[résolu] les mystères du groupe nopwdlogin

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

[résolu] les mystères du groupe nopwdlogin

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
Quand j'ai installé LinuxMint sur mon ordinateur, j'ai créé un mot de passe pour mon nom d'utilisateur comme cela est demandé au cours de l'installation.
Étant le seul utilisateur de cet ordi et ne souhaitant pas me casser la tête à taper ce mot de passe à chaque ouverture de l'ordi, j'avais coché la case "ne pas demander le mdp à l'ouverture".
J'ai changé d'avis et je souhaite maintenant que l'ordi me demande le mdp au démarrage, d'autant plus que je suis administrateur de la bête.

Mais impossible de modifier ce paramètre en graphique, via système -> utilisateurs et groupes
Pourtant la case "ne pas demander le mot de passe à l'ouverture" reste désespérément non cochée dans la boite de dialogue de changement de ce mot de passe. Donc en théorie, l'ordi devrait me demander le mdp à l'ouverture !

Quelqu'un d'astucieux m'a suggéré de modifier mon statut dans le groupe "nopwdlogin" (no password log in).
Mais je suis perplexe : d'après la boite de dialogue "groupes" je ne fais pas partie actuellement du groupe. Si je coche la case pour intégrer ce groupe, ça ne devrait pas arranger les choses puisque les utilisateurs qui sont dans ce groupe n'ont pas à taper leur mdp quand ils ouvrent l'ordi ????

J'ai été voir le dokuwiki de Lubuntu, plutôt bien fait d'habitude https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe
mais je reste également perplexe car la manoeuvre décrite est essentiellement la suppression de la demande de mdp à l'ouverture, et non pas le contraire.

Que faire ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: les mystères du groupe nopwdlogin

Message non lu par maxoxo »

Salut Glenic,

Il y a plusieurs méthodes pour obtenir une connexion automatique à l'écran de connexion. Pour t'aider au mieux, il faudrait savoir quel environnement de bureau tu as installé avec ta Mint. Il est probable que le réglage ait été géré directement au niveau du gestionnaire d'affichage (Display Manager que j’appellerai ensuite DM)

La méthode du groupe "nopasswdlogin" était propre à Ubuntu et a été désactivée à partir de la version 18.04 pour des raisons de sécurité. Sur une distribution récente, ce groupe n'est plus censé exister et si on le créer on obtiendra de toute façon pas le résultat escompté. En soi, ce groupe ne se suffit pas à lui-même, si ça fonctionnait sur Ubuntu < 18.04 c'est parce qu'il y avait une modification de la configuration du gestionnaire d'authentification PAM pour que les utilisateurs de ce groupe n'aient pas à saisir leur mot de passe.

On va supposer que ta Mint utilise le DM appelé "MDM". Si tu n'arrives pas à désactiver le login automatique via l'interface graphique, tu peux tenter ta chance en ligne de commande en éditant le fichier de config. Voici comment procéder.

Dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

$ sudo nano /etc/mdm/mdm.conf
Ensuite tu repères les lignes suivantes :

Code : Tout sélectionner

AutomaticLoginEnable=true
AutomaticLogin=ton nom d'utilisateur
Puis tu les modifies comme il suit :

Code : Tout sélectionner

AutomaticLoginEnable=false
AutomaticLogin=
Pour enregistrer tu fais CTRL+X puis tu tape "Oui" (ou juste O) et tu appuies sur entrée. Au prochain reboot tout devrait être bon.

Tiens-moi au courant.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: les mystères du groupe nopwdlogin

Message non lu par Glenic »

Hello Maxoxo,

Merci pour cette réponse super complète qui mérite de rester dans les annales du forum !
Mon Linux Mint 20 Ulyana fonctionne sous Xfce 4.14.2

Ce soir, pendant la visio-réunion de Cenabumix, on m'a conseillé de supprimer carrément le groupe nopwdlogin pour mon nom d'utilisateur/administrateur.
Je vais appliquer cette recette seulement dans quelques jours car je crains beaucoup de faire une fausse manœuvre de ma part qui bloquerait l'ordi.
Dans quelques jours, cet ordi passera en 2ème rang. Je pourrai donc y pratiquer des expériences sans crainte.
Bien sûr, si la manip graphique ne donne rien, je passerai hardiment aux lignes de commande que tu me révèles.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: les mystères du groupe nopwdlogin

Message non lu par maxoxo »

Merci pour la précision.

