; il lui manque des fichiers mais sans dire lesquels.
Synaptic n'est-il pas spécifique Debian ? En plus, je ne trouve pas que ce soit une référence d'ergonomie, il y a forcément mieux sous Suze :D Je pense que tu ne devrais pas essayer de reproduire à l'identique ton ex-Debian sous Suze, mais que tu partes plutôt du principe que c'est un autre système d'exploitation et que tu dois donc aller vers les bonnes pratiques concernant celui-ci :)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, http://sascoet.mutu.fdn.fr/

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Charlinux

Effectivement, Synaptic (sous Debian) est remplacé par YaST (Sous SuSE), mais YaST est loin d'être aussi convivial, il va donc falloir que je m'y fasse.

Pour Google Earth, il y a la solution de l'utiliser dans un navigateur, (https://earth.google.com/web/).
Mais dans ce cas, il m'est impossible d'introduire tous mes lieux personnels: "kmz", et puis la définition d'image est loin d'être du même niveau de qualité.

ClamTK (et ClamAV), j'ai l'explication: ce n'est plus mis à jour :cry: .

Sinon, si vous avez une autre solution de VPN à me suggérer, je vous en remercie d'avance 8-) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", openSUSE Tumbleweed.
maxoxo

Message non lu par maxoxo »

Bon je viens d'installer une Tumbleweed sur ma machine perso pour tester et surtout pouvoir dépanner si besoin. Franchement, la bonne impression que j'avais en VM se maintient et se confirme. Y'a vraiment une très belle intégration KDE. Je ne sais pas si ça deviendra ma distribution sur ma machine perso, mais il ne me manque pas grand chose là. Et en plus c'est européen. Y'a juste mon TPM que je n'arrive pas à solliciter pou gérer le chiffrement, mais j'ai pas encore essayer de bricoler (sous Fedora c'était quasiment natif).
Charlinux a écrit : 13 juil. 2025 08:28 Effectivement, Synaptic (sous Debian) est remplacé par YaST (Sous SuSE), mais YaST est loin d'être aussi convivial, il va donc falloir que je m'y fasse.
Oui Synaptic est un frontend lié à APT, l'outil de gestion des paquets de Debian qui sert à installer des paquets .deb. Là t'es sur des paquets Red Hat en RPM, tu ne pourras donc pas trouver Synaptic. YaST est un logiciel propre à SUSE c'est une suite d'outils d'administration système très poussé, ça ne fait pas que les paquets d'ailleurs. Ça permet d'avoir une interface graphique pour gérer beaucoup de choses avancées qu'on ne gère d'habitude qu'en ligne de commandes en mode gros barbu. Pour le coup, ce sont des outils qui sont plutôt très bien vus dans la communauté et même très enviés. Leur qualité est assez unanimement reconnue.

Je n'ai pas la sensation que YaST soit moins convivial que Synaptic, mais je peux pas me prononcer car sous Debian, sous Fedora comme sous OpenSUSE je n'utilise quasiment jamais le gestionnaire de paquets en graphique. Je préfère utiliser apt, dnf ou zypper (sous OpenSUSE) en ligne de commandes directement c'est bien plus rapide et plus efficace ! Quoi qu'il en soit, je ne constate pas de soucis particuliers avec YaST chez moi.

