rooter une tablette Asus K00F

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

rooter une tablette Asus K00F

Message non lu par Glenic »

Hello,
Dans un précédent sujet, j'ai pu installer un logiciel Easy talk (reconnaissance vocale) sur une tablette Asus et même réparer l'affichage qui était fatigué.
C'était ici : viewtopic.php?f=14&t=91
Mais cette tablette est toujours sous l'emprise totale de Asus et de Google réunis. Il y a donc un tas d'applis inutiles qui encombrent le système.

Comment faire pour s'en débarrasser ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: rooter une tablette Asus K00F

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Effectivement, la seule façon de s'en débarrasser serait de rooter la tablette. Honnêtement, je pense que ça ne vaut pas le coup, ça ne va pas apporter grand chose et c'est plutôt risqué sur cette tablette. En 2014, j'étais allé un peu trop loin sur ma K00f en poussant le root et la personnalisation à l'extrême. J'ai fini par corrompre la partition /system et la tablette ne bootait plus du tout.

Le gros souci de cette tablette, c'est qu'ASUS a choisi un hardware très verrouillé (SoC Rockchip RK3188) pour lequel les sources ne sont pas disponibles. Il n'existe donc aucune ROM Custom et les outils de flash traditionnels commun à tous les appareils Android ne fonctionnent pas non plus. À l'époque, c'est un membre de la communauté FrAndroid qui m'a aidé en me fournissant les outils de flash et surtout sa propre image de la partition /system pour que je puisse reflasher.

Le post est ici : https://forum.frandroid.com/topic/19536 ... A9r%C3%A9/

Malheureusement aucun des liens vers les outils ne fonctionne encore aujourd'hui. Par ailleurs, à l'époque l'outil de flash de Rockchip, RKAndroid_Tool n'existait que pour Windows. Le lien vers le site androtab.info qui contenait le recovery alternatif et l'outil de flash envoie aujourd'hui vers un site pour adulte russe :oops:

Sur cette tablette, c'est du "sans filet", si ça se passe mal tu obtiendras un presse-papier numérique :D

Maintenant si tu tiens à tenter l'aventure, la méthode à suivre est la suivante :

0./ Installer les outils ADB sur ton Mint

Code : Tout sélectionner

$ sudo apt update
$ sudo apt install android-tools-adb android-tools-fastboot
1./ Trouver le recovery alternatif qui va bien (à l'époque c'était CWM Recovery, je n'ai pas réussi à le retrouver pour cette tablette). Le télécharger sur ton PC.

2./ Flasher la partition recovery avec l'image du recovery alternatif. A priori il existe désormais un outil Linux pour flasher les tablettes rockchip : voir un tuto ICI (mais sans aucune garantie). À voir si maintenant l'outil fastboot fonctionne pour la K00f ça serait vraiment mieux.

Pour utiliser fastboot, il faut :
a. / Avec la tablette démarrée, activer les options développeur et le débogage USB : https://www.frandroid.com/comment-faire ... ebogageusb

b./ Une fois que c'est fait, brancher la tablette sur le PC et entrer la commande adb reboot bootloader

c./ L'écran de la tablette doit devenir tout noir et là après tu peux envoyer un fastboot flash recovery nom_fichier_recovery_alternatif.img (si tu arrives à le trouver qqpart pour cette tablette).

3./ Démarrer en mode recovery pour installer le binaire SuperSU (à récupérer ICI. L'installation peut se faire en copiant le fichier zip sur la tablette. Ou en utilisant ADB Sideload depuis le PC avec la tablette branché.

Après ta tablette sera rootée !

Sinon, il existe aussi une méthode très simple. Cette tablette est une passoire, pas de BL verrouillé et 0 protections :D . Il existe des APK qui trouvent un exploit pour rooter automatiquement. Ces APK s'appellent KingoRoot et VRoot. Je sais que ça fonctionne très bien sur cette tablette, mais je n'ai jamais utilisé cette méthode. Je me méfie de ces programmes chinois qui exploitent des failles sur la tablette. Si vraiment elle est destinée à un usage sans risque pour ta vie privée, tu peux tenter ta chance.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: rooter une tablette Asus K00F

Message non lu par Glenic »

Merci beaucoup Maxoxo pour cette réponse super précise.
J'ai été lire le sujet de 2014 sur le forum frandroid en suivant le lien indiqué.
ça fait peur !
Vu mon faible niveau en informatique, je vais temporiser et conserver quelque temps les casse-pieds Google et Asus sur cette tablette, à contre-coeur.
Comme tu le dis, un accident est vite arrivé. Autant la conserver pour l'instant sous une forme plus élaborée qu'un presse-papier numérique !
Je reviendrai à cet exercice de rootage plus tard.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Répondre