Vite, Antix pour mon vieux notebook sous 32 bits !

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Vite, Antix pour mon vieux notebook sous 32 bits !

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
Mon vieux notebook Samsung N 140 travaille actuellement sous Lubuntu 18.04 car il a un processeur 32 bits.
Je n'ai pas essayé d'aller au delà de la version 18 de Lubuntu.
Après une période tranquille, il se met à faire des "coups de calcaire" à répétition.
Ces 2 pannes récurrentes étaient peut-être dues à un bug de Lubuntu ??
On en a parlé là : viewtopic.php?f=14&p=398#p398
Je souhaite installer une distribution Antix, une des rares distrib. Linux qui fonctionnent encore sous 32 bits.
Le point faible, c'est que cette distribution ne prend pas en charge la carte WiFi, pourtant bien utile même pour un vieil ordinateur.
Bien sûr, je pourrais mettre un dongle pour gérer le WiFi mais par goût du sport, j'aimerais installer Antix + un pilote pour le WiFi

Quelqu'un a -t-il une idée ?

NB : contrairement à ce que laisse penser le titre de ce sujet, il n'y a aucune urgence pour cette installation d'Antix !
Ce notebook est seulement un ordinateur de 2ème rang.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Vite, Antix pour mon vieux notebook sous 32 bits !

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Quelques pistes et hypothèses.
Glenic a écrit : 15 août 2021 10:50 Après une période tranquille, il se met à faire des "coups de calcaire" à répétition.
Ces 2 pannes récurrentes étaient peut-être dues à un bug de Lubuntu ??
Tu as eu plusieurs fois des pannes dues à une corruption du système de fichiers ext4. Ça se répare effectivement avec l'utilitaire fsck, mais quand ça revient trop souvent, c'est généralement pas bon signe. Ça peut effectivement être un souci logiciel, mais ça peut aussi indiquer une défaillance mécanique du disque dur.

As-tu déjà testé ton disque avec smartctl ? Je crois qu'on en avait parlé à une réunion Re-Boot (voire même ici sur ce forum). Sinon la doc Ubuntu peut te renseigner : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Il vaut mieux vérifier avant d'essayer d'installer une autre distribution.
Glenic a écrit : 15 août 2021 10:50 Le point faible, c'est que cette distribution ne prend pas en charge la carte WiFi, pourtant bien utile même pour un vieil ordinateur.
Bien sûr, je pourrais mettre un dongle pour gérer le WiFi mais par goût du sport, j'aimerais installer Antix + un pilote pour le WiFi
C'est curieux ça. Comme Lubuntu, Antix est basé sur Debian, il n'y a donc aucune raison qu'on ne puisse pas trouver le paquet qui va bien pour installer le module permettant de faire fonctionner le WiFi.

Peux-tu m'indiquer la référence précise de ta carte WiFi ? Tu peux trouver cette information avec la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

$ lspci |grep -i network
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Vite, Antix pour mon vieux notebook sous 32 bits !

Message non lu par Glenic »

Salut Maxoxo
Mon notebook est tellement lent que j'ai d'abord cru que la commande

Code : Tout sélectionner

$ lspci |grep -i network
ne fonctionnait pas !
Et puis au bout de longues secondes, le résultat est arrivé. Je le recopie mot à mot, ne sachant pas trop quels termes privilégier.

02:00.0 Network controller : Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI - Express) (rev 01)

J'en déduis facilement que la carte WiFi est une Qualcomm Atheros AR9285
Mais qu'est-ce que le "Wireless Network Adapter" ? La traduction "adaptateur de réseau sans fil" est un peu floue !
Et pourquoi l'indication du type d'appareil (PCI - Express) est entre parenthèses ?
Que signifient 02:00.0 au début de la ligne ? Peut-être le nombre de minutes qu'il a fallu à l'ordi pour trouver la solution :lol:
Et (rev 01) à la fin ???
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Vite, Antix pour mon vieux notebook sous 32 bits !

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Je fais faire une réponse en deux parties : la 1ère pour le WiFi, la seconde pour le disque dur

1./ La carte WiFi
Glenic a écrit : 28 août 2021 15:25 Mais qu'est-ce que le "Wireless Network Adapter" ? La traduction "adaptateur de réseau sans fil" est un peu floue !
« Wireless Network Adapter » est un terme US générique que l'on peut traduire en français par "carte réseau sans fil". L'informatique c'est comme le bricolage, un même élément peut avoir différents noms. Tu peux aussi trouver "Network Interface Controller, Network Controller, Network Adapter". Tout ça est plus ou moins synonyme (je dis plus ou moins car un puriste pourrait s'en offusquer :D)

Bref en gros c'est une carte réseau.
Glenic a écrit : 28 août 2021 15:25 Et pourquoi l'indication du type d'appareil (PCI - Express) est entre parenthèses ?
Il ne s'agit pas de l'indication du type d'appareil, mais du type de bus utilisé par le périphérique. En l'occurrence ici, un port PCI-Express (PCI-E) et non pas un simple port PCI. L'information est entre parenthèse dans la sortie de la command lspci car elle est optionnelle. Cette sortie dépend des informations enregistrées matériellement sur les composants.

