contrôler un disque dur avec la procédure SMART

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

contrôler un disque dur avec la procédure SMART

Message non lu par Glenic »

Ce sujet est une division du sujet "Vite, Antix pour mon vieux Notebook sous 32 bits" viewtopic.php?f=16&p=410#p410
dans lequel on évoquait 2 problèmes distincts :
- la gestion d'une carte WiFi par la distribution Antix
- le contrôle du disque dur de ce vieux Notebook avant l'installation d'une nouvelle distribution, Antix précisément.
Ce 2ème problème mérite un sujet spécial sur le forum. Le voici.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: contrôler un disque dur avec la procédure SMART

Message non lu par Glenic »

[edit : post de Maxoxo du 16 août 2021 à 21 h 16 dans le sujet "Antix"]
Salut,

Quelques pistes et hypothèses.

Glenic a écrit : ↑15 août 2021, 10:50
Après une période tranquille, il se met à faire des "coups de calcaire" à répétition.
Ces 2 pannes récurrentes étaient peut-être dues à un bug de Lubuntu ??


Tu as eu plusieurs fois des pannes dues à une corruption du système de fichiers ext4. Ça se répare effectivement avec l'utilitaire fsck, mais quand ça revient trop souvent, c'est généralement pas bon signe. Ça peut effectivement être un souci logiciel, mais ça peut aussi indiquer une défaillance mécanique du disque dur.

As-tu déjà testé ton disque avec smartctl ? Je crois qu'on en avait parlé à une réunion Re-Boot (voire même ici sur ce forum). Sinon la doc Ubuntu peut te renseigner : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Il vaut mieux vérifier avant d'essayer d'installer une autre distribution.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: contrôler un disque dur avec la procédure SMART

Message non lu par Glenic »

Passons au contrôle du disque dur.
Le tuto d'Ubuntu sur smartmontools est clair.
Étant peu familier des lignes de commandes, j'ai également chargé le paquet gsmartcontrol qui permet une commande graphique de l'outil.
Ces 2 paquets smartmontools et gsmartcontrol sont disponibles dans le gestionnaire Synaptic.
L'installation s'est faite sans problème.
La commande est localisée dans "outils système"
Le résultat donne ça :
eNNdZJ.png
eNNdZJ.png (322.7 Kio) Vu 7237 fois
C'est moins détaillé que ce que donnerait l'application des lignes de commande telles qu'elles sont décrites dans la doc Ubuntu.
En particulier, la commande graphique semble ne pas donner accès au test long du DD (ou alors je n'ai pas trouvé)
mais je lis "PASSED", ce qui me rassure.

Le DD de ce notebook est donc "bon pour le service"
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: contrôler un disque dur avec la procédure SMART

Message non lu par maxoxo »

[EDIT Glenic DU 29 AOUT : partie du post de Maxoxo du 28 août publié dans un autre sujet du forum, publiée ici car concernant le contrôle d'un disque dur]

1/ La carte WiFi -> voir le sujet originel ici viewtopic.php?f=16&t=101&p=399#p399

2/ L'état du disque dur

Glenic a écrit : ↑28 août 2021, 15:35
En particulier, la commande graphique semble ne pas donner accès au test long du DD (ou alors je n'ai pas trouvé)
mais je lis "PASSED", ce qui me rassure.


Malheureusement le "basic health test" n'est pas toujours totalement fiable. Effectivement c'est rassurant de voir qu'il est réussi, mais parfois le diable se niche dans les détails. Sur mon serveur, j'avais un "PASSED" au test global, mais le disque déconnait bel et bien et j'avais des corruptions récurrentes sur le système de fichiers.

Le test long est effectivement plus précis, mais il n'est pas indispensable pour voir la tendance. Peux-tu m'indiquer la sortie de la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

$ sudo smartctl --all /dev/sda
Cela va nous donner les attributs SMART du disque. Il s'agit ensuite d'interpréter les résultats selon la méthode décrite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Moni ... .T._connus

Cela nous indiquera la tendance générale du disque. Je pense que tu peux obtenir ces attributs avec l'application graphique, mais je ne sais pas l'utiliser je passe toujours par la ligne de commandes :mrgreen:
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: contrôler un disque dur avec la procédure SMART

Message non lu par Glenic »

