[RESOLU] réparer l'affichage d'une tablette Asus K00F

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

[RESOLU] réparer l'affichage d'une tablette Asus K00F

Message non lu par Glenic »

Bonjour
Cette vieille tablette Asus a fait l'objet d'un précédent sujet pour y installer un logiciel "speech-to-text" (reconnaissance vocale).
Succès complet après quelques manipulations !
C'était ici : viewtopic.php?f=14&t=91
Mais l'affichage de la tablette devenait de plus en plus instable, gâchant toute l'utilité du logiciel de reconnaissance vocale.
Il fallait intervenir.
Tel est le but du présent sujet

Tablette démontée ! (face AR declipsée relativement facilement, disons sans éclater ni l'écran, ni la face arrière)
tablette Asus démontée.jpg
tablette Asus démontée.jpg (464.46 Kio) Vu 7018 fois
A l'examen visuel, pas de cosse endommagée.
Le défaut est un affichage souvent irrégulier qui se résout parfois par un petit choc avec la tablette bien à plat sur une table par exemple.
Où est la connectique qui alimente l'écran ?
(je peux poster des photos plus détaillées)
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
patoo45
Messages : 198
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: installer un logiciel "speech-to-text" sur une vieille tablette Asus

Message non lu par patoo45 »

Une petite hypothèse.
Tu as ouvert par l'arrière de ta tablette. Donc ton écran est sous le circuit imprimé.
Un adresse qui peut être utile : https://fr.ifixit.com/Search?query=tablette%20asus
Patrice.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

réparer l'affichage d'une tablette Asus K00F

Message non lu par Glenic »

Bonjour Patoo45,
Merci pour ce lien vers un site plein de ressources....mais hélas la tablette modèle K00F ne figure pas dans les tutos sur les tablettes.
L'écran de la tablette est effectivement sous la carte-mère puisque j'ai déclipsé le couvercle arrière de la tablette.
Avec un peu de déduction, j'ai trouvé le départ et l'arrivée de la nappe de câblage qui alimente l'écran.
2021-08-02 vue nappe de câblage écran tablette Asus K00F.jpg
2021-08-02 vue nappe de câblage écran tablette Asus K00F.jpg (169.92 Kio) Vu 7007 fois
coté carte-mère
(pas réussi à trouver la couleur rouge pour ce crayon GIMP)
(pas réussi à trouver la couleur rouge pour ce crayon GIMP)
2021-08-02 vue nappe de câblage écran tablette Asus K00F (détail 2b).jpg (199.54 Kio) Vu 7007 fois
coté écran
toujours pas de couleur rouge pour le crayon
toujours pas de couleur rouge pour le crayon
2021-08-02 vue nappe de câblage écran tablette Asus K00F (coté écran).jpg (155.02 Kio) Vu 7005 fois
Mais quand à savoir comment on sécurise ces connexions, c'est une autre paire de manches.....! !
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: installer un logiciel "speech-to-text" sur une vieille tablette Asus

Message non lu par maxoxo »

Salut,

La nappe vidéo c'est le câble plat 36 broches avec les deux extrémités bleues. Sur ma K00F enficher proprement ce câble des deux côtés avait réglé le souci. Ce câble est clairement mal foutu parce que la pliure pour enficher dans le connecteur est tout sauf opportune.

Le câble noir aux extrémités orangées c'est le câble qui gère le tactile, en général il n'y a pas de souci avec celui-là, il est solidement fixé. Je crois même qu'il est soudé sur la vitre tactile.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

réparer l'affichage d'une tablette Asus K00F

Message non lu par Glenic »

Bonjour Maxoxo

Alors là, chapeau !
Tu es vraiment un grand sorcier !
La réparation a pris 5 minutes chrono pour une reprise des 2 broches (ouverture, libération de la nappe, nettoyage, fermeture). J'ai coupé 1 mm du bout de la nappe du côté "bas" pour diminuer la pliure.
J'ai reclipsé facilement le tableau arrière.
Maintenant l'affichage est redevenu normal.
Même si à l'avenir, le défaut ré-apparaît, je saurais comment faire pour le résoudre.
Mille mercis.
(dire que cette tablette était destinée à partir à la poubelle....)
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Répondre