Android: supprimer les applications préinstallées.

Tout ce qui concerne nos ordinateurs de poche qui servent accessoirement de téléphone
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par maxoxo »

Salut
Stéphane Ascoët a écrit : 02 mars 2023 02:36 Je suppose que maxoxo va trouver qu'ils manquent de sécurité, mais étant moi aussi encore plus allergique aux idiotphones qu'à m$, Apple et leur monde, je trouve que la seule façon de régler un tant soit peu le problème si on doit vraiment en avoir un par obligation est d'en choisir un qui est le plus éthique possible de base.
Effectivement, j'ai déjà pu écrire ici que LineageOS et ses dérivés (comme /e/OS dont j'ai toujours du mal à comprendre l'approche..) posaient des soucis de sécurité. C'est techniquement vrai, mais après chacun peut faire son choix selon son modèle de menace. Ces OS restent intéressants pour limiter l'aspect dépendance à Google.

Un smartphone avec une ROM LineageOS bien suivie et sans les Google Apps, ni microG (parce que là faut arrêter l'enfumage avec ce truc) c'est un bon choix. Le FairPhone est un très bon choix surtout si l'on met l'aspect durable en priorité.

C'est sûr que si on veut réunir l'aspect vie privée et sécurité sur Android alternatif, il n'y a pour l'heure pas mieux que GrapheneOS. Ils viennent d'ailleurs encore de renforcer l'aspect privacy en protégeant les connections SUPL de Google (un truc qui passe par ton opérateur pour faciliter la localisation et qui jusqu'à maintenant codé en dur dans Android envoyait les infos à Google) : https://grapheneos.org/faq#default-connections

Je partage ton allergie. Même iOS qui ne manque pourtant pas de sécurité me débecte. J'ai toujours installé des OS alternatifs Android sur mes téléphones depuis mon premier Wiko en 2013. Je ne supporte pas les appareils qui viennent avec des surcouches et des doublons applicatifs (comme Samsung par exemple). Je choisis même mes appareils en fonction de leur possibilité à supporter ces manipulations. Aujourd'hui, GrapheneOS est la proposition qui me satisfait le plus.
Stéphane Ascoët a écrit : 02 mars 2023 02:36 le moins mauvais choix était un "Fairphone dégogolisé" avec un abonnement auprès de l'opérateur associatif qui s'est créé récemment et dont j'ai oublié le nom. Mais vu qu'il n'y a aucune solution complète, c'est à chaque fois une histoire de nombreux et gros compromis, donc chacun ne pourra pas échapper à la lecture de ces documents pour faire le moins mauvais choix pour lui-même.
Malheureusement, là je ne peux que te donner raison. À ce jour il n'existe aucune solution qui soit complètement sécurisée ou privacy compatible. Sachant que l'on peut avoir la sécurité sans vie privée (c'est le cas chez les GAFAM), mais pas l'inverse. Comme tu le soulignes en creux, ton opérateur télécom en saura toujours beaucoup sur toi. À partir du moment où tu as une connexion de données mobile active, tu perds déjà beaucoup en confidentialité. Le réseau mobile n'a pas été conçu pour être sécurisé. Choisir un opérateur alternatif (qui sera donc un MVNO) ne va pas y changer grand chose puisqu'ils s'appuient tous sur l'infrastructure des 4 gros. C'est pas pour rien que je ne passe quasiment plus d'appels ni de SMS. Je préfère passer par Signal ou d'autres canaux sur lesquels je peux avoir du chiffrement de bout en bout.
Modifié en dernier par maxoxo le 01 mai 2023 10:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Tu t'es trompé dans les citations que tu as faites de mon message(et pour chipoter, tu aurais pu fusionner tes deux réponses en une seule)
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par maxoxo »

Merci pour le signalement, j'ai modifié le post pour la lisibilité.

Je pense que j'avais répondu depuis mon téléphone et que j'avais accidentellement quoté 2 fois. Désolé :oops:
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Charlinux »

Je viens de trouver comment faire pour que Google me "lâche" !
Jusqu'à présent si je forçais l'arrêt d'une application que je n'utilise pas (voire même si je la désactivais), le téléphone me rappelait sans arrêt à l'ordre jusqu'à ce que je cède et obéisse à ses caprices !
Donc; il me fallait la réactiver et la redémarrer :twisted: .
Je vous rappelle que je n'ai pas de compte Google du style Charlinux@gmail.com, (que je n'en veux surtout pas), et que toutes les applications Google sur Androïd ne sont pas dés-installables.
En effet, je ne veux en utiliser aucune, mais elles restent quand même en tâche de fond à consommer inutilement les ressources en quantité de mémoire et également l'autonomie de la batterie.
C'est une version Androïd 10 sur mon smartphone; et je n'utilise que cinq fonctions rudimentaires: téléphone, SMS, photo, calculatrice, et files (pour l'attestation vaccin Covid).

