[RESOLU] quel processeur pour fonctionner correctement sous Linux ?

Problèmes de paramétrage du matériel, accès au Bios, Installation d'une imprimante, paramètres d'affichage ou de son,
c'est ici qu'on se retrouve.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

[RESOLU] quel processeur pour fonctionner correctement sous Linux ?

Message non lu par Glenic »

Bonjour,

Les 4 premiers ordinateurs ci-dessous ont environ une dizaine d'années.
Malgré leur OS de type Linux (donc plus léger que Windaube), les 2 premiers peinent quand on leur demande beaucoup (lenteur excessive, gel du pointeur de la souris...)
Les essais sur l'Acer sont assez satisfaisants mais sans plus.
Quant au HP, il n'a pas été testé à fond. Dans l'attente d'un disque dur, les premiers essais se font avec une clef de boot en live.

Notebook Samsung N140 - Lubuntu 18.04
Intel Atom 32 bit CPU N270 (?) 1,6 GHz RAM = 2 Go
Le plus lambin de la bande, vraiment raplapla, même en fonctionnement standard (messagerie, navigation Internet). Le processeur 32 bits y est peut-être pour quelque chose.
Il y a 6 mois, la RAM n'avait que 1 Go, mais des amis sympathiques m'ont trouvé une 2ème barrette de 1 Go.
C'est triste à dire mais je n'ai pas vu beaucoup d'améliorations (voire pas du tout).

Toshiba C650 Satellite Linux Mint 19.2 (ordinateur équipé à l'origine de Windows 7)
Intel Celeron 900 / 64 bits / pas de double cœur / 2 GHz / RAM = 1,8 Go
Un peu plus vif que le Notebook mais quand même limité. Se fige quand on lui en demande beaucoup (comme le Notebook).

Acer 7630 (ordinateur prêté, équipé à l'origine de Windows 7) - Linux Mint 19.2
Intel Dual Core 2 / 64 bit 1,9 GHz RAM = 2 Go
Un peu plus réactif que les 2 premiers

HP Pavilion DV 7, trouvé près d'une poubelle (véridique !)
Cet ordinateur n'a plus de disque dur mais peut fonctionner avec une clef de boot
AMD Athlon Dual Core QL-65 / 64 bit / 1 à 2 GHz / RAM = 3,9 Go

Ordinateur neuf, par exemple Notebook Asus UX325E 11th gen Intel Core i 7 - 1165 G 7 / 64 bit / 2,8 GHz / RAM = 16 Go

On voit que ce n'est pas tellement la vitesse qui augmente dans les processeurs actuels.
Il parait que c'est plutôt la capacité de faire plein de choses en même temps.

La question qui vient est la suivante :
quel processeur minimum doit-on viser si on veut continuer à fonctionner correctement avec un ordinateur d'occasion ?
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: quel processeur pour fonctionner correctement sous Linux ?

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Glenic a écrit : 21 déc. 2020 19:03
Notebook Samsung N140 - Lubuntu 18.04
Intel Atom 32 bits CPU N270 (?) 1,6 GHz RAM = 2 Go
Le plus lambin de la bande, vraiment raplapla, même en fonctionnement standard (messagerie, navigation Internet). Le processeur 32 bits y est peut-être pour quelque chose.
Le nombre de bits ne change rien à la vitesse, je pense que c'est plutôt le jeu d'instruction limité de ce processeur. Un de mes collègues a mis une Debian sur un matériel similaire et a trouvé que c'était hyper-lent aussi. Lubuntu n'est pas vraiment super légère non plus, il faudrait voir avec une Antix :)
Toshiba C650 Satellite Linux Mint 19.2 (ordinateur équipé à l'origine de Windows 7)
Intel Celeron 900 / 64 bits / pas de double cœur / 2 GHz / RAM = 1,8 Go
Un peu plus vif que le Notebook mais quand même limité. Se fige quand on lui en demande beaucoup (comme le Notebook).
Tout dépend ce que tu veux dire par beaucoup... j'ai lu que hélas les noyaux Linux récents auraient tendance à moins laisser la main quand ça rame. Personnellement je n'aurais pas de Mint sur une telle vieillerie non plus...
J'ai un véritable musée d'ordinateurs et de pièces détachées chez moi(et peut en récupérer presque à volonté) alors si tu as besoin de quelque chose...
On voit que ce n'est pas tellement la vitesse qui augmente dans les processeurs actuels.
Il parait que c'est plutôt la capacité de faire plein de choses en même temps.
Ben oui vu qu'on a atteint des limites physiques au delà desquelles on ne sait plus limiter la surchauffe, du coup on met plusieurs processeurs reliés entre eux... mais il faut que les applications soient prévues pour, en étant threadées. Peu de gens comprennent tout cela, on a ainsi des enseignants-chercheurs qui s'offrent des cadeaux comme des iMac avec une douzaine de cœurs voire plus, avec nos impôts bien sûr...
La question qui vient est la suivante :
quel processeur minimum doit-on viser si on veut continuer à fonctionner correctement avec un ordinateur d'occasion ?
Grande question qui revient régulièrement, et qui ne semble pas avoir de réponse simple tant il y a de paramètres. Un Pentium-III 800 peut faire tourner parfaitement une Debian Squeeze avec un environnement de bureau hyper-léger, mais hélas de telles antiquités sont de moins en moins utilisable en réseau du fait de la dépréciation des protocoles de sécurité.
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: quel processeur pour fonctionner correctement sous Linux ?

