collabora on line

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
PerJean
Messages : 122
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

collabora on line

Message non lu par PerJean »

Je voudrais savoir s'il existe un tuto pour installer sur nextcloud collabora on line.
sur un raspberry pi ou sur un fournisseur comme chapril par exemple
Ce que j'ai trouvé me paraît plus que compliqué.
Il est vrai que je ne maîtrise pas la langue de Skaspeare ce qui est un inconvénient majeur
Quelqu'un a -t-ildéja procédé à cette installation
merci
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: collabora on line

Message non lu par Glenic »

PerJean a écrit :.....Quelqu'un a -t-il déjà procédé à cette installation ?
Bonjour PerJean,
Pour moi, la réponse à la question posée est non. Je ne connaissais même pas ce logiciel
Par contre, si le tuto en anglais n'est pas trop long, je peux tenter une traduction automatique rectifiée perso. Avec la traduction automatique on gagne du temps par rapport à une traduction entièrement manuelle et ensuite la rectification permet d'éviter les non-sens.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
desmoric
Messages : 12
Enregistré le : 12 févr. 2021 23:40

Re: collabora on line

Message non lu par desmoric »

Il est possible de profiter de Collabora via son intégration dans Nextcloud. Dans le principe :
  • installer Collabora dans les applications disponibles via le compte administrateur
Voilà, c'est la solution la plus simple que je peux proposer .)
Avatar du membre
PerJean
Messages : 122
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: collabora on line

Message non lu par PerJean »

merci Desmoric
mais je ne souhaite pas installer nextcloudpi sur mon raspberry
j'ai plusieurs appli fonctionnelles en dehors de nextcloud ; jirafeau, piwigo, wordpress
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
PerJean
Messages : 122
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: collabora on line

Message non lu par PerJean »

https://ressources.labomedia.org/collab ... _nextcloud
sur internet un tuto fait par Labomédia ; Ca ne me paraît pas évident à mettre e œuvre .Il faut que je creuse pour tout comprendre avant de me lancer dans l'aventure.si j'ose le faire :D :?: :?:
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: collabora on line

Message non lu par maxoxo »

Bonsoir,

Si utilises Yunohost, ils fournissent Collabora qui peut s'intégrer plus ou moins facilement avec le Nextcloud fourni.

Sans Yunohost, le plus simple pour installer Collabora sera de passer par une image docker toute prête. Tu peux tenter ce qui est indiqué ici : https://www.collaboraoffice.com/code/qu ... ud-docker/ à partir du 3. puisque tu as déjà un Nextcloud qui tourne.

La dernière méthode c'est d'installer Collabora en dur séparément du reste : cela implique l'installation de la suite Collabora elle-même, celle d'un serveur web (Nginx ou Apache) puis d'un serveur WOPI. Il faut ensuite paramétrer tout ça pour que ça tourne bien ensemble et l'intégrer dans Nextcloud.

Si vraiment tu veux une suite bureautique en ligne dispo dans Nextcloud pour des besoins courants (pas trop de docs ouverts en même temps, ni d'utilisateurs), il faut éventuellement considérer OnlyOffice qui s'installe très facilement en un clic avec deux applis à installer depuis l'interface d'administration de Nextcloud :
- https://apps.nextcloud.com/apps/documen ... _community
- https://apps.nextcloud.com/apps/onlyoffice

C'est ce que j'ai fait sur mon instance Nextcloud perso et ça fonctionne très bien ;)
Avatar du membre
PerJean
Messages : 122
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: collabora on line

Message non lu par PerJean »

merci Maxovo

En fait le but est de pouvoir travailler à quelques-uns sur des fichiers impress entre autres dans le cadre de Cenabumix.
Pour cela je voulais tester Collabora sur mon raspberry avant d'aller plus loin.
La piste Only office parait tout aussi intéressante .Du boulot en perspective pour la semaine prochaine donc.
Merci pour toutes ces infos. Je vous tiendrai au courant du résulatat.
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: collabora on line

Message non lu par maxoxo »

Salut !

En regardant de plus près sur mon serveur Nextcloud hier, je me suis rendu compte qu'il y avait désormais des applications packagées toutes prêtes pour Collabora exactement comme pour OnlyOffice.

Si tu veux installer facilement Collabora sur ton Nextcloud (selon la version), voici la marche à suivre :

Depuis l'administration de Nextcloud : Toujours en admin dans les paramètres de Nextcloud, tu dois trouver "Collabora Online Developpement" (v. capture ci-jointe). Et là tu sélectionnes l'option "Utiliser le CODE Intégré".

Ça devrait fonctionner tout seul sans avoir à déployer de serveur Collabora en dur ou avec docker. À partir de là, tu pourras créer/modifier et partager directement des fichiers bureautiques depuis Nextcloud.

Nous avons testé hier soir lors de la réunion Re-Boot sur mon Nextcloud, on était à 5 sur le même fichier. Après sur un RaspberryPi les performances risquent d'être un peu limitées mais à tester. OnlyOffice semble tout de même plus performant dans ce type d'installation simplifiée.

Bon à savoir :
- Que ça soit OnlyOffice ou Collabora, les deux sont limitées dans leur version gratuite à 10 documents ou 20 connexions en simultané (donc par exemple 20 utilisateurs connectés sur le même document et ça bloquera ou 1 utilisateur différent sur 10 documents différents ça bloquera aussi) ;
- OnlyOffice Community est plus stable que Collabora CODE (les versions gratuites) car ce dernier est toujours une version développeur potentiellement instable là où OnlyOffice fournit une version stable même en community.
- Ce type d'installation facile à réaliser à travers Nextcloud est évidemment moins performante, moins riche en fonctionnalités et moins stable que si tu installes un vrai serveur OnlyOffice ou Collabora autonome auquel Nextcloud se connecterait. Cela étant, ça peut largement suffire pour des besoins basiques et des petites communautés.
Fichiers joints
2021-06-19-130144.png
2021-06-19-130144.png (122 Kio) Vu 6000 fois
Avatar du membre
PerJean
Messages : 122
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: collabora on line

Message non lu par PerJean »

Merci Maxovo

Impossible de télécharger à partir de mon nextcloud installé sur mon raspberry
J'ai systématiquement un message d'erreur
Il faut que je comprenne ce qui se passe.
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Répondre