Hello,
Voici une partie du résultat de la commande

Code : Tout sélectionner

$ sudo smartctl --all /dev/sda
Le résultat complet occupe plusieurs écrans d'affilée, aussi j'ai sélectionné seulement les attributs SMART.
2021-08-29-120130_1024x600_scrot.png
2021-08-29-120130_1024x600_scrot.png (131.46 Kio) Vu 7229 fois
Si je me rapproche de l'article Wikipedia cité, les indicateurs critiques parmi la liste ci-dessus sont :
01 Read Error Rate
05 Reallocated Sectors Count
10 Spin Retry Count
196 Reallocation Event Count
197 Current Pending Sector Count
198 Uncorrectable Sector Count
J'ignore ce que signifie la colonne "thresh" pour l'informatique.
Les commentaires automatiques rendus avec le rapport ne sont pas fameux : "pre-fail" et "old age"
Cela n'encourage pas à investir du temps dans cet ordinateur !
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: contrôler un disque dur avec la procédure SMART

Message non lu par Glenic »

maxoxo a écrit : 29 août 2021 11:55 ....... Je pense que tu peux obtenir ces attributs avec l'application graphique, mais je ne sais pas l'utiliser je passe toujours par la ligne de commandes :mrgreen:
Effectivement, l'application graphique peut afficher plein de résultats.
La boite de dialogue se présente de cette façon (test fait cette fois sur mon Acer 7630) :
Capture d’écran_2021-08-29_17-39-12.png
Capture d’écran_2021-08-29_17-39-12.png (30.44 Kio) Vu 7217 fois
Il faut cliquer sur l'onglet "device"
La 1ère ligne proposée est "view details"
C'est là qu'on trouve tout :
Capture d’écran_2021-08-29_17-40-27.png
Capture d’écran_2021-08-29_17-40-27.png (85.1 Kio) Vu 7217 fois
Par exemple, les attributs SMART sont au 2ème onglet
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: contrôler un disque dur avec la procédure SMART

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Je reviens tardivement. Quelques explications, mais je ne suis pas non plus un expert de cet outil.
Glenic a écrit : 29 août 2021 12:07 01 Read Error Rate
05 Reallocated Sectors Count
10 Spin Retry Count
196 Reallocation Event Count
197 Current Pending Sector Count
198 Uncorrectable Sector Count
J'ignore ce que signifie la colonne "thresh" pour l'informatique.
Les commentaires automatiques rendus avec le rapport ne sont pas fameux : "pre-fail" et "old age"
Cela n'encourage pas à investir du temps dans cet ordinateur !
En fait, les attributs smart ne sont pas normalisés. Chaque constructeur a ses propres valeurs. Elles sont remontées à smartctl par le firmware du disque de stockage. Smartctl a ensuite une BDD pour savoir que pour tel disque, tel constructeur, les bonnes valeurs sont X ou Y.

C'est pour ça que la lecture des attributs remontés n'est pas toujours hyper fiable pour connaître l'état du disque et que parfois un test de lecture/écriture avec smartctl sera nécessaire pour déterminer l'état du disque.

"thresh" correspond à "treshold" c'est le seuil. C'est la valeur de référence déterminée par le fabricant. Normalement, l'indicateur "Worst" censé enregistrer la plus faible valeur relevée ne doit jamais tomber en dessous de ce seuil sinon ça indique un souci. Soit que l'attribut n'est pas relevé correctement, soit que la défaillance est proche.

"Pre_fail" et "Old_Age" sont des catégories génériques. "Old_Age" est surtout informatif, il indique simplement que le disque est âgé (en temps de fonctionnement) mais il n'indique rien sur une éventuelle défaillance. En revanche, un attribut de type "Pre_fail" signifie que si la valeur actuelle (VALUE) ou la valeur la plus faible enregistrée (WORST) sont inférieures au TRESH, le risque de défaillance est élevé.

Ce que remonte réellement on disque via son contrôleur SMART c'est la colonne RAW_VALUE (Valeur brute) qui est ensuite traduite sur une échelle de 0 à 100 lisible par un humain (VALUE).

Du coup, là j'aurais tendance à penser que ton disque va plutôt bien vu les valeurs ;)

Tu peux aussi lancer un test court pour vérifier avec la commande

Code : Tout sélectionner

$ sudo smartctl -t short /dev/sda
Répondre