Sélection des polices dans Libre Office

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
JeanP

Sélection des polices dans Libre Office

Message non lu par JeanP »

Libre Office, en particulier Writer, affiche un nombre impressionnant de polices de caractères, mais il n'est pas certain qu'elles soient seulement affichables, encore moins imprimables. Il est possible de sélectionner des polices avec synaptics, ou avec le gestionnaire de logiciels. La commande
sudo dpkg-reconfigure fontconfig
est censée permettre à libreoffice de se recaler avec les polices installées.
Sur mon ordi (sur lequel j'ai aussi installé latex) le nombre de polices reste très grand, et de nombreuses polices semblent identiques à l'affichage.
Bien sur, un certain nombre de polices sont tout à fait utilisables, mais cela représente moins de 10% du total. Que faire des polices noto (75 polices), blex, baloo, etc...

Quelqu'un sait-il comment faire en sorte d'avoir un nombre raisonnable de polices, qui soient affichables et imprimables, et qui permettent d'inclure les langues européennes, les symboles grecs et d'exclure les écritures asiatiques, et non basées sur l'alphabet latin ?
JeanP

Re: Sélection des polices dans Libre Office

#
# Lors de l'installation de openoffice, un grand nombre de polices, en particulier asiatiques, mais aussi arabes, sont installées automatiquement.
# Avec une installation de LATEX, on peut en plus voir installées environ un millier de polices de caractères, cela fait beaucoup.
# Celles de Latex, en particulier, ne sont pas adaptées pour openoffice, mais ellles peuvent servir dans latex
#
# Pour faire le ménage, on supprime les polices asiatiques
#
sudo apt-get remove "fonts-kacst*" "fonts-khmeros*" fonts-lklug-sinhala fonts-guru-extra "fonts-nanum*" fonts-noto-cjk "fonts-takao*" fonts-tibetan-machine fonts-lao fonts-sil-padauk fonts-sil-abyssinica "fonts-tlwg-*" "fonts-lohit-*" fonts-beng-extra fonts-gargi fonts-gubbi fonts-gujr-extra fonts-kalapi "fonts-samyak*" fonts-navilu fonts-nakula fonts-orya-extra fonts-pagul fonts-sarai "fonts-telu*" "fonts-wqy*" "fonts-smc*" fonts-deva-extra fonts-sahadeva
# mise à jour base pour Office

# Cette opération peut laisser des répertoires vides et des traces d'installation éventuellement génantes
#pour voir la liste des polices actives
fc-list
#Les polices pour openoffice et les traitements de textes sont dans
cd /usr/share/fonts
#les principaux types : type1, opentype, truetype
#dans chaque repertoire,
du -h
#permet de localiser les fonts vides (8k en général),
#qu'il est possible de supprimer
sudo rm -r fontname

#pour régénérer le cache des polices,
fc-cache -r -f -v

# mise à jour base pour Office

# Concernant LATEX :
# les polices latex sont dans /usr/local/texlive/2021/texmf-dist/fonts/
# on peut les déplacer et créer un lien symbolique
mv /usr/local/texlive/2021/texmf-dist/fonts /home/texlive/texmf-dist/fonts
ln -s /home/texlive/texmf-dist/fonts /usr/local/texlive/2021/texmf-dist/fonts
# noto fait parti de ces fonts :
# usr/local/texlive/2021/texmf-dist/fonts/truetype/google/noto: caching, new cache contents: 126 fonts
# Regarder dans
# /etc/fonts/conf.d
# S'il existe un fichier type
# 09-texlive.conf
# on peut le supprimer (C'est recommandé)
# Puis régénerer le cache.

Finalement, avec cela, je me retrouve avec environ 70 polices de caractères au lieu de plus de 1000 initialement (ce qui prend un peu de place, près de 2,5G pour les polices latex)
Glenic1

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Là franchement ça dépasse mes compétences. Perso j'utilise Libre Office "standard".
Mais on parle de Libre Office (post du 24 juin) ou de open office (post du 1er août) ?
Il y aurait des origines communes entre les 2 logiciels, à ce qu'on dit. Mais ces logiciels ont divergé depuis déjà un certain temps ?
JeanP

Oups, petite erreur de ma part. C'est bien libreoffice dans les deux cas. Lors de l'installation, on se retrouve avec un très grand nombre de polices de caractère (japon, arabe, chinois, kmer, indien, hebreu, cyrillique et j'en passe...) Donc une multitude de fichiers et des données inutiles pour une majorité d'utilisateurs.
Donc ici les infos pour faire le ménage...
Il faut passer par la ligne de commande, mais ce n'est pas très compliqué.
Ce genre de questions ne passionne pas les informaticiens, en général, mais quand on veut pouvoir utiliser un outil comme libreoffice, il est utile de pouvoir le personnaliser, et franchement le manuel n'est pas extraordinaire.
La partie latex ne concerne qu'une infime minorité de systèmes, et je ne sais pas comment libreoffice a intégré ces polices sur un de mes systèmes et pas sur un autre...
mais là, ça faisait vraiment beaucoup de polices.
Charlinux

Message non lu par Charlinux »

On ne peut plus parler d'OpenOffice au présent, mais uniquement au passé, et rien de nouveau depuis maintenant 13 ans !
Première version 1.0 (1° mai 2002)
Dernière version 3.3.0 (17 janvier 2011)
Version avancée 3.4.0 Beta 1 (12 avril 2011)
D'ailleurs, cette suite bureautique a t'elle au moins été développée en 64 bits, ou existe t'elle seulement en 32 bits ?
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
JeanP

Ben oui, c'était hier, quoi. LibreOffice est un fork d'openoffice si je me souviens, openoffice passant sous licence commerciale.
et je dois dire que libreoffice a fait d'immense progrès depuis son apparition.
Mon post concerne libreoffice, il y a juste une coquille.
Répondre