Oubli de mon mot de passe administrateur

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
skol
Messages : 19
Enregistré le : 02 févr. 2021 12:51

Oubli de mon mot de passe administrateur

Message non lu par skol »

Bonjour,

J'ai fait une bêtise en ne notant pas mon mot de passe administrateur, je l'ai oublié, je suis sous Ubuntu 18.04 et . Heureusement lors de la dernière fermeture je n'avais pas verouillé mon ordi, je peux donc l'utiliser.

Si quelqu'un à la marche à suivre, une astuce ? sinon j' essaierai la marche à suivre du wiki Ubuntu.fr.

Merci.
Ordinateur "Why!" Intel® Core™ i7-8565U CPU @ 1.80GHz × 8
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Oubli de mon mot de passe administrateur

Message non lu par maxoxo »

Hello,

Hmm...Je suppose que tu veux parler de ton mot de passe de session ? Parce que s'il s'agit du mot de passe "administrateur" / root on peut encore s'en sortir facilement du moment que tu connais ton mdp.

Si c'est celui de ton compte utilisateur que tu as oublié, c'est un peu moins simple mais ça reste très facile si t'es sur une installation par défaut d'Ubuntu (donc mal protégée :D)

Voici la marche à suivre :

0./ Tant que c'est ouvert, ouvre un terminal pour bien noter ton nom d'utilisateur. Tu peux le trouver en tapant la commande whoami

1./ Au démarrage tu dois avoir un écran GRUB comme celui-ci dessous (s'il n'apparaît pas, appuie sur la touche ESC ou MAJ avant le lancement d'Ubuntu pour le faire apparaître)
Image

2./ Une fois sur cet écran, mets en surbrillance la ligne "Ubuntu" et appuie sur la touche e de ton clavier

3./ Tu vas arriver sur un écran comme celui-là
Image

4./ Tu repères la ligne qui commence par "linux" et tu modifies comme sur la photo :
- avant quiet remplacer ro par rw ;
- à la fin de la ligne ajouter init=/bin/bash

5./ Ensuite tu appuies sur CTRL+X sur ton clavier et le système va démarrer sur une ligne de commande en mode root

6./ Là tu pourras changer ton mot de passe en tapant la commande suivante

Code : Tout sélectionner

$ passwd $USER
(remplacer $USER par ton nom d'utilisateur) puis tu appuies sur Entrée

Tu tapes ton nouveau mdp puis tu appuies sur Entrée et voilà le tour est joué.

Pour redémarrer tu peux taper la commande "reboot".
skol
Messages : 19
Enregistré le : 02 févr. 2021 12:51

Re: [RESOLU] Oubli de mon mot de passe administrateur

Message non lu par skol »

Merci +++ Maxoxo,

Voici la suite de l' événement : étant timorée, je précise cependant que tes explications étaient claires, je n'ai pas osé me lancer.

C'est en faisant un reboot sur la machine à l'aide d'une clé, que quelqu'un a modifié mon mot de passe.

Vraiment, J'espère que cela pourra servir à quelqu' un d'autre. Merci encore
Ordinateur "Why!" Intel® Core™ i7-8565U CPU @ 1.80GHz × 8
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Oubli de mon mot de passe administrateur

Message non lu par maxoxo »

Hello,

Content de savoir que ça fonctionne à nouveau :)
skol a écrit : 04 sept. 2021 11:16 C'est en faisant un reboot sur la machine à l'aide d'une clé, que quelqu'un a modifié mon mot de passe.
Je ne l'ai pas proposé car j'ai supposé que tu n'avais pas la possibilité de créer une clé bootable et c'était moins direct du coup. Juste à savoir, si tu as un disque chiffré, cette méthode ne peut fonctionner que si tu connais la clé de déchiffrement.
Heureusement qu'on peut se protéger contre ça, sinon ça poserait souci dans certains milieux :lol:
Répondre