installé depuis peu à Orléans, je vous rejoins pour pas mal de points communs.
Retraité de l’ONERA (Office National d’Etudes et Recherches Aérospatiales), Chercheur en acoustique et en aérodynamique, entre expérimentation et modélisation, je suis dans UNIX puis LINUX depuis plus de 30 ans. Je ne suis pas informaticien !
Mais j’ai fait pas mal de programmation (Basic, Fortran, C, un peu C++, python, PHP), sur une multitude de systèmes (dont SUN-OS, HP-UX, CENTOS) et de machines (de la station de travail au gros cluster) au boulot, mais c’était un autre monde..
Vieille école, pas trop à l'aise avec la programmation objet et les derniers outils (SCONS m'a donné des boutons).
Dans la durée (plus de 15 ans), une bonne dizaine de machines sous linux, pour moi et mon entourage. MEPIS pendant un temps, puis MINT.
Actuellement, un DELL E7270 d'occase de Backmarket et une tour en intel I7-8700 avec plusieurs systèmes LINUX (une machine assemblée, qui n'a jamais subi un système windows).
Dans la pratique, une majorité de machines en dual boot mais sans windows (que je ne sais plus utiliser correctement) - moteurs de recherche : Startpage, parfois d'autres mais pas google (sauf google-scholar, une bonne référence)
Navigateurs : firefox, brave, falkon
je fais aussi de la généalogie avec GRAMPS, un outil communautaire vraiment super.
Si vous avez des questions, je répondrai avec plaisir.
JeanP
Jean Perraud, nouvel arrivant
Re: Jean Perraud, nouvel arrivant
Bonjour et bienvenue !
Belle présentation. On sent le vécu dans le domaine du logiciel libre.
A bientôt sur le forum !
Belle présentation. On sent le vécu dans le domaine du logiciel libre.
A bientôt sur le forum !