Installation Debian 10 Résolu par nouvelle version

Ici on poste pour tout ce qui a trait à l'installation de sa distribution, de sa maintenance(mises à jour), etc. etc....
Avatar du membre
PerJean
Messages : 122
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Installation Debian 10 Résolu par nouvelle version

Message non lu par PerJean »

Problème. l'installation s'est bien passée mais le boot lancé en mode recovery s'arrète au bout de qq secondes et reste figé.
j'ai fait une photo d'écran , peut être aurait vous une piste.
bootdebian.png
bootdebian.png (474.4 Kio) Vu 4667 fois
au boot en activant "e" j'ai essayé en supprimant "quiet splash" et en rajoutant "nomodeset" à la fin de la lign vmlinuz mais rien n'y fait.
même problème imossible d'installer une mint lmde.

est-ce lié à mon matériel sur mon pc de bureau
Je n'ai pas de carte graphique mais un processeur Intel i3
merci
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation Debian 10

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Là comme ça c'est difficile à diagnostiquer. Est-ce que tu arrives à rentrer dans le mode maintenance en appuyant sur Entrée ?

Si oui, après avoir logué un compte tu devrais pouvoir taper les commandes suivantes pour essayer de diagnostiquer précisément le souci.

Code : Tout sélectionner

dmesg | less
journalctl -xb
systemctl list-units --failed
Ma première hypothèse serait de dire que grub arrive à charger le noyau en mémoire, mais qu'ensuite ce dernier ne parvient pas à monter la partition racine / qui contient l'OS.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 122
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Installation Debian 10

Message non lu par PerJean »

Salut Maxovo,

j'ai ouvert en tapant les commandes dans 3 consoles différentes
voila le resultat
à première vue un problème avec secure boot, pourtant, il est désactivé dans le bios :"secure boot: disabled"
un autre avec ligtdm qui ne se lance pas
bootdebian.png
bootdebian.png (474.4 Kio) Vu 4644 fois
figa.png
figa.png (333.5 Kio) Vu 4644 fois
fig2 secbootnondet.png
fig2 secbootnondet.png (290.15 Kio) Vu 4644 fois
fig3lightdm.png
fig3lightdm.png (422.53 Kio) Vu 4644 fois
Que faut-il faire et pourrais tu me confirmer que j'ai bien compris le sens des commandes que tu nous as communiquées.
si j'ai bien compris, la première sert à détecter les erreurs ,la deuxieme sert à enregistrer les journaux et la 3° à voir ce qui n'a pas fonctionné ?
merci
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
PerJean
Messages : 122
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Installation Debian 10

Message non lu par PerJean »

DEBIAN 11 vient de sortir, et là miracle plus aucun problème d'installation.Clé usb reconnue en live sans problème.Install nickel.De plus un beau bureau.
Ceci étant, un de nos membres pense que le problème venait du modèle trop récent de la carte mère de mon pc que j'ai remplacé il y a qq mois et un autre m'a indiqué que Debian11 a corrigé plusieurs bugs.LMDE étant basée sur Debian 10 ne pouvait également s'installer.
Même si je suis ravi , je suis frustré de ne pas être arrivé à finaliser l'install de Debian 10.
Je précise par ailleurs que j'ai téléchargé une iso debian11 avec pilotes non free . Ttant pis si je choque les puristes mais mes connaissances étant limitées, j'ai préféré cette alternative.

https://www.debian.org/releases/stable/
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Installation Debian 10 Résolu par nouvelle version

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Désolé je réponds tardivement, j'allais justement te dire si lightdm ne démarre pas ça sent le problème avec un pilote graphique. Pour le secure-boot, ce n'est pas un souci s'il est désactivé (c'est éventuellement un problème de sécurité, mais ça ne nuit pas au démarrage de l'OS).

Pour répondre à ta question sur les commandes :

Code : Tout sélectionner

dmesg | less
permet de voir les messages de débogage du noyau depuis son amorçage. Avec la | (appelée pipe) on peut adjoindre une commande supplémentaire, en l'occurrence less qui précise qu'on veut afficher la sortie page par page sinon c'est illisible.

Code : Tout sélectionner

journalctl -xb
permet d'afficher les journaux système gérés par systemd (le composant qui gère tout le démarrage des services système). Avec le paramètre -x on indique qu'on veut toutes les infos avec un détail des messages d'erreur, avec le paramètre -b on spécifie qu'on veut les journaux depuis le boot courant (par défaut journalctl montre tous les journaux y compris ceux des boot antérieurs).

Code : Tout sélectionner

systemctl list-units --failed
permet de montrer précisément les services qui n'ont pas réussi à démarrer d'où l'état "failed".
PerJean a écrit : 16 août 2021 08:23 Je précise par ailleurs que j'ai téléchargé une iso debian11 avec pilotes non free . Ttant pis si je choque les puristes mais mes connaissances étant limitées, j'ai préféré cette alternative.
Bah écoute, ce n'est pas moi qui vais blâmer. J'ai beau être un militant du libre, je reste un pragmatique : il faut que ça fonctionne avec un niveau de sécurité acceptable. Les puristes sont bien gentils, mais à l'heure actuelle sans un minimum de propriétaire y'a rien qui fonctionne. Le noyau Linux commun (y compris sur Debian) contient des morceaux propriétaires (blobs) sinon ça fonctionne pas sur 70% des machines...On voit bien que les distributions 100% libres, le système GNU sont des projets qui n'avancent pas et qu'ils ne sont pas faits pour le grand public tant ils ont des problèmes d'utilisabilité et de sécurité. Il faut être réaliste.

C'est quand même très souvent que les gens finissent par installer le paquet linux-firmware-nonfree :(

L'important c'est que ton système fonctionne :mrgreen:

Cela dit tu peux toujours tester sans les paquets nonfree pour voir si ça fonctionne (tu peux tester en live). Ça s'installe après si besoin.
Modifié en dernier par maxoxo le 17 août 2021 11:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PerJean
Messages : 122
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Installation Debian 10 Résolu par nouvelle version

Message non lu par PerJean »

merci pour toutes ces précisions sur les commandes. Cela permet à tous d'approfondir ses connaissances.
:D
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Répondre