Dans ton usage, je pense néanmoins que Discover est largement suffisant, il sait installer des flatpak comme des paquets natifs de la distribution et les mettre à jour.
Charlinux a écrit : 13 juil. 2025 08:28 ClamTK (et ClamAV), j'ai l'explication: ce n'est plus mis à jour .
ClamTK l'interface graphique de ClamAV n'est plus maintenue en effet. Mais l'antivirus ClamAV lui est toujours maintenu à jour. Cela étant, clamav ne fait que du scan de fichiers à la demande ou à l'accès. Je ne sais pas si c'est très utile dans ton cas d'usage avec un desktop linux. Même moi, malgré ma profession, je me contente d'un scan manuel de temps ou temps ou en cas de doute sur ma machine perso.
Charlinux a écrit : 12 juil. 2025 16:51 J'ai désinstallé la version VLC fournie avec SuSE sans codecs, pour installer à la place la version Flathub/Flatpak où les codecs sont compris dedans.
Très bien ça. La version Flatpak offre plus une isolation par rapport au système renforçant la sécurité.
Charlinux a écrit : 12 juil. 2025 16:51 - Xscreensaver fonctionne mais veut se faire confirmer le lancement du Démon à chaque connexion de session, (le problème est dû à Wayland), je ne vois pas vraiment l'intérêt de lancer une veille en manuel . Par ailleurs Wayland impose le 60 Hz à mon écran qui pouvait bosser en 120 Hz sous Debian .
Là j'ai pas compris ce que tu veux faire. Si tu as démarré une session Wayland, il n'y aura pas de possibilité de faire fonctionner xscreensaver correctement. Wayland ne gère pas les économiseurs d'écrans. Lancer Xscreensaver dans Wayland tu vas au devant de problèmes de performances et de sécurité (puisque tu démarres X11 dans Wayland...).

De manière générale, on ne voit plus d'économiseurs d'écrans animés à l'ancienne, c'était une autre époque de l'informatique ça. Même Windows et MacOS n'en proposent plus par défaut. Aujourd'hui on fait plutôt du DPMS tu as un verrou d'écran et l'écran s'éteint dynamiquement.

Quant au 120 Hz, ce n'est certainement pas Wayland le problème là, justement il a été mis au point aussi pour ça permettre de mieux gérer les hautes fréquences et les résolutions élevées que ne le faisait X11.
Charlinux a écrit : 13 juil. 2025 08:28 Pour Google Earth, il y a la solution de l'utiliser dans un navigateur, (https://earth.google.com/web/).
Mais dans ce cas, il m'est impossible d'introduire tous mes lieux personnels: "kmz", et puis la définition d'image est loin d'être du même niveau de qualité.
Je vais avoir du mal à t'aider, je n'utilise pas ce genre d'outils propriétaires ! La version web n'est vraiment pas suffisante ? Faut faire du QGIS :mrgreen: (non je plaisante c'est pas pour le commun des mortels je pense).

La librairie mesa-libglu qu'il te réclame est une librairie 32-bit qui n'est plus supportée officiellement. On peut toujours l'installer à la main avec une ligne de commande

Code : Tout sélectionner

sudo zypper install libGLU1-32bit
Ensuite retente l'installation du paquet RPM depuis le site officiel de Google.
Charlinux a écrit : 13 juil. 2025 08:28 Sinon, si vous avez une autre solution de VPN à me suggérer, je vous en remercie d'avance .
Là il faut surtout comprendre ton besoin. On ne peut pas te conseiller de solution sans savoir ce que tu cherches à faire et les raisons pour lesquelles tu veux utiliser un VPN. Je me suis déjà exprimé ici sur les mésusages des VPN et les fausses idées qu'on véhicule sur leur utilisation.

RiseUP est un truc d'anarchiste, mais il est connu pour être simple d'utilisation. Il y a un même un client flatpak prêt à l'emploi. En revanche, les performances ne sont pas au rendez-vous.

Personnellement, si vraiment je devais recommander des VPN grand public, je n'en recommanderai que deux : Mullvad et Proton. Ce sont à peu près les seuls en qui j'aurais confiance. Mullvad est payant (5€ / mois, Proton propose du gratuit mais limité).
Charlinux

Bonjour à tous,
Si tu as démarré une session Wayland, il n'y aura pas de possibilité de faire fonctionner xscreensaver correctement.
Mais je n'ai pas eu de choix proposé, SuSE a choisi à ma place.
Pour Google Earth, il y a la solution de l'utiliser dans un navigateur, (https://earth.google.com/web/).
Je devrais donc m'en contenter ? Mais la qualité d'image est insuffisante, et je peux pas y importer mes lieux personnels "kmz", et la librairie mesa-libGLU est déjà installé, (voir ci dessous).
sudo zypper install libGLU1-32bit
Loading repository data...
Reading installed packages...
'libGLU1-32bit' is already installed.
No update candidate for 'libGLU1-32bit-9.0.3-2.7.x86_64'. The highest available version is already installed.
Resolving package dependencies...
Nothing to do.
Google Earth (que je connais car je l'utilisais sous Windows) ne se lance toujours pas, alors si vous connaissez un logiciel libre équivalent, je suis preneur.