J'avais déjà désactivé depuis longtemps:
- Bien être numérique (377 Ko)
- Facebook App Manager (12.44 Mo)
- YouTube (30.09 Mo)
- Youtube Music (41.64 Mo)

Dimanche dernier dans ma poche, voilà que cet instrument Machiavélique s'est activé tout seul et à décidé de rechercher des informations sur le Réal Madrid alors que j'étais en ville (sans le WiFi de ma box).
Je n'ai qu'un forfait à 2 €/mois sans Internet; et comme il ne voulait pas s'arrêter, il m'a donc grillé 24 Mo de données inutilement avant que je l'ouvre pour lui retirer sa batterie :twisted: .
Voici donc la liste des applications que j'ai désactivées (par ordre alphabétique):

- Chrome (48.13 Mo)
- Gmail (73.97 Mo)
- Google Actualités (52.68 Mo)
- Google Assistant Go (30.03 Mo)
- Google Go (142 Mo)
- Google One (40.69 Mo)
- Google Partner Setup (2.34 Mo)
- Google Play Jeux (38.25 Mo)
- Google Play Store (100 Mo)

Ça m'a fait repenser à 2001, Odysée de l'Espace quand HAL 9000 voyait ses cartes mémoires retirées se désactiver les unes après les autres :lol: .

Le téléphone ne m'a pas rappelé à l'ordre ensuite pour remettre toutes ces applications en service depuis plus d'une semaine 8-) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Glenic1 »

Hello,
Sur mon smartphone Samsung S 7 équipé d'Android 8, j'ai désactivé les applis suivantes :
- Apps Orange (le tph est un ancien "Orange" désimlocké et acheté d'occasion)
- Chrome
- Dossier sécurisé (spécial Samsung)
- Drive
- Excel (il fallait s'abonner à Microsoft pour en profiter)
- GMail
- Google
- Google Play films et TV
- Google Play music
- Google Play Store
- Hangouts (système de messagerie Google, maintenant remplacé par Google Chat)
- Jeux (spécial Samsung)
- Maps (appli Google, bien sûr). Je me sers de Magic Earth à la place.
- One drive (ce tph était donc à l'origine sous la dépendance de Google et de Microsoft..."bravo")
- Photos (l'appli Google). Je me sers de Galerie, l'appli Samsung, qui est peut-être aussi intrusive que Photos....à suivre
- S Voice (spécial Samsung)
- Samsung Gear
- Samsung Health
- Word (il fallait s'abonner à Microsoft pour en profiter)
- You Tube

ça fait quand même un paquet de gêneurs mis en sommeil
Il y a plusieurs autres applis spéciales Samsung que je ne peux pas désactiver. Je peux simplement forcer l'arrêt.
La plus gênante de ces applis est Samsung Galaxy Store qui persiste à re-démarrer toute seule chaque fois que je rallume le tph après l'avoir éteint pour une raison ou pour une autre. Heureusement j'éteins assez rarement ce tph.

J'ai conservé les notifications sur toutes ces applis désactivées ou en arrêt forcé, car ainsi j'ai une chance d'être alerté si l'une d'entr'elles se réveille de façon intempestive. C'est par exemple grâce à la notification de Samsung Galaxy Store (="travail en arrière-plan") que je peux en forcer l'arrêt de nouveau à chaque réveil.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 23 oct. 2023 11:25 ça fait quand même un paquet de gêneurs mis en sommeil
C'est clair que là autant changer d'OS si c'est pour désactiver autant de trucs ! :D

Je n'aime pas Samsung et leur manie de vouloir leur écosystème qui va coexister avec celui de Google et tout doublonner...Surtout qu'à l'époque du S7 rien n'était optimisé chez eux.

Tu ne peux pas vraiment agir sur ces applications. Dans les schéma de partitions Android, elles sont installées dans /system l'équivalent de / sous linux et donc il faut être root pour désinstaller.