A priori cette version utilise LightDM en gestionnaire d'affichage donc les manipulations que je t'ai donné ne conviennent pas. Je ne suis pas convaincu par la suppression du groupe, car je pense que l'autologin ne passe pas par là. Ça avait été désactivé dans Ubuntu 18.04 justement parce que les DM n'ont plus besoin de cette méthode.

Si c'est bien LightDM ça devrait être faisable facilement en graphique, mais il ne faut pas passer par utilisateur > système et groupes, mais par une application appelée "Écran de connexion" (lightdm-settings). Et là tu pourras désactiver facilement la connexion automatique. Tu dois voir une rubrique « connexion automatique » où un nom d'utilisateur est indiqué, il suffit de supprimer la valeur inscrite et de laisser le champ vide.

Si ça ne fonctionne pas en graphique, voici la marche en suivre en ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

$ sudo nano /etc/lightdm.conf
Mettre un # devant la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

autologin-user=nomdutilisateur
Ce qui donnera

Code : Tout sélectionner

 #autologin-user=nomdutilisateur
Normalement à la place de nom d'utilisateur on doit trouver ton login.

Ensuite tu fais CTRL+O puis CTRL+X pour enregistrer et quitter. Après un reboot ça devrait être tout bon !
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: les mystères du groupe nopwdlogin

Message non lu par Glenic »

maxoxo a écrit : 10 juin 2021 19:16 ....... Après un reboot ça devrait être tout bon !
Bonjour Maxoxo,
Avec Reboot, c'est forcément tout bon !

Merci de ce guidage supplémentaire et encore plus précis que le premier.
J'ai effectivement repéré "écran de connexion" (=> lightdm-settings, paramétrage de lightdm) dans le menu "système". Il présente 3 onglets : apparence, utilisateurs, options.
C'est l'onglet "utilisateurs" qui contient un pavé "connexion automatique".
Il y a effectivement 2 lignes dans ce pavé :
- "identifiant de l'utilisateur" où mon identifiant est indiqué
- "délai avant connexion" en secondes. le chiffre indiqué est 0. Donc la connexion automatique pour mon nom d'utilisateur est immédiate.

La 1ère ligne de cet onglet "utilisateurs" indique "permettre la connexion manuelle". Cette possibilité est actuellement fermée. Je vais l'ouvrir l'ouvrir si je fais la manip indiquée pour la connexion automatique. A défaut je vais me retrouver sans connexion automatique et sans possibilité également de connexion manuelle !
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: [résolu] les mystères du groupe nopwdlogin

Message non lu par Glenic »

Succès complet après avoir effectué la manip. en graphique :

(description valable pour Linux Mint)
dans le menu "système", cliquer sur "écran de connexion"
choisir l'onglet "utilisateurs"
à la 1ère ligne de l'onglet, prendre soin de "permettre la connexion manuelle" (puisqu'on va interdire la connexion automatique à la ligne suivante)
à la dernière ligne correspondant à la connexion automatique, effacer "l'identifiant utilisateur" qui est indiqué.
Puis fermer la boite de dialogue (pas de bouton d'enregistrement)

La modification prend effet dès le rallumage suivant de l'ordinateur.
Lors de cet allumage, après le macaron Linux Mint classique, le fond d'écran choisi auparavant par l'utilisateur apparaît.
Une seule case est présente pour insérer le mot de passe avec le clavier.
Puis -> "envoyer" et on accède à la session de l'utilisateur.
Je n'ai pas testé le cas où il y aurait plusieurs utilisateurs déclarés auparavant sur l'ordi, typiquement un administrateur et des invités.

Manip. testée 2 fois sur 2 ordinateurs différents. Succès à chaque fois.
Merci Maxoxo pour m'avoir indiqué cette piste qui n'était pas évidente.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: [résolu] les mystères du groupe nopwdlogin

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Content que ça fonctionne !
Glenic a écrit : 21 juin 2021 13:21 à la 1ère ligne de l'onglet, prendre soin de "permettre la connexion manuelle" (puisqu'on va interdire la connexion automatique à la ligne suivante)
Alors si ce paramètre en graphique correspond à ce que j'ai en tête dans le fichier de conf, ce n'est normalement pas obligatoire pour le but recherché. En fait cette option correspond plutôt à la possibilité de saisir manuellement un login qui n'apparaîtrait pas dans la liste des utilisateurs visibles à l'écran de login. Par exemple "root".
Répondre