mes calendriers se synchronisent mal

Un souci pour utiliser une fonction de Libre Office, de Gimp , d'Inkscape ,etc, etc
Posez vos questions ou demandes ici
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par Glenic1 »

Hello Maxoxo,
J'ai installé l'appli Nextcloud sur le tph.
Facile avec Aurora Store.
Puis j'ai suivi le tuto indiqué dans ton post du 18 avril.
L'étape 1 est réalisée. L'appli Nextcloud me permet de me connecter à mon nuage Murena.
Ce qui est étonnant, c'est que, depuis le tph, je ne vois pas mon agenda sur le nuage Murena, alors qu'il est bien présent sur ce nuage.
C'est peut-être normal si Android ne sait pas lire directement l'agenda Nextcloud qui est sur mon nuage Murena.
Ce serait pour cette raison que Davx5 est indispensable ? Une sorte d'interprète ?

L'étape 2 est réalisée également (sans anicroche).
Un beau message final me dit que tout est connecté et que je peux fermer la fenêtre (celle de la personnalisation de Davx5)
En reprenant Davx5 pas à pas je m'aperçois que le compte Murena n'a pas été crée sur cette appli.
Vite -> création (identifiant et mot de passe)

Et hop, ça marche : la synchro est réalisée entre l'agenda du tph et celui du nuage Murena
Reste à rendre fonctionnelle la synchro entre l'agenda de l'ordi (sous Thunderbird) et l'agenda du nuage Murena...
A suivre
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par Glenic1 »

Bon et bien ça ne fonctionne pas aussi bien que ça entre le tph et le serveur.

1) mon tph m'alerte avec une notification étrange sur l'appli DAVx5 :

HTTP 418 "certains sites web utilisent ce code pour les requêtes qu'ils ne souhaitent pas traiter (par exemple des requêtes automatiques"
extrait de https://developer.mozilla.org/fr/docs/W ... Status/418, référence indiquée par un ami
C'est donc le serveur Murena qui serait en cause, pas le tph.
Pendant environ 24 heures je suis bombardé de ce genre de rappels, et puis plus rien. J'ai d'abord pensé que tout était revenu dans l'ordre. Mais ce n'est pas le cas (voir ci-dessous)

2) je glisse 2 événements essais : le 1er sur l'agenda du tph, le 2nd sur l'agenda du serveur. Le but est de voir s'ils passent bien de l'un (le tph) à l'autre (le serveur) et cela sans intervention de ma part puisque j'ai réglé le fonctionnement de DAVx5 sur "automatique"
Résultat : l'événement-essai du serveur est bien "redescendu" sur le tph, mais en sens inverse l'événement-essai du tph ne "monte" pas sur le serveur

Conclusion : quand j'aurai 5 minutes, je vais me créer un compte gratuit chez Infomaniak (des gens sérieux, sans doute plus que Murena), je mettrai mon agenda dessus et j'espère que ça fonctionnera mieux.

A suivre
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par patoo45 »

Bonsoir,
pour les contacts et l'agenda, j'utilise Zaclys qui te propose un nextcloud gratuit.
Et j'en ai un autre sur mon Raspberry Pi (3B) installé à partir de l'image nextcloudpi
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par maxoxo »

Glenic1 a écrit : 25 avr. 2023 22:44 HTTP 418 "certains sites web utilisent ce code pour les requêtes qu'ils ne souhaitent pas traiter (par exemple des requêtes automatiques"
extrait de https://developer.mozilla.org/fr/docs/W ... Status/418, référence indiquée par un ami
Haha tu peux dire que c'est moi, je suis pas anonyme ici :mrgreen:
Glenic1 a écrit : 25 avr. 2023 22:44 Conclusion : quand j'aurai 5 minutes, je vais me créer un compte gratuit chez Infomaniak (des gens sérieux, sans doute plus que Murena), je mettrai mon agenda dessus et j'espère que ça fonctionnera mieux.
Si tu préfères être en France, il y a Zaclys aussi comme l'indique patoo45. Après, l'avantage d'Infomaniak c'est qu'ils pas mal simplifié les choses en améliorant de leur côté Nextcloud et DAVx5 et contrairement à Murena ils n'ont pas juste changé le logo. Là tu auras juste à installer cette application et entrer ton compte.
https://play.google.com/store/apps/deta ... aniak.sync
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: mes calendriers se synchronisent mal

Message non lu par Glenic1 »

Bonjour,
Les défaillances de synchronisation continuent à la petite semaine. Il y a du bon et du moins bon.
Ce qui fonctionne :
Un événement-essai que j'avais créé sur le serveur Murena est correctement "descendu" sur le tph. Et quand je l'ai modifié sur le tph (changement de date), il est correctement "remonté" sur le serveur. Dernière étape de la vérification : je viens de le supprimer sur le serveur. Et au bout de quelques minutes, il a bien disparu sur le tph.
Ce qui ne fonctionne pas :
Un événement-essai créé sur le tph n'est pas remonté sur le serveur. Je viens de le déplacer au 21 mai pour voir s'il suit le mouvement sur le serveur mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
Je précise les paramètres principaux de DAVx5 :
- intervalle de synchro des agendas = toutes les 4 heures (240 minutes) et immédiatement après un changement local
- la synchro ne dépend pas seulement du WiFi mais peut être faite via un autre canal (a priori la 4 G)
- le nom d'utilisateur est correct
- par contre, j'ai un doute sur le mot de passe. Dans les paramètres généraux de DAVx5, il y a une ligne "mettre à jour le mot de passe". Ayant introduit mon mot de passe, je pensais que le système allait me demander un nouveau mot de passe + la confirmation avec une 2ème saisie. C'était juste un essai, je n'avais pas l'intention de changer de mot de passe. Mais là, rien ne se passe après la saisie du mot de passe actuel ........?
- pour l'alias du certificat client => "aucun certificat sélectionné"

Dernier point : il n'est pas du tout utile (et je pense même : néfaste) de choisir la même couleur pour les agendas du tph (Etar) et du serveur Nextcloud sur Murena. Au contraire avec des couleurs différentes, on voit parfaitement où a été créé l'événement qui figure sur les agendas, du moins sur le tph, car le serveur n'indique pas les couleurs.
Répondre