[RESOLU] défaut sur une partition chiffrée LUKS

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

[RESOLU] défaut sur une partition chiffrée LUKS

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
Je suis en train de changer d'ordinateur.
Je reproduis donc l'organisation de mon ancien ordinateur sur le "nouveau" (il s'agit en fait d'une machine qui date d'avant 2012 => un HP Pavilion DV 7)
Sur l'ancien il y avait une partition chiffrée, bien utile pour y ranger ses données personnelles.
J'ai donc repris la même disposition en installant la distribution Linux sur le nouvel ordinateur.

Comme il s'agit de Linux Mint 20 Ulyana, je pensais qu'il s'agissait d'une simple formalité, déjà faite facilement sur l'ancien ordinateur.
Au moment d'installer la distribution, il y a une option pour gérer la ou les diverses partitions à implanter sur le disque dur.
Sur une de ces partitions, une autre option permet d'établir un chiffrement pour l'accès.
Même pas besoin de lignes de commande....
L'installation s'est bien passée et je retrouve à la fin le système classique : une partition pour le système, une autre pour les données ouvertes, et la troisième chiffrée avec LUKS pour les données personnelles.
Mais c'était trop beau !

La partition LUKS est bien là, inaccessible tant qu'on n'a pas tapé le code.
Dès que cette étape est franchie, elle se monte correctement.
Mais impossible d'y enregistrer un fichier ou un répertoire !
2021-02-23_enregistrement impossible sur partition LUKS.png
2021-02-23_enregistrement impossible sur partition LUKS.png (13.5 Kio) Vu 3524 fois
Le seul moyen est de se placer sous root : pas normal !
Il s'agit donc d'un problème de droit d'accès : on doit pouvoir accéder à cette partition avec un simple statut "user" pour autant qu'on ait tapé le code.
C'est sans doute gérable par quelques lignes de commande bien choisies mais lesquelles ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: défaut sur une partition chiffrée LUKS

Message non lu par maxoxo »

Salut,

C'est curieux...Je suppose que la partition est montée par le gestionnaire de fichiers. Peux-tu copier ici le contenu des fichiers /etc/fstab et /etc/crypttab ?
C'est pour comprendre comment Mint procède.

Après si tu es sur un PC portable personnel et qu'il n'y a qu'un seul utilisateur, tu peux sans risques faire un chown et/ou un chmod sur l'intégralité de la partition. C'est le plus simple.

En ligne de commande tu fais :

Code : Tout sélectionner

$ sudo -i
pour passer sur root et y rester le temps nécessaire

Code : Tout sélectionner

# chown -R login:login /media/jlg/bg98f116f-a179-4d7e84dc-e8613755c91
en remplaçant "login" par ton nom d'utilisateur sur la bécane donc par exemple "jlg:jlg"

Cela étant si c'est tout /home qui est chiffré ça n'est pas normal de faire ça.

Je pense que Mint utilise désormais LUKS alors qu'avant comme Ubuntu ils faisaient seulement du eCryptFS sur le seul dossier utilisateur.

Bonne journée :)
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: défaut sur une partition chiffrée LUKS

Message non lu par Glenic »

Hello,
Merci pour cette réponse détaillée !
Mais je ne peux pas te fournir de suite le résultat de /etc/fstab et de /etc/crypttab
Je suis en déplacement. j'ai bien emporté un ordinateur mais ce n'est pas le bon !
Je vais aussi tenter les lignes de commande chown que tu m'indiques. Effectivement, il s'agit d'un ordi portable dont je suis le seul utilisateur (et le seul maître à bord :lol: )
Réponse dans quelque jours.

Je précise que ce n'est pas tout le home qui est chiffré mais seulement une partie que j'ai déclarée "à chiffrer" lors de l'installation de Mint.
Au moment où on sélectionne la manip à faire sur les partitions (soit repartir entièrement à zéro, soit "autre chose") j'ai choisi l'option "autre chose" pour pouvoir précisément installer une partition chiffrée avec LUKS.
Cette partition a effectivement été montée par le gestionnaire de fichiers lors de l'installation Mint : affichage comme avec Gparted et modification à la demande de la partition sélectionnée (taille, système de fichiers, etc....)
J'ai dû louper une étape car dans une installation précédente tout s'était bien passé.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: défaut sur une partition chiffrée LUKS

Message non lu par Glenic »

Hello,
Me voici avec du retard car entre-temps j'ai eu d'autres soucis LUKS sur un autre ordinateur.
Le sujet est là =>
https://www.cenabumix.org/forum/viewto ... p=225#p225

Mais revenons au sujet premier.
Résultat de /etc/fstab (avec nano)
2021-03-18_contenu etc_fstab.png
2021-03-18_contenu etc_fstab.png (55.03 Kio) Vu 3429 fois

Résultat de /etc/crypttab (tentative d'édition nano comme pour /etc/fstab) =
"le répertoire /etc n'est pas accessible en écriture"

Pour finir, résultat de GParted dans la situation actuelle :
2021-03-18_resultat GParted.png
2021-03-18_resultat GParted.png (39.93 Kio) Vu 3429 fois
Que faire ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: défaut sur une partition chiffrée LUKS

Message non lu par Glenic »

Pour finir, SUCCÈS COMPLET grâce à l'aide de Maxoxo qui m'a guidé dans l'utilisation de la commande chown
J'ai ainsi pu récupérer mes droits de propriétaire de la partition chiffrée.
Elle fonctionne parfaitement et se présente à l'ordinateur comme dans cet autre sujet résolu lui aussi aujourd'hui
viewtopic.php?f=15&p=238#p238
(voir le post final)
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Répondre