[RESOLU] installer un logiciel "speech-to-text" sur une vieille tablette Asus

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

[RESOLU] installer un logiciel "speech-to-text" sur une vieille tablette Asus

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
Tout est dans le titre !
Ma vieille tante est très sourde. Avec l'âge son oreille physique faiblit de plus en plus et son appareil auditif n'arrive plus à suivre.
J'en suis souvent réduit au papier et au crayon pour qu'elle capte ce que je veux lui dire.
Il est temps de passer au 21ème siècle avec nos moyens modernes !
Cependant, les quelques expériences informatiques que j'ai tentées avec elle ont été désastreuses jusqu'à présent : blocage complet.
"je n'y comprends rien", "ce n'est pas de mon âge" etc....
D'où l'idée d'utiliser une vieille tablette Asus et d'y implanter un logiciel gratuit pour tester le dispositif sans frais, quitte à passer à un matériel plus moderne si l'expérience réussit cette fois.
1) le matériel
Tablette Asus n° K00F, âge inconnu, peut-être une dizaine d'années, version Android 4.2.2
Cette tablette a pour caractéristique d'être très "commerciale" : bootloader verrouillé bien sûr et un tas d'applis Asus "maison" + Google qui règne en maître.
2) le logiciel
Il semble qu'il n'existe pas de logiciel libre dans ce domaine tellement l'avance technique de Google est importante. Sa moisson permanente de données lui permet de conserver cette avance.
Si quelqu'un d'entre vous connaît malgré tout un logiciel libre "speech-to-text", je veux bien essayer mais en première approche, je me résous à aller piocher dans le Google PlayStore. Pour le sport, on pourra tenter d'implanter cette appli sur la tablette sans compte Google, via Aurora store. Mais si ça ne fonctionne pas, il faudra aller jusqu'au bout et ouvrir un compte Google à ma vieille tante.
Parmi les applis proposées :
- Voice to text : contient des annonces et nécessite Android 5
- Transcription instantanée : appli prévue pour les sourds, serait sans pub, mais nécessite Android 5
- Voice Notebook - Texte d'entrée vocale : alleluia ! nécessite Android 4.2 ou supérieur -> ça colle. En plus cette appli est disponible sur Aurora Store.
Il me reste à implanter Aurora Store sur la tablette Asus...
Il y a aussi d'autres applis du même genre
- Speech Notes - French Speech To Text, nécessite Android 4.0.3 ou supérieur
Ces applis sont très nombreuses mais la majeure partie "contient des annonces" (contrepartie de la gratuité)
- Audio vers texte (reconnaissance vocale) -> application payante (cas très rare pour ce type d'application). Commentaire lu sur Google PlayStore
"La reconnaissance vocale utilise la solution cloud de Google - Speech to text, qui nécessite le paiement pour la reconnaissance d'une unité de temps, donc l'application n'est pas gratuite et pour chaque reconnaissance, nous sommes obligés de facturer les utilisateurs. Veuillez traiter cela avec compréhension."
A suivre !
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: installer un logiciel "speech-to-text" sur une vieille tablette Asus

Message non lu par Glenic »

Suspense......
Aurora Store refuse de s'installer sur la vieille tablette......
"application incompatible avec votre appareil. Installer quand même ?"
La tentative d'installation s'est soldée par un échec.
Reste à voir si l'incompatibilité provient du niveau Android de la tablette (pour mémoire 4.2.2) ou de l'OS "Android à la sauce Asus" qui équipe cette tablette.
Quelqu'un a une idée ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
patoo45
Messages : 198
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: installer un logiciel "speech-to-text" sur une vieille tablette Asus

Message non lu par patoo45 »

Bonsoir,
apparemment, la version d'aurora sur F-droid nécessite un android 4.4 voir : https://f-droid.org/fr/packages/com.aurora.store/
Désolé.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: installer un logiciel "speech-to-text" sur une vieille tablette Asus

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Ah la K00F, c'était ma première tablette Android. À l'époque en 2013, c'est un bon rapport qualité prix. Elle est effectivement bloqué en 4.2.2 car ASUS a choisi un SoC très bas de gamme pour cette tablette. Un Rockchip RK3066. Ce constructeur ne fournit aucune source, les images noyau n'étaient pas disponibles et c'est pourquoi cette tablette n'a jamais eu vraiment de mise à jour et qu'il n'a jamais été possible de voir des gens développer des ROM custom (OS alternatifs).

