[RESOLU] Notebook Samsung bloqué (Lubuntu 18.04)

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

[RESOLU] Notebook Samsung bloqué (Lubuntu 18.04)

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
Mon vieux Notebook Samsung N 140 ne répond plus.
OS = Lubuntu 18.04, régulièrement mis à jour.
Il a fonctionné toute la semaine dernière mais les derniers jours j'avais systématiquement un message automatique à l'ouverture :
"problème logiciel détecté -> signaler ? ou annuler ?" seulement ces 2 boutons au choix.
J'ai d'abord cliqué sur "annuler" puis les les 2 ou 3 allumages suivants sur "signaler", pensant me débarrasser de cette "boite de dialogue" (peine perdue)
Hier, nouvelle étape -> crash au décollage.
J'ai fait passer quelques messages sur le groupe Signal de Reboot. Je remercie les intervenants pour les idées émises.
Mais comme le problème semble un peu complexe pour moi en tant que débutant, je transfère le sujet sur le forum (suivi plus facile, car sujet individualisable)
Aujourd'hui démarrage réussi sous clef USB live (toujours Lubuntu), accès à l'utilitaire "disques"
- partition système hors de cause (occupée à 13 % seulement)
- problème sur la partition des données -> "erreur lors du montage du système de fichiers - la structure a besoin d'un nettoyage - udisks-error-quark, 0)
- la petite partition LUKS ne semble pas en cause (?)
- la partition swap est active

Le mode recovery s'affiche mais ne fonctionne pas. Le clavier ne permet pas de le piloter de façon satisfaisante (fonctionnement erratique)

Je peux accéder au terminal dans la session live. Mais quelle commande utilisée pour remettre d'aplomb la partition des données ?
Sur Signal, Maxoxo m'a conseillé fsck.
Je regarde la syntaxe et j'essaye.
A suivre
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Notebook Samsung débloqué (Lubuntu 18.04)

Message non lu par Glenic »

Et bien finalement, ça n'a pas été trop dur !
Le problème est résolu à 90 %

C'est la commande fsck qui a "emporté le morceau"
Exécutée sur la console de la session live sur clef USB, elle a constaté que le système de fichiers de la partition des données était défectueux, parait-il suite à une mauvaise fermeture de l'ordinateur (?)
La commande a ensuite proposé de corriger les erreurs.
Il a suffi de taper "o" (pour "oui") et cela a déclenché une tempête de chiffres sur l'écran.
2021-08-01 correction système de fichiers.jpg
2021-08-01 correction système de fichiers.jpg (409.01 Kio) Vu 7888 fois
Mais c'était une tempête salvatrice puisque j'ai d'abord retrouvé un usage normal du "recovery mode" (commande au clavier via les flèches "haut" et "bas") puis un fonctionnement quasi-normal à l'allumage suivant.

Il reste 1 anomalie :

la boite de dialogue mentionnée dans mon premier post subsiste et s'affiche à chaque allumage de l'ordinateur :
"problème logiciel détecté -> signaler ? ou annuler ?" seulement ces 2 boutons au choix.
Comme je clique maintenant à chaque fois sur "signaler", je ne devrais plus revoir cette boite à l'allumage suivant.
Comment la faire disparaitre ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Notebook Samsung bloqué (Lubuntu 18.04)

Message non lu par patoo45 »

Une réponse possible trouvé avec ton message d'erreur du démarrage : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/desa ... el_detecte
@+
Patrice.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

boite de dialogue indésirable (Lubuntu 18.04)

Message non lu par Glenic »

En plein dans le mille !
Merci Patoo.
Exceptionnellement, je vais ouvrir le terminal et faire quelques lignes de commande pour régler ce problème.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Notebook Samsung bloqué (Lubuntu 18.04)

Message non lu par Glenic »

Bonjour,

Absorbé par d'autres tâches, je n'ai pas corrigé le message d'erreur affiché par le Notebook.
Aujourd'hui nouveau crash. Mêmes symptômes que le précédent.
J'espère que le remède qui a résolu la panne précédente sera de nouveau efficace.
Il faut vraiment que j'en arrive à virer Lubuntu 18.04 pour passer par exemple à Antix.
En effet ce Notebook est en 32 bits. Le passage à Antix fera l'objet d'un nouveau sujet.

