Le forum vous avertit automatiquement des nouveaux posts !

Ici vous trouverez les sujets sur l'utilisation des fonctions du forum : syntaxe, images, etc...
Règles du forum
Le forum Cenabumix a pour but de trouver des réponses à toutes les questions qui se posent sur l'utilisation de GNU/Linux, des logiciels libres, du Raspberry mais aussi des moyens de protéger sa vie privée sur Internet .
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Le forum vous avertit automatiquement des nouveaux posts !

Message non lu par Glenic »

Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin de vous connecter pour voir s’il y a du nouveau sur le forum Cenabumix.

1ère étape : choisir le ou les sujets à surveiller

Pour cela rendez-vous sur chacun des « chapitres » qui vous intéressent.
Choisissons par exemple « présentations »
En bas de l’écran, il y a une ligne grise dans la quelle figure la mention « surveiller ce forum » avec une case pré-cochée.
Notons bien que le mot "forum" désigne ici le sous-forum « présentations » qu’on peut nommer « chapitre » comme je l’ai fait au début de ce post.
La case pré-cochée est trompeuse car en fait, si vous la voyez à l’écran, vous ne surveillez pas ce forum (ou « chapitre »)
Pour débuter la surveillance, il faut précisément cliquer sur la mention « surveiller ce forum »
Cette mention est alors remplacée par la suivante : "arrêter de surveiller ce forum"
Pour interrompre la surveillance automatique, il faudra simplement cliquer sur cette mention pour retrouver la 1ère mention « surveiller ce forum »
Si vous souhaitez surveiller l’ensemble des sous-forums (ou « chapitres ») du forum, il faudra vous rendre sur chacun d’entre eux et faire le même réglage que celui décrit ci-dessus.

Nous verrons prochainement quelle est la manip à faire pour surveiller non pas l’ensemble d’un chapitre, mais un seul ou plusieurs sujets de ce chapitre.

Mais ce n’est pas tout.
Il faut maintenant régler votre profil pour que le forum vous adresse :
- une notification
ou
- un courriel automatique
pour vous avertir qu’il y a du nouveau.

2ème étape : obtenir un courriel ou une notification

Rendez-vous cette fois-ci dans votre « panneau utilisateur », en étant toujours connecté, bien sûr.
Vous trouverez ce panneau en cliquant sur votre identifiant de connexion (en haut à droite de l’écran). Vous faites ainsi apparaître 3 lignes
- panneau de l’utilisateur
- profil
- deconnexion

Un clic sur la première ligne ouvre votre panneau d’utilisateur.
Ce panneau présente des onglets disposés sur une ligne horizontale qui vont de « aperçu » à « amis et ignorés ».
Cliquez sur « préférences du forum » (« 3ème onglet en partant de la gauche). Il s’agit de régler vos préférences pour l’ensemble du forum.

Cliquez sur « modifier les préférences des notifications » (4ème et dernier onglet vertical) et cochez les cases que vous souhaitez.
N’oubliez pas d’enregistrer vos préférences en cliquant sur le bouton « envoyer », tout en bas de la liste.
NOTA : la notification déclenche en principe un simple « pop-up » dans votre navigateur, si vous avez autorisé le site du forum à vous envoyer des notifications. (personnellement, je n'ai pas encore fait ce test)
En cochant les cases « courriel », le forum vous enverra automatiquement un courriel lors de l’événement correspondant à la ligne dont la case est cochée.

Le forum Cenabumix est tout récent. Son activité est donc encore limitée pour l’instant.
Même en cochant la case « courriel » de toutes les lignes d’événements, votre boite mail ne sera pas encombrée, c’est promis !
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Le forum vous avertit automatiquement des nouveaux posts !

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
C'est le bouquet !
Alors que j'ai fait le tuto ci-dessus et que j'ai bien sûr appliqué scrupuleusement toutes ses préconisations,
le forum ne m'avertit plus des nouvelles réponses et des nouveaux sujets ouverts, alors qu'il l'a fait consciencieusement au début.
J'en viens à me demander si ce n'est pas mon logiciel de messagerie (Thunderbird version 91.7.0) qui bloque les courriels de notification.
Quelqu'un a une idée concernant ce défaut ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Le forum vous avertit automatiquement des nouveaux posts !

Message non lu par Glenic »

Dernière minute !
Grâce à une savante manip faite par l'administrateur du site, les messages d'alerte envoyés par mail fonctionnent à nouveau.
J'en ai reçu un ce matin.
Surveillez votre boite mail et aussi votre boite à spams, car selon votre logiciel de courrier électronique, il est possible que les messages du forum atterrissent dans cette boite. C'est la magie de l'IA puisque beaucoup de logiciels de messagerie sont "auto-apprenants" au sujet du tri des spams, et ceci sur des critères de choix qui peuvent être "inattendus".
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Répondre