[RESOLU] pas moyen de démarrer avec une clef de boot

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

[RESOLU] pas moyen de démarrer avec une clef de boot

Message non lu par Glenic »

Bonjour,

On me demande de sauvegarder les données d'un ordinateur planté (il ne démarre plus).
Cet ordinateur est sous Windows 10. Le plantage est sans doute dû à une mise à jour qui s'est mal faite.
Impossible de dégager la mise à jour fautive.

Je pensais naïvement que cet ordi allait accepter de démarrer en live avec une clef de boot Linux.
Cela m'aurait permis d'accéder aux données contenues dans le DD et de faire une sauvegarde.

Et bien, ça ne fonctionne pas !
Voici le 1er écran à l'allumage
2021-03-11_écran d'ouverture ordi W 10.jpg
2021-03-11_écran d'ouverture ordi W 10.jpg (371.78 Kio) Vu 7074 fois
Au moment de l'allumage, on accède au BIOS, puis au chapitre "advanced BIOS features" dont voici l'écran :
2021-03-11_priorité du boot(DD).jpg
2021-03-11_priorité du boot(DD).jpg (260.87 Kio) Vu 7074 fois
Il y a 4 prises USB. En 1er boot (2ème ligne), j'ai sélectionné USB-FDD......
Malgré l'insertion de la clef de boot, l'ordi tente toujours de démarrer sous Windows.
Pas de Linux live en vue ....
Avez-vous une idée pour débloquer la situation ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
patoo45
Messages : 198
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: pas moyen de démarrer avec une clef de boot

Message non lu par patoo45 »

Bonsoir Jean-Louis,
Attention FDD correspond à Floppy Disk, donc aux disquettes
HDD correspond aux Hard Disk donc aux disques durs
Je ne connais pas le nom pour un boot sur clé USB
@+
Patrice
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: pas moyen de démarrer avec une clef de boot

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Sur un BIOS similaire, la clé USB était considérée comme faisant partie du "groupe disque durs". Pour la faire booter, il fallait entrer dans le sous-menu Hard Disk Boot Priority et la mettre en premier.

Sinon essaie F12 à l'allumage, tu auras le boot menu au lieu du BIOS elle apparaîtra p-e dedans.

:!: Certains ports USB ne sont pas reconnus au stade du POST/BIOS : par exemple certains ports USB3 ou certains ports USB sur une carte d'extension PCI. Donc essaie d'autres ports si tu ne vois pas la clé.

En effet, la config est p-e un peu juste pour Windows 10. Cela dit, j'ai fait pareil pour le beau-père mais avec 4 Go de RAM et un SSD et ça va bien pour ce qu'il fait.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: pas moyen de démarrer avec une clef de boot

Message non lu par Glenic »

Bonjour Patoo45 et Maxoxo,

Merci de vous être intéressés à mon problème de démarrage en live.

@Patoo45 :
Cet ordinateur a été largement bricolé au fil des ans : d'abord un changement de disque dur, puis un changement de carte-mère, et ajout d'une ou 2 barrettes de RAM pour faire bonne mesure.
Son origine très ancienne explique qu'il soit muni de tout l'équipement suivant : lecteur de disquettes 3,5 pouces (les fameux Floppy Disk), graveur-lecteur de DVD (qui apparaît toutefois sous le nom CD-Rom dans le BIOS), et.....les 4 prises USB sur la face arrière de la tour. Ces 4 prises USB ne sont absolument pas distinguées entre elles par un sigle quelconque. J'ai donc été étonné de les retrouver identifiées dans le BIOS sous les termes USB-FDD (donc le lecteur de disquettes), USB-ZIP (?), USB-CDROM (quel rapport avec le lecteur de CD, ou de DVD ?) et le plus beau : USB-HDD (quel rapport avec le disque dur ?)

@ maxoxo :
J'ai bien tenté le Boot Menu avec F 12
2021-03-11_boot menu sur ordinateur W 10.jpg
2021-03-11_boot menu sur ordinateur W 10.jpg (217.86 Kio) Vu 7055 fois
Précision : apparemment, sur cet ordinateur, il n'y a pas de lecteur de LS 120 (d'après Wikipedia, LS 120 = super disquette, alternative à la disquette classique de 3,5 pouces inventée en 1997 par 3M et fabriqué principalement par Matsushita)

