VPN

Un souci pour utiliser une fonction de Libre Office, de Gimp , d'Inkscape ,etc, etc
Posez vos questions ou demandes ici
skol
Messages : 19
Enregistré le : 02 févr. 2021 12:51

Re: VPN

Message non lu par skol »

Je partage avec vous ce lien qui présente l'utilisation d'un VPN comme protection indispensable durant nos séances de connection dans un lieu public.
https://www.digitalmajority.org/banque- ... -piratage/

Dans le paragraphe dédié un autre lien vers une liste des meilleurs VPN au monde !
https://fr.wizcase.com/


librement,
Ordinateur "Why!" Intel® Core™ i7-8565U CPU @ 1.80GHz × 8
Avatar du membre
Charlinux
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2022 16:23
Localisation : Ar Poulgwenn

Re: VPN

Message non lu par Charlinux »

Le navigateur Opera en plus de la navigation "nouvelle fenêtre privée" propose un VPN intégré avec 4 choix possibles:
OperaVPN.jpg
OperaVPN.jpg (39.24 Kio) Vu 3662 fois
- Meilleur emplacement,
- Asie
- Europe
- Amériques

Enfin, je pense que c'est plutôt un proxy :?:

Je l'utilise parfois pour une vidéo située hors de l'hexagone et ça passe ;) .
Aurore NL4B; Quad-Core 1.1 GHz, RAM 8 Go, SSD 240 Go, CG Intel 1920 x 1080, 15.6", Debian 11.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: VPN

Message non lu par patoo45 »

skol a écrit : 18 févr. 2021 12:12 Dans le paragraphe dédié un autre lien vers une liste des meilleurs VPN au monde !
https://fr.wizcase.com/
Désolé, mais le lien est, pour Windows (pas de Linux) : https://fr.wizcase.com/blog/meilleurs-v ... ws-7-8-10/
mais il n'indique pas ni NordVPN ni SurfShark qui ont fusionné dernièrement.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: VPN

Message non lu par maxoxo »

Bonsoir à tous,

Il faut vraiment faire attention avec ces "VPN gratuits" ou "grand public payants". Toutes ces sociétés ont surtout un discours commercial pour vendre leurs produits en tirant profit de la méconnaissance technique de leurs potentiels clients. Nous ne sommes pas loin du charlatanisme pour la plupart.

La vérité technique, c'est que la plupart de ces services n'apportent rien de plus en termes de sécurité/confidentialité. Nous en sommes en 2022, le temps où on devait se protéger de nombreuses menaces sur un réseau local dont on a pas la maîtrise est révolu ! Nous avons du HTTPS et du DNSSEC quasiment partout maintenant, le navigateur détectera les anomalies. Tout cela fait qu'aujourd'hui les VPN n'apportent quasiment plus rien sur la confidentialité/sécurité. En fait, la promotion commerciale incessante que l'on fait de ces outils risque même d'aboutir à des catastrophes en créant un faux sentiment de protection.
Charlinux a écrit : 23 mars 2022 19:44 Enfin, je pense que c'est plutôt un proxy :?:
Tu as raison le "VPN d'Opera" est plutôt un proxy. Cette une technologie est peu transparente on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Il est appelé "VPN" par commodité. Opera appartient depuis 2016 à un consortium chinois. Personnellement, j'éviterai de leur confier mon trafic web.... :o
patoo45 a écrit : 24 mars 2022 10:32 Désolé, mais le lien est, pour Windows (pas de Linux) : https://fr.wizcase.com/blog/meilleurs-v ... ws-7-8-10/
mais il n'indique pas ni NordVPN ni SurfShark qui ont fusionné dernièrement.
Ouais mais de toute façon, NordVPN, ExpressVPN et compagnie n'ont rien à faire sur une liste de confiance...

Il reste bien sûr des cas où utiliser un VPN peut avoir son utilité, mais ce sera jamais pour avoir la confidentialité/anonymat, ces cas sont :
- lorsque l'on veut accéder à un contenu disponible uniquement dans une zone géographique déterminée ;
- lorsque l'on veut accéder à des ressources sur un réseau privé, qu'on ne peut pas avoir de liaison physique directe avec celles-ci et qu'on ne veut pas les exposer sur Internet (ce que je fais chez moi avec mon OpenVPN maison pour certaines machines sensibles comme ma domotique).

Il faut se poser les bonnes questions, que savez-vous des sociétés qui vous proposent des VPN gratuits ou payants à bas coût ? Pourquoi leur confier tout votre trafic Internet ? Si vous n'avez pas confiance en votre fournisseur d'accès, pourquoi auriez-vous confiance dans le fournisseur de VPN qui est bien souvent une société étrangère ? Qui vous dit qu'il n'enregistre pas votre activité une fois connecté au VPN ?


OK le VPN va masquer votre IP (et encore, ça peut fuiter quand même), mais ça n'apporte rien aujourd'hui pour la vie privée. Le tracking IP n'a plus de vraie utilité, il y a désormais une myriade techniques qui permettent d'identifier un utilisateur : empreinte de navigateur, cookies, CNAME Cloaking etc. Beaucoup de choses vous rendent uniques même à travers un VPN. Et alors attention, si vous utilisez un VPN en ayant activé un DNS personnalisé (comme par exemple le DNS chiffré de Firefox vers Cloudflare) vous serez unique et identifiable votre trafic DNS ne passera pas par le VPN.

Je ne dis pas que c'est totalement inutile, mais franchement pour des particuliers, l'intérêt est quasiment inexistant sauf dans les cas évoqués ci-dessus. Nous sommes en France, nous n'avons pas à avoir de craintes particulières. TOR Browser suffit amplement pour couvrir les besoins "vie privée".

Après si vraiment vous pensez avoir besoin d'un service de VPN, il faut alors regarder une liste de confiance avec des sociétés sérieuses, régulièrement auditées et qui s'appuient sur des technologies libres comme WireGuard ou OpenVPN. Quelques exemples sont disponibles ici : https://www.privacyguides.org/vpn/

Attention aussi aux VPN situés aux USA, les lois de surveillance qui s'appliquent là-bas obligent le fournisseur de VPN à fournir les données en cas de demande gouvernementale.
Glenic1
Messages : 307
Enregistré le : 28 déc. 2020 11:40

Re: VPN

Message non lu par Glenic1 »

Merci Maxoxo pour cette vue d'ensemble de l'offre VPN !
Pour moi, le navigateur Firefox régulièrement mis à jour et bien paramétré (= protection stricte) est largement suffisant. Pas besoin de VPN.
Répondre