Etar (calendrier open-source) - synchronisation ?

Un souci pour utiliser une fonction de Libre Office, de Gimp , d'Inkscape ,etc, etc
Posez vos questions ou demandes ici
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Etar (calendrier open-source) - synchronisation ?

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
J'utilise Etar, calendrier open-source. Il fonctionne très bien et accepte de se synchroniser avec mes autres calendriers.
Cependant, je n'arrive pas à trouver de la documentation sur cette appli.
En particulier, la fonction "actualiser" reste mystérieuse (voir la copie d'écran ci-dessous). Il semble qu'elle n'ait rien à voir avec une véritable synchronisation.
Quel peut être le but de cette fonction ?
Y a-t-il un site où on peut trouver de la doc sur Etar ?
J'ai cherché sur Github, sur le forum Ubuntu, ...sans succès.
Screenshot_20210630-164259_Etar.jpg
Screenshot_20210630-164259_Etar.jpg (48.22 Kio) Vu 7751 fois
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
patoo45
Messages : 198
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Etar (calendrier open-source) - documentation ?

Message non lu par patoo45 »

Bonsoir, dans le readme.md sur ghitub, il y a cette phrase :

Code : Tout sélectionner

 Sync your calendar to a server:

    A cloud-synched calendar could be a google calendar, but you can also use any other public Caldav-server or even host your own (which would be the only way to keep full control over your data and still have ONE calendar usable from different devices.) To sync such a calendar to some server you need yet another app, e. g. DAVx5. That’s necessary because a Caldav client isn't included in Etar.

The following link provides a tutorial how to use Nextcloud + DAVx5 + Etar.

Donc suivre le lien https://ownyourbits.com/2017/12/30/sync ... id-device/

@+
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Etar (calendrier open-source) - documentation ?

Message non lu par Glenic »

Hello Patoo,
Merci pour le lien.
Le plus fort, c'est que j'avais bien vu qu'il y avait un readme.md sur le Github. Mais je n'avais lu que le début pensant que c'était trop technique !
Le lien indiqué permet de découvrir un nouveau site sur la pratique du libre https://ownyourbits.com/
C'est en anglais mais on arrive à comprendre.
Sur le point précis de la doc Etar, après avoir lu l’intégralité du texte proposé par le lien, j'avoue que je reste un peu sur ma faim.
Même en anglais, je ne vois pas de précision sur la fameuse commande "actualiser" de Etar
D'un autre côté, le texte précise comment fonctionne la triplette Nextcloud, Davdroid, Etar (pour le calendrier) et les autres pour les tâches et les contacts. C'est précieux parce que jusqu'à maintenant, j'avais organisé ça un peu à l'aveuglette sur mon tph !
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
PerJean
Messages : 122
Enregistré le : 11 déc. 2020 05:39

Re: Etar (calendrier open-source) - documentation ?

Message non lu par PerJean »

J'utilise "actualiser" qui synchronise chaque fois que je lui demande.
Portable Lenovo V110-15ISK
CPU: Dual Core: Intel Core i3-6006U type: MT MCP speed: 2000 MHz
Carte graphique: Intel HD Graphics 52 , Carte son Realtek RTL8111/8168/8411
Linux Mint xfce 64 bits
pc bureau
cpu I3,carte AsusRock,ram 16 go
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Etar (calendrier open-source) - documentation ?

Message non lu par maxoxo »

Bonjour,

La fonction "Actualiser" sert à déclencher la synchronisation des agendas qui ne sont pas des agendas locaux sur le téléphone.

Pour donner l'explication technique : sur Android tu as ce que l'on appelle le "Calendar Provider" c'est une sorte de stockage provisoire géré par le système pour recevoir les informations d'agenda venant de multiples applications ou protocoles. Ce Calendar Provider fournit une API qui est multi-protocoles et peut agréger sous un format standardisé les informations venues de différents types d'agenda. C'est documenté ici : https://developer.android.com/guide/top ... r#calendar

L'intérêt c'est qu'une application d'Agenda comme Etar n'aura pas besoin d'intégrer les librairies de différents protocoles pour pouvoir afficher les agendas, il lui suffit d'être conçue pour communiquer avec le "Calendar Provider" d'Android. Ainsi, tu peux centraliser des agendas issus de différents protocoles dans une même application qu'il s'agisse de CalDAV, d'Ete-Sync, de Microsoft Exchange ou de Google Agenda, c'est transparent, centralisé et sécurisé.
Cela évite aussi de multiplier le stockage des informations d'agenda dans différentes applications.

Lorsque tu installes DAVx5 (ex DAVDroid) sur ton téléphone, tu installes en fait une application qui aura pour fonction de synchroniser des informations venues d'un agenda compatible avec le protocole CalDAV utilisé notamment par Nextcloud. Il s'agit d'un "adaptateur de synchronisation" qui va donc récupérer les informations au format CalDAV qui n'est pas supporté nativement par Android et les synchroniser dans le "Calendar Provider". Ainsi tu pourras lire et modifier ton agenda CalDAV depuis Etar. c'est le Calendar Provider qui gère ensuite la transmission dans les deux sens. Cela évite donc aux développeurs d'applications d'Agenda de jongler entre de multiples protocoles (ce qui alourdirait l'appli et causerait potentiellement des soucis de sécurité).

Par exemple jusqu'à 2020, l'application Android Outlook de Microsoft ne communiquait pas avec le Calendar Provider. Tu pouvais synchroniser dans cette application un agenda Microsoft Exchange, mais celui n'était visible que dans Outlook et non pas dans les autres applications agenda du téléphone. Réciproquement, l'application Outlook ne permettait pas de consulter ou modifier les autres agendas synchronisés sur le téléphone.