Ce Boot Menu n'est pas actif : quand je modifie la priorité dans l'ordre de démarrage (ci-dessus, j'avais mis USB-FDD en 1er), ça n'a aucun effet sur le démarrage demandé en clef de boot. Pire : à l'allumage suivant, l'ordre du démarrage est revenu à l'état d'origine (HDD en 1er).
Pour ce qui est du HDD, voici ce que donne le sous-menu "+ Hard Disk"
2021-03-13_boot first device sur le HDD.jpg
2021-03-13_boot first device sur le HDD.jpg (170.47 Kio) Vu 7055 fois
Là, je n'ai pas encore voulu fixer la priorité sur "bootable Add-In Cards" car j'ai pensé qu'il s'agissait de cartes d'appoint fixées sur la carte-mère (une Gigabyte G31M-ES2L). Si je plante l'ordi complètement, je n'aurais rien gagné...

Précision : dans le BIOS (écran bleu), le "Hard Disk Boot Priority" conduit au même choix que le "+ Hard Disk" du Boot Menu : le HDD lui-même ou les "bootable Add-In Cards"

Que faire ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
patoo45
Messages : 198
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: pas moyen de démarrer avec une clef de boot

Message non lu par patoo45 »

Que faire ? je ne sais pas.
Mais une possibilité du retour des paramètres à leurs valeurs initiales est que la pile qui permet de garder, en autre les paramètres est complètement HS. Ainsi que la date et l'heure.
Bon courage.
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: pas moyen de démarrer avec une clef de boot

Message non lu par maxoxo »

As-tu essayé l'entrée USB-HDD ? Ça ne me surprendrait pas que ça te permette de booter ta clé.

Au stade du BIOS, il ne faut pas être trop littéral, pour lui un disque dur externe USB ou une clé USB c'est la même chose.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: pas moyen de démarrer avec une clef de boot

Message non lu par Glenic »

Hello,

L'option de démarrage prioritaire sur USB-HDD ne donnait rien.

Mais par contre, ayant laissé la clef de boot dans une des prises USB et rallumant l'ordi (pour la 50éme fois, à peu près), puis en rentrant dans BIOS -> Hard Disk Boot Priority, j'ai eu la surprise de voir affiché ça :
2021-03-14_apparition de la clef de boot.jpg
2021-03-14_apparition de la clef de boot.jpg (257.54 Kio) Vu 7037 fois
C'est à dire non pas 2 lignes comme les fois précédentes, mais cette fois 3 lignes dans ce sous-menu HDD de la priorité dans l'ordre de démarrage.
La ligne 2 fait apparaître la clef de boot. Il suffisait de monter son ordre de priorité en n° 1, de sauvegarder, et de laisser le processus suivre son cours !
Maxoxo avait raison : le boot sur USB est caché dans le boot HDD.

Et on obtient enfin l'écran magique
2021-03-14_l'écran magique.jpg
2021-03-14_l'écran magique.jpg (240.59 Kio) Vu 7035 fois

[edit du 15 mars]
Les commandes Linux ont d'abord été extrêmement longues à s'exécuter.
Et puis aujourd'hui, après une bonne nuit de repos et un nouveau démarrage sur la clef de boot, tout est rentré dans l'ordre (temps d'exécution des commandes raisonnable, etc...).
J'ai pu effectuer ma "sauvegarde" (copie des données du disque dur sur un disque dur externe via GRsync).
Le problème est donc résolu.
Merci à patoo45 et à maxoxo pour leur aide et soutien !
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 94
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: [RESOLU] pas moyen de démarrer avec une clef de boot

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Ouah, un vrai ordinateur à l'ancienne avec un Bios hyper-complet :D Je ne pensais que win10 pouvait tourner là dessus, à mon avis ça doit être une charrue ! Dans ce cas là moi j'aurais accepté d'aider la personne seulement si derrière elle acceptait de passer sous un OS libre :) Rien que le fait que l'utilisation d'un autre OS soit indispensable pour relire des données que micro$oft a créées mais ne veut plus voir est un truc qui devrait rendre tout le monde anti-m$ ! Au début des années 2000, la meilleure amie de ma sœur avait eu un problème de ce genre(IRQ NOR LESS OR EQUAL au démarrage de NT), et je ne connaissais ni la commande magique pour résoudre le problème(je la trouverai quelques mois plus tard sur un site qui était une mine d'or pour accéder aux fonctionnalités non-documentées d'NT, cgsecurity je crois ;) ), ni les distributions live (pas sûr qu'elles existaient d'ailleurs) :( Elle l'a envoyé chez le réparateur et ils n'ont pas su récupérer ses données :o
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Répondre