Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Glenic1 »

Stéphane Ascoët a écrit : 23 déc. 2023 22:57.....Avec les solutions à base d'Rsync, il faut ensuite faire un "chroot" sur le système sauvegardé et y relancer une installation de Grub. Il ne faut le faire qu'une fois, ensuite les Rsync suivants mettront à jour les fichiers de la cible sans altérer l'ensemble partition+amorce. Si tu veux éviter le "chroot", tu peux utiliser Clonezilla. Mais pour les mises à jour suivantes, il vaudra mieux basculer sur du Rsync, qui n'applique que ce qui a été modifié, permet optionnellement de conserver un historique des fichiers alors que Clonezilla fait une copie complète secteur par secteur à chaque fois.
Donc si je récapitule, les préconisations de Stéphane sont les suivantes :

1) disposer d'un 2ème ordi (cible) avec des capacités mémoire au moins équivalentes à l'ordi-source

2) faire une copie complète de la source sur la cible avec Clonezilla

3) pour les copies-sauvegardes suivantes, utiliser plutôt Rsync(en lignes de commande) ou Grsync(en commande graphique) qui ne copie que les modifications de la source

@Stéphane
Est-ce que c'est bien ça ?
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 23 déc. 2023 23:22 Stéphane a raison d'attirer l'attention des lecteurs du forum sur le côté "system" de rsync (ou Grsync) qui peut poser problème.
Merci de dire que j'ai raison, cher camarade... sauf que tu ne m'as pas compris :D Au contraire, Rsync fonctionne idéalement (utilisé avec les bons paramètres) pour faire une copie parfaitement identique d'un système fonctionnel complet :) Je le fais moi-même pour résoudre la problématique soulevée par Charlinux, pour répliquer à la chaîne des ordinateurs à distribuer... Les seules choses qu'il ne fait pas, du fait qu'il travaille au niveau "fichier", c'est la création de(s) (la) partition(s), système(s) de fichiers et secteurs de table de partition/amorçage.
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 24 déc. 2023 11:33 2) faire une copie complète de la source sur la cible avec Clonezilla
C'est à mon sens la meilleure solution et celle qui répond le mieux au besoin exprimée par Charlinux à l'origine. Clonezilla permet de créer une image du disque et de le restaurer tel qu'il était au moment de l'image. Cela reprend donc la table de partitions plus le gestionnaire de boot, plus les données.

L'idéal à mon sens c'est de cumuler les approches :

1./ Un Clonezilla après la première installation, premier boot quand tout va bien : (stock)

2./ Une copie constante des données, fichiers de configuration etc (flux) vers une sauvegarde externe (cloud ou autre) ;

3./ Au quotidien, on utilise la rétention. Sur un système moderne avec du Btrfs on profite des snapshots pour ça. On peut restaurer un fichier dans l'état où il était 1h avant sans aucune difficulté. Attention, ce n'est pas de la sauvegarde (en cas du crash disque tout est mort).

Ces 3 approches combinées permettent le maximum de sécurité, de performance et de flexibilité.

La palme va à Fedora et ses versions immuables qui maximise cette approche avec le système en arbre (rpm-ostree) qui permet dès GRUB de démarrer le système tel qu'il était avant une modification importante comme une mise à jour par exemple. GRUB affiche plusieurs versions qu'on peut choisir de démarrer ou non (ce sont des snapshots en quelques sortes).
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 24 déc. 2023 11:33
Est-ce que c'est bien ça ?
Oui :)
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
JeanP
Messages : 4
Enregistré le : 22 mars 2024 17:38

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par JeanP »

Pour ma part, j'utilise pour cela
clonezilla
sous la forme d'une clé bootable en 'live' (ou d'un CD)
cet outil permet de faire une copie compressée d'une partition ré-instalable ultèrieurement, très pratique en cas de plante système.
l'image peut être stockée sous la forme d'un répertoire sur une autre partition ou sur un support externe
on peut aussi sauvegarder la partition EFI.
L'image n'est pas bootable, il faut relancer le live pour ré installer l'image sur le disque.

je n'ai pas tenté de cloner sur un autre disque, il faut a priori que les structures de partitions soient identiques et cela devrait marcher.
Mais pour récuoérer un système buggé, cela marche.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour JeanP,
Peut-on préciser les choses pour le transfert des données complètes et exactes d'un disque dur sur un autre ?
C'est la question initiale de Charlinux.