Je pense ici que l'information est indiquée car il doit aussi exister une version PCI de cette carte réseau. Précisions que le PCI-E est une évolution du PCI et l'a quasiment totalement remplacé aujourd'hui.
Glenic a écrit : 28 août 2021 15:25 Que signifient 02:00.0 au début de la ligne ?
Cela indique l'emplacement physique (slot) utilisé par le périphérique sur la carte mère. Il y a plusieurs emplacements PCI/PCI-E sur une carte mère, ils sont donc identifiés sous cette forme.

C'est utile de le savoir par exemple si tu as un souci matériel et que tu veux déboguer. Tu vas interroger les messages du noyau Linux avec la commande "dmesg" il est probable qu'il te parle d'un problème avec le périphérique situé à 02:00.0 sans te donner son nom.
Glenic a écrit : 28 août 2021 15:25 Et (rev 01) à la fin ???
Là encore, c'est une information optionnelle. Cela indique la révision, c'est-à-dire la phase de production du modèle. Certains composants sont produits pendant plusieurs années en usine, mais au fil du temps on améliore quelques détails sans changer la puce principale. C'est donc un code du fabricant qui permet d'identifier précisément le modèle installé sur une machine.

Quoi qu'il en soit tu peux installer Antix sans aucune crainte. Cette carte réseau est supportée nativement par le noyau Linux depuis la version 2.6.27 (2008). Elle fonctionne grâce au pilote libre ath9k. Si tu veux plus d'infos tu peux consulter le wiki officiel du noyau linux : https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/Drivers/ath9k

2../ L'état du disque dur
-> EDIT Glenic DU 29 AOUT : cette partie du post de Maxoxo est transférée dans le nouveau sujet "contrôler un disque dur avec SMART"
viewtopic.php?f=14&p=417#p417
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Vite, Antix pour mon vieux notebook sous 32 bits !

Message non lu par Glenic »

Merci Maxoxo pour ces explications détaillées sur le rendu de la commande lspci

Je vais maintenant pouvoir installer Antix sans crainte sur le Notebook puisque la réception WiFi va suivre.
Il me reste à trouver (ou à fabriquer) une clef de boot pour cette distribution.

Toutes mes excuses pour avoir "charcuté" tes posts.
Mais j'ai préféré diviser le sujet initial en 2 pour faciliter les recherches ultérieures.
Un forum c'est aussi une source d'informations techniques où on peut piocher facilement et librement !
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 94
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Vite, Antix pour mon vieux notebook sous 32 bits !

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Note pour François: je ne suis pas le seul à regretter le thème graphique de la version 17 : https://www.antixforum.com/forums/topic ... on-wanted/

Comment fait-on pour avoir un compte sur le wiki? J'aimerais y contribuer, à commencer certainement par une page sur notre chère AntiX, comme l'a fait LInux Quimper (https://linuxquimper.org/wiki/doku.php/antix) et pourquoi pas ce à quoi je fais allusion sur https://www.cenabumix.org/forum/viewtop ... p=860#p860

Dans les deux cas le travail à faire sera important (notamment parce que une partie de ces fameuses documentations sont en syntaxe Mediawiki)

PS: il manque un endroit sur le forum pour y indiquer les bugs qu'on y rencontre :(
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Vite, Antix pour mon vieux notebook sous 32 bits !

Message non lu par Glenic »

Salut Stéphane,
Le site que tu cites https://linuxquimper.org/wiki/doku.php/antix a l'air super complet concernant AntiX
Merci d'avoir partagé cette mine d'informations.
Pour l'instant mon cher vieux Notebook Samsung reste sous Lubuntu car il accepte de fonctionner normalement sans rechigner.
Et de plus j'avais d'autres soucis informatiques avec l'installation de mon LinuxMint21
Mais le jour où il faudra que j'installe AntiX sur mon Notebook, je viendrai sur cette page recueillir les informations directes ou indirectes (celles de Linuxquimper par exemple).
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 94
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: Vite, Antix pour mon vieux notebook sous 32 bits !

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Hélas elle est ancienne et confuse, c'est notamment pour ça que je voudrais faire mieux... apparemment François ne vient presque jamais sur le forum...
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Répondre