La fonction "Actualiser" d'Etar utilise l'API du Calendar Provider pour envoyer une commande de rafraîchissement à tous les agendas stockés en cloud.

Allez je donne un exemple avec 2 protocoles différents mais libres cette fois-ci :

Supposons que tu aies un agenda CalDAV synchronisé depuis DAVx5 et un agenda Ete-Sync. Lorsque tu fais actualiser dans Etar, ces agendas se mettent à jour grâce à la commande qu'ils ont reçu du Calendar Provider. Sans ça, pour une mise à jour manuelle des informations, il faudrait que tu ailles ouvrir DAVx5 puis Ete-Sync séparément pour déclencher un rafraîchissement manuel afin de mettre à jour les informations de chacun de ces agendas dans le Calendar Provider.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Etar (calendrier open-source) - documentation ?

Message non lu par Glenic »

Merci Maxoxo et PerJean pour vos précisions.

Mais contrairement à ce qui se passe normalement chez Perjean (l'actualisation), mon test de synchronisation ne s'est pas bien passé.

J'ai modifié ce matin la date d'un événement sur le calendrier Etar de mon smartphone et j'ai ensuite appuyé sur "actualiser".
Et bien rien ne se passe à l'autre bout, sur le calendrier Nexcloud du serveur !
Pourtant, je n'ai qu'un seul calendrier, baptisé "personnel" partout : sur le smartphone, sur le serveur, sur le micro-ordinateur.
Par ailleurs, quand j'utilise DAVx5 sur mon smartphone pour synchroniser le calendrier du smartphone et celui du serveur, tout se passe bien.
Mais la manip est un peu plus longue que de simplement cliquer sur "actualiser" dans Etar.
Je précise que je n'ai pas activé la synchronisation automatique dans DAVx5

Idem quand j'introduis un événement-test sur le calendrier "personnel" de mon serveur et que j'actionne ensuite la commande "actualiser" de Etar sur mon smartphone, l'événement-test n'arrive pas sur le calendrier du smartphone.

J'ai dû manquer quelque chose dans l'installation (du calendrier Nexcloud ? du calendrier Etar ? de DAVx5 ? , mais quoi ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Etar (calendrier open-source) - documentation ?

Message non lu par maxoxo »

Curieux ce comportement, chez moi ça fonctionne bien. Je viens de faire le test sur mon serveur personnel, ça fonctionne parfaitement dans les deux sens. Si j'ajoute un événement depuis le tél, il remonte bien sur mon serveur Nextcloud perso en instantané, je n'ai rien à faire depuis Etar.

Dans l'autre sens, si je suis déjà dans Etar, je clique sur Actualiser pour afficher l'événement qui a été créé depuis Nextcloud. Sinon, redémarrer l'application, suffit.
Glenic a écrit : 05 juil. 2021 13:06 Je précise que je n'ai pas activé la synchronisation automatique dans DAVx5
Je pense que c'est ça le problème. Comme expliqué, Etar communique avec le Calendar Provider et non pas directement avec le serveur CalDAV (Nextcloud). C'est DAVx5 qui se charge d'écrire les informations dans le Calendar Provider et de synchroniser celles-ci avec le serveur.

Je pense que quand DAVx5 est en automatique il scrute régulièrement les modifications locales ou distantes pour mettre à jour le Calendar Provider. Etar ne fait que lire le contenu de ce dernier. Contrairement à ce que je pensais, la commande Actualiser dans Etar doit seulement rafraîchir l'affichage des données synchronisées dans Android par DAVx5 mais pas forcément déclencher une synchro manuelle dans ce dernier.

Pour moi les adaptateurs de synchronisation doivent fonctionner en continu et vérifier les infos à intervalles réguliers, c'est leur rôle. De la même façon qu'une modification locale doit immédiatement être envoyée au serveur c'est la base de tout cloud.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Etar (calendrier open-source) - documentation ?

Message non lu par Glenic »

Merci Maxoxo pour cette explication rationnelle.
Je vais tester en laissant ouverte la synchro automatique sur DAVx5.
Je me demande si la batterie (déjà fatiguée) de mon Samsung d'occasion ne va pas souffrir à cause de la veille continue en arrière-plan mais c'est aussi l'occasion de faire le test de la batterie cette fois.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Etar (calendrier open-source) - documentation ?

Message non lu par maxoxo »

Glenic a écrit : 06 juil. 2021 11:24 Merci Maxoxo pour cette explication rationnelle.
Je vais tester en laissant ouverte la synchro automatique sur DAVx5.
Je me demande si la batterie (déjà fatiguée) de mon Samsung d'occasion ne va pas souffrir à cause de la veille continue en arrière-plan mais c'est aussi l'occasion de faire le test de la batterie cette fois.
Par défaut DAVx5 synchronise contacts et agendas toutes les 240 minutes et immédiatement après un changement local. Tu peux augmenter l'intervalle, mais honnêtement je ne pense pas que cela fasse une grosse différence côté batterie.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Etar (calendrier open-source) - synchronisation

Message non lu par Glenic »

Hello,
Je suis en train de faire des tests dans les 2 sens (serveur -> tph et tph -> serveur).
J'ai conservé la synchro automatique sur DAVx5 mais en augmentant l'intervalle de synchro à 24 h. C'est suffisant, je n'ai pas un agenda de ministre !
A suivre ...
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Répondre