Je vais avoir besoin moi aussi de réaliser cette manip pour transférer des données contenues dans le disque dur de mon Acer7630 avec LinuxMint 19, sur un nouvel ordi qui pourrait être par exemple mon HP Probook (actuellement sous Fedora 39 non satisfaisant, qui pourrait être réinstallé avec Debian ou Ubuntu).
Plus simplement, l'ordinateur de destination pourrait être aussi un autre ordi un peu ancien déjà équipé de LinuxMint 20 (solution temporaire en attendant que le HP soit correctement configuré).

Je pars du principe que je n'ai pas besoin de restituer la partition-système de l'Acer 7630 dans l'ordinateur-cible.
Il est déjà installé avec LinuxMint 20 (par exemple) et tout ce qu'il me faut, c'est à dire en fait assez peu d'appli = LibreOffice, Thunderbird, un navigateur, mais aussi quelques autres comme Gimp, Gnome, Grsync.

Le problème est "simplement" de transférer la partition home pour un volume global de 250 Go environ.
Celle-ci est toutefois composée de 2 partitions :
- une partition standard sous Ext4
- une partition chiffrée LUKS

D'après le message précédent clonezilla est l'outil adapté dans ce cas.
Mais y a-t-il des précautions à prendre ?
Il n'y a pas de notion de sauvegarde pour cette opération, mais un transfert en une seule fois.
Faut-il faire le transfert avec la partition LUKS déverrouillée ?
Je compte faire le transfert avec un disque dur SSD externe, donc en fait une très grosse clef USB (?) => pas de souci particulier ?
Quid du point de montage de la partition LUKS dans l'ordinateur-cible ? Ce détail a perturbé une installation LUKS précédente.
Dans l'ordinateur-source, le point de montage de LUKS est /media et cela fonctionne bien (déchiffrement à la demande et pas systématique à l'allumage de l'ordi). Cela sera-t-il reporté automatiquement sur l'ordinateur-cible.
Faut-il formater au préalable (avant le transfert) la partition home de l'ordinateur-cible ?
Mieux, faut-il plutôt laisser suffisamment d'espace libre dans l'ordinateur-cible à côté de la partition-système existante sans changement ?
JeanP
Messages : 4
Enregistré le : 22 mars 2024 17:38

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par JeanP »

La solution Clonezilla est adaptée si les disques à 'cloner' ont une structure compatible. Si même modèle, parfait. Si plusieurs génerations d'écart et des tailles différentes, méfiance.

Pour un transfert de la partition HOME, il me semble que rsync serait plus adapté, en supposant que les deux disques soient accessibles sur le réseau. rsync est très puissant, pour de la copie d'archives compètes. Par contre, n'ayant pas d'expérience avec LUKS en particulier, je suppose qu'il faut transferer les données non chiffrées vers un nouveau 'containeur'.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Glenic1 »

Merci de votre réponse.
Je vais effectivement m'orienter vers Grsync (la commande graphique de rsync).
Je la pratique déjà à petite échelle mais le transfert du "home" entier sera intéressant.
Le disque-cible n'est pas accessible par le réseau.
Il y aura donc une étape via un disque dur externe.
La partition LUKS sera transmise en clair sur ce disque dur puisque le transfert est temporaire et entièrement local.
Depuis ce disque dur externe, elle sera transmise sur la partition LUKS de l'ordinateur-cible.
Ensuite le disque dur externe sera effacé, peut-être même reformaté.