A bientôt
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Notebook Samsung bloqué (Lubuntu 18.04)

Message non lu par Glenic »

Ouf, la panne n'aura pas duré trop longtemps.
La commande fsck a fait merveille à nouveau.

Il a d'abord fallu franchir un obstacle imprévu : l'ordinateur ne bootait pas sur la clef USB "live Lubuntu"
-> rentrer dans le BIOS et modifier l'ordre de boot.
Solutionné en mettant en 1er "USB FDD" (comme floppy disk").
Cet ordi est muni de 3 prises USB. Je me demande si elles sont équivalentes car le BIOS indiquait plusieurs catégories USB, dont une baptisée HDD, un comble !
Bref une fois la clef live insérée dans le prise (unique) à gauche de l'ordi, la session Lubuntu live a démarré.
Ensuite vérification de la cartographie des partitions avec l'utilitaire disques.
Puis accès au terminal de la session live et application de la commande fsck.
Il a fallu passer en root pour qu'elle fonctionne

Code : Tout sélectionner

$ sudo su -
puis vérification de la partition des données sda6

Code : Tout sélectionner

fsck /dev/sda6
Surprise : elle est donnée comme "propre" alors que c'est elle qui posait problème lors de la 1ère panne.
Vérification de la partition système sda5

Code : Tout sélectionner

fsck /dev/sda5
Là par contre il y avait des erreurs.
A chaque erreur rencontrée, la commande fsck propose de corriger en tapant (comme "oui")
Sortie en douceur du mode terminal par le double exit

Code : Tout sélectionner

exit
en premier pour sortir du mode root

Code : Tout sélectionner

exit
ensuite pour sortir du mode terminal
Extinction de la session "live" avec extraction de la clef USB "live"
Redémarrage de l'ordinateur .....
Déception temporaire car apparition du mode recovery avec l'option "Ubuntu"
Mais en fait exécution du mode recovery conduit au mode normal avec la boite de dialogue pour rentrer le mot de passe de ma session personnelle.
Entrée du mdp, puis accès normal à la session perso.
Tout fonctionne bien.
En prime le message alarmiste qui apparaissait à chaque allumage après la réparation semble avoir disparu.
Encore une fois : ouf !
J'attends la prochaine panne de pied ferme
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Notebook Samsung : le message d'erreur est parti

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
Grâce à l'indication de Patoo45 (voir ci-dessus son post du 1er août), j'ai pu me débarrasser du message d'erreur indésirable.
Il m'a suffi d'exécuter la ligne de commande indiquée dans le tuto Ubuntu

Code : Tout sélectionner

sudo rm -v /var/crash/*
Cette ligne de commande a pour effet de supprimer les rapports de crash se trouvant dans /var/crash/
A l'allumage suivant, le message ne ré-apparait pas.
Prudemment, je n'ai pas désactivé la fonction Apport indiquée dans la suite du tuto.
Cette fonction déclenche l'affichage du message signalant un problème logiciel.
De cette façon, je serai alerté en cas de nouveau crash.
En effet, les 2 pannes précédentes avaient pour caractéristiques d'être d'abord silencieuses.
Le message d'erreur apparaissait mais sans effet apparent sur le fonctionnement de l'ordinateur.
Ce n'est que plus tard que tout se bloquait.
La ré-apparition du message d'erreur me signalera qu'il faut être prêt à exécuter le remède salvateur (la commande fsck) en attendant de changer de distribution pour passer à Antix.
Voir le sujet viewtopic.php?f=16&p=399#p399
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Répondre