Et pour le VPN, c'est pour contourner la censure nationale (sur les vidéos) qui décide à ma place de ce qui est bon pour moi :x . Je vais me pencher sur Proton VPN.
Charlinux

Nouvel essai pour Google Earth:
Le paquet google-earth-pro-stable est brisé, la vérification d'intégrité a échoué
Détails:
Erreur : INVALID :google-earth-pro-stable-7.3.6.10201-0.x86_64 (file-3d6d8287): Échec de la vérification de la signature [4-La clé publique des signatures n'est pas disponible]
Header V4 RSA/SHA512 Signature, key ID e88979fb9b30acf2: NOKEY
Header SHA1 digest: OK
V4 RSA/SHA512 Signature, key ID e88979fb9b30acf2: NOKEY
MD5 digest: OK
maxoxo

Charlinux a écrit : 14 juil. 2025 15:59 Je devrais donc m'en contenter ? Mais la qualité d'image est insuffisante, et je peux pas y importer mes lieux personnels "kmz", et la librairie mesa-libGLU est déjà installé, (voir ci dessous).
Chez moi la qualité d'affichage est tout à fait correcte en web. Essaies en utilisant un navigateur à base Chromium au lieu de Firefox. Ensuite, tu peux importer tes KML/KMZ en cliquant sur le rond bleu en haut à gauche (le logo Google Earth) là tu arrives sur un interface "projets" où tu peux déposer tes KML par glisser/déposer depuis ton ordinateur. Ça fonctionne bien.
En revanche, sans doute que si tu veux sauvegarder, il faudra utiliser un compte Google...

Après parmi les alternatives, il y a bien Marble du projet KDE (qui supporte le kmz) mais je doute que ça te convienne. Sinon, il y a QGIS mais c'est un outil de pro prévu pour les géomaticiens. Enfin, dernière proposition, l'outil WorldWindEarth de la NASA qui existe en web ou en version à télécharger (WorldWind Java)
https://worldwind.arc.nasa.gov/
Charlinux a écrit : 14 juil. 2025 15:59 Mais je n'ai pas eu de choix proposé, SuSE a choisi à ma place.
Non, quand tu arrives au login en bas à gauche, c'est bien toi qui choisi si tu démarres Plasma (X11) ou Plasma Wayland. D'ailleurs je crois qu'OpenSUSE démarre par défaut une session Plasma X11. De toute façon c'est la fin, X11 va disparaître c'est le sens de l'histoire. GNOME et KDE l'abandonnent petit à petit et de nombreuses distributions majeures ne proposeront bientôt plus de sessions X11 sur ces deux environnements majeurs.

Bref, pour Xscreensaver, là malheureusement rien à faire. Soit utilises encore X11 pour en bénéficier, soit tu fais une croix dessus car a priori aucun projet de supporter ça sous Wayland (le DPMS est suffisant).
Charlinux a écrit : 14 juil. 2025 16:31 Et pour le VPN, c'est pour contourner la censure nationale (sur les vidéos) qui décide à ma place de ce qui est bon pour moi . Je vais me pencher sur Proton VPN.
Dans l'absolu, tu n'as pas besoin de VPN pour contourner « la censure nationale ». L'intégralité du dispositif de censure à la française se fait au niveau DNS. Changer le résolveur DNS pour ne plus utiliser celui de ton FAI suffira à contourner. Tu peux tout simplement activer le DNS over HTTPS dans Firefox (une case à cocher) et hop tu passes à travers tout le filtrage étatique.
https://support.mozilla.org/fr/kb/dns-via-https-firefox

Dans le pire des cas, tu peux utiliser Tor Browser si vraiment tu veux te rapprocher de l'anonymat (mais rien n'est jamais totalement anonyme sur Internet hein...). Suffit d'installer le logiciel et cliquer sur se connecter.

