Libreboot

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Libreboot

Message non lu par Glenic »

Une nouvelle du 22 mai 2021 en provenance de la FSF (Free Software Foundation) pour ceux qui veulent se passer du BIOS ou de l'UEFI

Libreboot 20210522 publié !

Libreboot est un firmware de démarrage libre, qui initialise le matériel (par exemple, le contrôleur de mémoire, le CPU, les périphériques) de votre ordinateur afin que les logiciels puissent fonctionner. Libreboot lance ensuite un chargeur de démarrage ("bootloader") pour charger votre système d'exploitation. Il remplace le micrologiciel propriétaire BIOS/UEFI généralement présent sur un ordinateur. Libreboot est compatible avec certains modèles d'ordinateurs qui utilisent l'architecture Intel/AMD x86. Libreboot fonctionne bien avec les systèmes d'exploitation GNU+Linux et BSD [Berkeley Software Distribution].

La dernière version de Libreboot, la version 20160907, avait été publiée le 7 septembre en 2016. Cette nouvelle version, Libreboot 20210522, est publiée aujourd'hui, le 22 mai 2021. Il s'agit d'une version d'essai, donc attendez-vous à ce qu'il y ait quelques bugs. Tous les efforts ont été faits pour assurer la fiabilité sur toutes les cartes-mères, cependant.

https://libreboot.org/docs/release/libr ... 10522.html (en anglais)
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Libreboot

Message non lu par maxoxo »

Hello,

Ce projet s'inspire d'un autre projet de firmware (BIOS/UEFI) libre appelé Coreboot : https://www.coreboot.org/

La différence c'est que Libreboot n'autorise aucun compromis : aucun blob propriétaire intégré. Par exemple, Coreboot va autoriser l'implémentation de certains blobs fournis par les fabricants pour faire fonctionner le PC malgré tout.

C'est un peu la même chose qu'avec les distributions Debian et GNewSense ou Trisquel. La première est considérée comme permissive puisqu'elle permet d'utiliser les BLOB à fins de comptabilité matérielle tandis que dans les secondes, tout usage d'un paquet non libre est formellement interdit.
Résultat ? Y'a rien qui fonctionne ! (Sauf si tu t'appelles Richard Stallman :D)

Plus sérieusement, pour envisager d'avoir une machine 100% libre, c'est-à-dire avec un BIOS libre, une distribution et un noyau totalement libre sans aucun blob propriétaire : il faut choisir du matériel qui soit conçu comme ça dès l'origine sinon c'est infaisable. Si tu regardes Libreboot, ça ne peut être installé que sur certaines machines, plein de chose ne fonctionneront plus et pour l'installer, la plupart du temps ça nécessite de pouvoir dessouder, reprogrammer électriquement la puce qui contient le BIOS (la fameuse EEPROM) puis de la ressouder sur la carte mère...Ça semble vraiment réservé à une élite bien particulière.

Malheureusement des machines conçues pour être 100% libres y'en a quasiment pas. Quand ça existe, c'est souvent du matos de merde à un prix exorbitant.
À cet égard, j'admire Richard Stallman d'avoir utilisé un ordinateur tout moisi pendant des années uniquement parce qu'il avait un BIOS libre : https://www.tomshardware.fr/et-voici-lo ... -stallman/

Je rêve d'une machine 100% libre, mais pas à ce prix et pas en faisant ce genre de sacrifices ! :cry:
Répondre