C'est l'OS d'Asus ou rien...
Glenic a écrit : 06 juil. 2021 11:55 Cette tablette a pour caractéristique d'être très "commerciale" : bootloader verrouillé bien sûr et un tas d'applis Asus "maison" + Google qui règne en maître.
Haha ce n'est pas faux, cela étant c'était le début des Play Services, ils étaient loin d'être l'ogre qu'ils sont devenu aujourd'hui. Figure que toi que le bootloader de cette tablette n'est même pas verrouillé, tu peux la flasher comme tu veux. Malheureusement comme dit plus haut, il n'existe aucun OS alternatif pour elle. Éventuellement tu peux rooter facilement pour virer les applis Google préinstallées.
patoo45 a écrit : 06 juil. 2021 19:19 apparemment, la version d'aurora sur F-droid nécessite un android 4.4 voir : https://f-droid.org/fr/packages/com.aurora.store/
Effectivement Aurora Store a été développé en utilisant le langage Kotlin qui n'est supporté par Android qu'à partir de la version 4.4.
Glenic a écrit : 06 juil. 2021 11:55 Il semble qu'il n'existe pas de logiciel libre dans ce domaine tellement l'avance technique de Google est importante. Sa moisson permanente de données lui permet de conserver cette avance.
Si quelqu'un d'entre vous connaît malgré tout un logiciel libre "speech-to-text", je veux bien essayer mais en première approche, je me résous à aller piocher dans le Google PlayStore.
Effectivement, il n'existe pas à ce jour de solution libre satisfaisante. En revanche je peux te recommander Easy Talk Lite qui fonctionne à partir d'Android 4.2. SI tu ne veux pas le prendre depuis le Play Store, tu peux le télécharger depuis APK Pure : https://apkpure.com/fr/easy-talk-lite-d ... c.easytalk

C'est la meilleure app que je connaisse en la matière, testée pendant des années auprès d'une personne malentendante de naissance. Elle donnait pleinement satisfaction, j'avais même fini par acheter la version Pro pour encourager le développeur qui est indépendant.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: installer un logiciel "speech-to-text" sur une vieille tablette Asus

Message non lu par Glenic »

Et bien en voilà des infos !
Merci Patoo et Maxoxo.

1) rooter la tablette, ce serait intéressant pour pouvoir dégager tout le Google et autres applis espionnes mais ce n'est pas le plus urgent.

2) Je retiens Easy Talk Lite pour l'essayer. Grâce au lien APKPure, j'ai pu le télécharger facilement sur la tablette. Il s'est même installé sans rechigner. Il a juste fallu autoriser Google Protect à venir mettre son nez dans cette installation.
Considérant que pour une fois, la protection des données personnelles n'est pas prioritaire, j'ai accepté cette intrusion.
L'écran d'accueil de l'appli est parfaitement déroutant : quasiment vide (4 lignes en tout et pour tout). On peut modifier le pseudo, c'est déjà bien mais ce n'est pas le principal. Quand on "cause dans le poste", j'attendais que le texte interprété par le logiciel s'affiche à l'écran, même sous forme de texte brut, mais rien de se passe, sauf une boite de dialogue qui indique "la reconnaissance n'est pas disponible" avec un choix entre "oui" et "non".
Quand on tape sur "oui", le logiciel renvoie ces mots agaçants "aucune appli trouvée" (!)
Quand on tape sur "non" rien d'autre ne se passe.
Au cours du processus d'ouverture ou de téléchargement de l'appli, il a fallu que F-Droid intervienne, on se demande bien pourquoi ????
J'ai été vérifier les autorisations accordées à l'appli : tout y est, notamment la possibilité de faire un enregistrement audio, ce qui signifie que le microphone est bien actif.
J'avoue que je suis un peu perdu.

En passant, autre aspect agaçant de cette tablette : impossible de gérer les autorisations une par une. Soit on accepte tout, soit il faut désinstaller l'appli ou la forcer à l'arrêt....

Je continue les recherches....
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

logiciel "speech-to-text" installé, mais affichage défectueux

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
Grâce à la manip faite par Maxoxo lors de la récente réunion Reboot, le logiciel EasyTalk est maintenant fonctionnel sur cette tablette.
ça marche bien mais il y a bien sûr de temps en temps des loupés dans la reconnaissance vocale. C'est parfois assez drôle !

Le blocage de l'appli provenait d'une restriction sur Google que j'avais introduite quand j'ai récupéré cette tablette.
Pas d'erreur, il s'agit bien d'une appli sous la dépendance de Google.
Mais comme c'est dit plus haut, j'ai accepté un peu de Google à titre exceptionnel pour cette appli. Mais elle fonctionne sans compte Google.

Maintenant, c'est le coté matériel qui faiblit : l'affichage est de plus en plus irrégulier.
Il va donc falloir que j'ouvre la tablette pour ré-enficher ou re-souder le câble qui commande l'affichage. C'est bien ça ? J'ai capté cette info lors de la réunion Reboot.
J'ai compris que la clef de l'ouverture, c'était de déclipser le capot arrière de la tablette. Je vais faire une tentative.

De toutes façons la tablette est quasiment inutilisable actuellement : rien à perdre !
EDIT du 6 août : la suite du sujet concernait exclusivement l'affichage de la tablette. Pour faciliter les recherches ultérieures, le sujet d'origine a été scindé.
La suite concernant la réparation de l'affichage est ici viewtopic.php?f=14&t=97
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Répondre