Et même si tu devenais Root ça serait dangereux, j'ai déjà cassé un OS (sur ma K00F) en faisant ça. Pour ça que changer tout l'OS a du sens.

Dans le cas du S7 sorti en 2016 c'est même changer carrément de téléphone qui a du sens. Regarde le date du dernier patch de sécurité. C'est quoi 2019 ? 2020 ? :?
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Glenic1 »

Hélas !
La réponse est "2019"

Quelle est la solution sur ce plan de la sécurité ?
Passer au Samsung S 9 ou un peu au dessus ? (je n'achète que des smartphones d'occasion)
Aller vers une autre marque qui n'impose pas un"écosystème qui va coexister avec celui de Google et tout doublonner" ?

Je ne suis pas encore prêt à passer au Pixel équipé de GraphenOS. Ce serait l'idéal, on est d'accord !
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 30 oct. 2023 11:17 Hélas !
La réponse est "2019"

Quelle est la solution sur ce plan de la sécurité ?
Passer au Samsung S 9 ou un peu au dessus ? (je n'achète que des smartphones d'occasion)
Aller vers une autre marque qui n'impose pas un"écosystème qui va coexister avec celui de Google et tout doublonner" ?

Je ne suis pas encore prêt à passer au Pixel équipé de GraphenOS. Ce serait l'idéal, on est d'accord !
Le top c'est effectivement un Pixel avec GrapheneOS, avec mon frère et ma soeur nous venons d'offrir un Pixel 6A à mon père, 299 € il a bien baissé même en neuf.

Après sur ton Samsung actuel, tu pourrais tenter l'aventure avec un LineageOS ou même les dernières versions de /e/ (si le S7 supporte). Tu aurais des patchs de sécurité plus récents. Et de toute façon, ça n'est qu'un pis-aller car ce support ne va pas durer. Ça commence à être trop vieux un S7. De plus, la partie firmware elle n'est plus du tout maintenue à jour par Samsung. Donc même si tu installes un OS avec des correctifs de sécurité Android à jour, le firmware du matériel restera vulnérable à vie.

Typiquement cette vulnérabilité découverte par des chercheurs ne sera jamais corrigée : https://www.cve.org/CVERecord?id=CVE-2019-15445
(bon elle n'est pas facile à exploiter, mais sur le principe, une appli malveillante pourrait obtenir les droits lui permettant d'installer d'autres applications et d'usurper l'identité d'une application Samsung..)

Sinon effectivement, prendre un modèle chez Samsung qui est encore supporté côté sécurité. Depuis quelques années, ils ont fait des progrès et communiquent clairement les modèles bénéficiant encore de mises à jour de sécurité : https://security.samsungmobile.com/workScope.smsb

En général, les modèles premium ont le droit à 5 ans de mises à jour. Aujourd'hui si tu veux racheter un Samsung, il faut pas tomber au-delà de la lister "Quaterly Securité Updates" ça signifie une mise à jour de sécurité chaque trimestre.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Android : quel tph standard choisir pour un achat d'occasion ?

Message non lu par Glenic1 »

@maxoxo
Salut,
Merci pour ces indications.
LineageOS ou /e/ sont exclus pour moi, trop compliqués à mettre en œuvre.
Pour l'éventuel achat d'occasion d'un smartphone plus récent que le S 7 j'ai été voir le site que tu as indiqué
https://security.samsungmobile.com/workScope.smsb
Les tph qui ont encore droit à une mise à jour de sécurité chaque trimestre sont par exemple les S 10
....écran trop grand pour moi (encombrant), trop riches en fonctionnalités inutiles pour moi (3 objectifs pour l'appareil photo !)
Ne faut-il pas se tourner vers des appareils bas de gamme ou milieu de gamme, plus récents que le S 7, qui seraient suffisants pour un usage standard ?
Faut-il persévérer chez Samsung ?
Et le Pixel, on le trouve tout monté en GraphenOS ou bien il faut flasher la ROM ?
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: Android: supprimer les applications préinstallées.

Message non lu par Charlinux »

se tourner vers des appareils bas de gamme
Le Smartphone que j'ai acheté pour remplacer mon téléphone basique Samsung GT-E 1050, est un Wiko Y61.
Il était parmi les premiers prix de bas de gamme, et acheté chez Darty pour 80 €.
Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil chez Aliexpress.
Rajouter les frais de port, et compter 15 jours de temps de trajet depuis la Chine.
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
Répondre