L’intérêt de Grsync (ou de rsync) c'est qu'il contrôle les fichiers à chaque copie ?
Il y a quelques années, je ne connaissais pas rsync. J'utilisais largement le simple "copier-coller" et j'ai eu de sérieux déboires avec des fichiers corrompus à la sortie de l'opération, notamment des jpg. Cela arrive peut-être avec Grsync / rsync, mais au moins il le dit à la sortie en affichant les erreurs ?
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 24 mars 2024 22:00 Il est déjà installé avec LinuxMint 20 (par exemple) et tout ce qu'il me faut, c'est à dire en fait assez peu d'appli = LibreOffice, Thunderbird, un navigateur, mais aussi quelques autres comme Gimp, Gnome, Grsync.
Message confus... les applications sont-elles déjà installées sur l'ordinateur cible ou alors tu espères les transférer de l'un à l'autre ?
Le problème est "simplement" de transférer la partition home pour un volume global de 250 Go environ.
Celle-ci est toutefois composée de 2 partitions :
- une partition standard sous Ext4
- une partition chiffrée LUKS
Donc ce n'est pas ta partition /home mais deux volumes bien distincts ;)
D'après le message précédent clonezilla est l'outil adapté dans ce cas.
Si tu ne veux pas écraser ta Mint 20/Fedora, non :(
Dois-je comprendre de ces questions de béotien que tu ne fais pas de sauvegardes :o
Je compte faire le transfert avec un disque dur SSD externe, donc en fait une très grosse clef USB (?) => pas de souci particulier ?
Un SSD est bien autre chose qu'une clé USB :shock: On les utilise pour remplacer des disques durs :?
Quid du point de montage de la partition LUKS dans l'ordinateur-cible ? Ce détail a perturbé une installation LUKS précédente.
Si cette partition n'existe déjà pas sur celui-ci, et vu que tu n'utilises pas LVM, c'est presque mort : il faudrait redimensionner les partitions avec tous les risques que cela comporte.
Dans l'ordinateur-source, le point de montage de LUKS est /media et cela fonctionne bien (déchiffrement à la demande et pas systématique à l'allumage de l'ordi).
Tiens, tu as réussi à résoudre le problème alors ? Tu demandes beaucoup d'aide mais tu ne fais pas toujours de retour quand ils sont résolus 8-)
Cela sera-t-il reporté automatiquement sur l'ordinateur-cible.
L'ordinateur cible n'a toujours pas de partition chiffrée :lol:
Faut-il formater au préalable (avant le transfert) la partition home de l'ordinateur-cible ?
"Formater" est un terme micro$oftien qui veut tout et rien dire :x
Mieux, faut-il plutôt laisser suffisamment d'espace libre dans l'ordinateur-cible à côté de la partition-système existante sans changement ?
Impossible de répondre sans qu'on connaisse le plan de partitionnement de cet ordinateur
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Créer une copie identique et bootable d'un système complet

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Je suis en plein boum du transfert des données avec Grsync ; le transfert "brut" a été fait sans ennui mais ensuite ça prend un peu de temps car il faut synchroniser les contenus dossier par dossier.
Mais ça avance.
Il s'agit bien d'un transfert entre 2 ordinateurs proches par leur structure de partitionnement (partitions system et home séparées et une partition LUKS)
La raison en est simple : c'est qu'avec ma manie d'utiliser des vieux rogatons récupérés de ci de là, je me suis retrouvé avec 2 micro-ordinateurs de capacités relativement semblables.
Le 1er est un HP Pavilion DV 7 que j'ai installé à ma sauce (avec LinuxMint 20) et que j'ai utilisé il y a quelques années.
Le 2nd est un Acer 7630 légèrement plus moderne que j'ai récupéré ensuite. Du coup, je l'ai aussi installé à ma sauce comme l'autre (mais avec LinuxMint 19, par hasard) et j'ai laissé tomber le HP.
Il fallait transférer les données sur le HP pour pouvoir monter l'Acer en LinuxMint 20 sans craindre un crash.
En fait, la montée de version sur l'Acer s'est faite sans souci. Je suis même passé à LinuxMint 20.3
Je vais repasser les données synchronisées sur le HP vers l'Acer et je serai tranquille pendant 1 an environ puisque LinuxMint 20 sera supporté jusqu'en avril 2025.

L'enjeu ultérieur est d'installer et de partitionner correctement une autre HP, plus moderne, mais aussi plus compliqué (UEFI et problème avec la carte WiFi non reconnue). Une fois que ce sera fait, je transfererai mes données de l'Acer vers le nouveau HP, toujours avec Grsync qui fonctionne très bien. Il faut simplement faire attention aux paramètres de synchronisation.

A suivre dans un nouveau sujet .....
Répondre