Après sinon, les VPN de Mullvad, Proton ou RiseUP sont OK pour ton objectif, mais bon au prix de performances dégradées pour un gain de confidentialité et de sécurité relativement marginal.
Charlinux

Marble
Installé pour tester mais gros bug: deux fenêtres carte de Marble, et carte de 1619 ne répondaient plus et refusaient de se fermer alors que j'avais fermé la fenêtre principale de Marble, donc j'ai désinstallé Marble dès que j'ai pu reprendre la main après avoir rebooté.
quand tu arrives au login en bas à gauche
Pour moi, l'invite de connexion est en plein milieu de l'écran, avec le choix entre "user" et "admin", et une flèche à droite du MDP pour ouvrir la session.
Pour Xscreensaver, je vais donc laisser tomber.

Sinon problème autrement plus déplaisant, l'ordinateur se met soudainement à ramer sur Internet, et les pages arrêtent de se charger pendant plusieurs dizaines de secondes.
Je suis allé vérifier dans le gestionnaire de partitions, et j'ai remarqué un swap de seulement 2 Gb, alors que Debian affichait lui, un swap de 8 gb :shock: .
Dois-je augmenter la taille du swap pour régler ce problème de lenteur ?
maxoxo

Charlinux a écrit : 16 juil. 2025 09:50 Installé pour tester mais gros bug: deux fenêtres carte de Marble, et carte de 1619 ne répondaient plus et refusaient de se fermer alors que j'avais fermé la fenêtre principale de Marble, donc j'ai désinstallé Marble dès que j'ai pu reprendre la main après avoir rebooté.
Mince, je suis vraiment désolé..Je vais avoir du mal à t'aider. Dernière solution à tester, exécuter le Google Earth Pro de Windows (en .EXE donc) avec Wine. Si tu installes Wine, ça peut le faire. À tester.
Charlinux a écrit : 16 juil. 2025 09:50 Pour moi, l'invite de connexion est en plein milieu de l'écran, avec le choix entre "user" et "admin", et une flèche à droite du MDP pour ouvrir la session.
Pour Xscreensaver, je vais donc laisser tomber.
Dans le coin inférieur gauche, écris en blanc et en petit tu ne vois pas "Plasma Wayland" ou "Plasma X11". Y'a aucune raison que ce soit différent chez toi.
Charlinux a écrit : 16 juil. 2025 09:50 Sinon problème autrement plus déplaisant, l'ordinateur se met soudainement à ramer sur Internet, et les pages arrêtent de se charger pendant plusieurs dizaines de secondes.
Je suis allé vérifier dans le gestionnaire de partitions, et j'ai remarqué un swap de seulement 2 Gb, alors que Debian affichait lui, un swap de 8 gb .
Dois-je augmenter la taille du swap pour régler ce problème de lenteur ?
Par défaut, OpenSUSE va effectivement créer une partition de swap de 2 Go. Il propose une option pour l'augmenter uniquement si tu veux utiliser l'hibernation (la veille prolongée). Honnêtement sur un système moderne, je doute que le problème vienne de là. Il y a désormais tellement de RAM que l'usage du SWAP se discute. À partir de 8 Go de RAM, il n'y a même plus réellement besoin d'avoir une partition de swap.
Pour diagnostiquer un problème de mémoire, peux-tu nous indiquer ce que donne la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

free -m
Évidemment à faire quand tu as lancé ton navigateur avec plein d'onglets ouverts. Essaie de voir si Brave ou un autre navigateur ne fait pas mieux. J'ai remarqué une dégradation des performances chez moi avec la dernière màj de Firefox.
Charlinux

Firefox avec 8 onglets ouverts:
free -m
total used free shared buff/cache available
Mem: 7436 3239 600 604 4494 4196
Swap: 2048 0 2048
:oops: Le copié/collé ne respecte pas le tableau généré.
Répondre