[RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Glenic1 »

JeanP a écrit : 25 mars 2024 12:18 1 - pour supprimer les vieux noyaux dans mint 21........
L'alerte était venue de la présence de vieux noyaux dans mon LinuxMint 19.
Mais vérification faite, ma partition-système est loin d'être pleine, donc a priori loin d'être bloquée.
Donc je ne touche à rien car mon Acer 7630 équipé de LinuxMint 19 est le seul en ce moment qui fonctionne de façon satisfaisante.

Mais je retiens les autres lignes de commande citées car elles pourront se révéler très utiles avec l'ordinateur qui va suivre mon Acer 7630.
Je ne me suis pas encore décidé sur la distribution qui équipera cet ordi car l'association HP Probook 650 + LinuxMint21 m'a causé bien des déboires, à tel point que ce Probook tourne actuellement provisoirement sous Fedora. Mais il y a des manques, le plus notoire étant la carte WiFi qui n'est pas activée par Fedora.
Modifié en dernier par Glenic1 le 26 mars 2024 15:29, modifié 1 fois.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Glenic1 »

Le résultat de

Code : Tout sélectionner

/home$ du -h | grep share
est bluffant.
Je ne peux pas disposer ici les copies d'écran car il y en a beaucoup !
Ce que je vois surtout dans ces lignes issues de la commande, c'est que le vieux compère Timeshift est toujours actif sur mon ordinateur.
Je l'avais perdu de vue mais il continue à émettre automatiquement ses instantanés une fois par mois.

Suite à un blocage précédent de la partition system précisément à cause d'un engorgement dû aux nombreux instantanés Timeshift, je l'avais régulé à une seule action par mois + maintien de seulement 2 instantanés les plus récents + stockage dans la partition /home.

Malgré cela, le répertoire /home/timeshift/ pèse encore 64 Go, ce qui fait beaucoup.
Heureusement il y a de la place.

Sur la commande elle-même, je n'ai pas compris pourquoi rechercher spécialement l'expression share par grep ?
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: [RESOLU] libérons de l'espace sur la partition-système !

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic1 a écrit : 24 mars 2024 21:01 J'en suis à me demander si je ne vais pas tenter Debian ou Ubuntu sur cet ordi. Ce dernier est recommandé par Norip pour sa facilité d'installation.
Mouais enfin la facilité d'utilisation d'Ubuntu, c'est un lieu commun que tout le monde répète sans avoir forcément testé autre chose...
En attendant, c'est l'Acer 7630 qui fait le boulot. Donc pas question de le mettre en péril par une commande hasardeuse.
C'est pour ça que je suis très précautionneux sur cet ordi.

Code : Tout sélectionner

dpkg --get-selections linux-image-[0-9]* |sort -V |  head -n -1 | awk '{ print $1 }' | xargs -r sudo apt-get remove --purge -y
est utilisée sur des serveurs pour enlever tous les noyaux sauf celui qui est actif automatiquement, donc, côté risque, c'est plutôt limité :)
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Répondre