Message non lu par Glenic »

Bonjour Stéphane,

Merci pour ces infos.

Je compte monter une Debian sur le NoteBook Samsung mais d'après ton témoignage je vois qu'il y a peu d'espoir qu'il s'améliore vraiment même avec une distribution plus légère que Lubuntu. D'ailleurs, Debian est-elle vraiment plus légère que Lubuntu ?

J'ai de l'espoir pour le HP Pavilion DV 7 car depuis mon post du 21 décembre, j'ai trouvé un disque dur, j'ai installé Linux Mint (distrib. que je trouve assez pratique) et les 1ers essais sont relativement concluants pour une charge modérée (par exemple, regarder un podcast TV tout en maintenant la messagerie Thunderbird ouverte). La plus grosse épreuve sera de participer à une visio-conférence. C'est sur des visio que mes autres vieilles machines ont calé.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: quel processeur pour fonctionner correctement sous Linux ?

Message non lu par Glenic »

Bonjour,

Finalement le Acer 7630 se débrouille bien dans une visio-conférence Jitsi Meet, épreuve la plus difficile à franchir pour un vieux PC Windows reconditionné avec du Linux.

Cet ordinateur portable a 10 ans mais il était sans doute relativement "moyen / haut de gamme à l'époque" (écran immense, nombreuse connectique, processeur Intel correct, 2 Go de RAM...)
Il était livré avec Windows 7
Le Toshiba C650 Satelite qui a le même age ressemble beaucoup à l'Acer sauf sur un point : le processeur Intel n'est pas un Dual Core. A l'époque ce Toshiba devait être un appareil beaucoup plus "basique" que l'Acer. On voit la différence entre les 2 dans les visio-conférences et même pour la navigation Internet par exemple. Sur le Toshiba il y a des gels de pointeurs et/ou d'écran qui peuvent traduire une surcharge du processeur (?)

Un ordi du style Acer 7630 parait être la limite basse si on veut un ordinateur "suffisant" de nos jours.

Il semble que les machines de niveau standard qui tournaient sous Windows XP ont des capacités techniques trop limitées à l'heure actuelle, même équipées avec un OS de type Linux.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 96
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: quel processeur pour fonctionner correctement sous Linux ?

Message non lu par Stéphane Ascoët »

Tout dépend de ce qu'on veut faire avec...
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: quel processeur pour fonctionner correctement sous Linux ?

Message non lu par maxoxo »

Salut,

C'est en fait une question à laquelle il est très difficile de répondre compte tenu de la variabilité des configurations / besoins.

Je pense qu'aujourd'hui sur une utilisation "bureau", même avec des distributions hyper légères et des environnements très légers (iceWM, Openbox & co), il faut quand même du double-coeur minimum.

Sinon l'expérience utilisateur sera forcément dégradée et tu seras constamment à la recherche d'alternatives légères pour les outils du quotidien au détriment des fonctionnalités. Pour le test une fois, j'ai fait sur un vieil AMD mono-coeur (2005) une distribution "optimisée" à partir d'Archlinux qu'avec des trucs super légers. L'OS répondait à peu près correctement, mais le navigateur web c'était une autre affaire. Dès que tu lançais un site web, il s'étouffait...

Faut dire qu'aujourd'hui, même avec les optimisations apportées par le HTML5, le moindre site Internet nécessite beaucoup de RAM et de CPU. Quand tu vois l'énorme quantité de services tiers que chargent la plupart des sites de presse par exemple...Bien sûr on peut les bloquer, mais ça changera pas que les animations, le poids des images etc tout ça va nécessiter des traitements que les vieilles architectures matérielles ne savent pas gérer.

Après j'ai un exemple réussi. Mon beau-père utilise encore au quotidien un vieux PC de 2006 réemployé avec 4 Go de RAM, un Core 2 Duo E6600 @ 2,4 Ghz + un SSD 128 Go. Et franchement ? 15 ans après pour son usage ça fonctionne toujours bien !
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: quel processeur pour fonctionner correctement sous Linux ?

Message non lu par Glenic »

Merci Maxoxo pour ce témoignage !

Effectivement, dans la palette d'ordis que j'ai indiqués au début de ce sujet, seul l'Acer 7630 réagit correctement à une visio-réunion sous Jitsi-Meet, et aussi aux différentes navigations sur le Web.
Il n'a que 2 Go de RAM mais il est bien équipé d'un processeur double-coeur Intel.

EDIT du 17 avril 2021 : le HP Pavilion DV 7 (environ 2009 / 2010) se sort honorablement de l'épreuve "visio-réunion" sous Jitsi Meet : fluidité assez bonne, son correct (utilisation du microphone et des hauts-parleurs incorporés) malgré une visio-marathon de 5 heures environ le 16 avril !
MAIS il est à la limite de sa capacité : il chauffe énormément, signe d'une utilisation intensive du processeur -> 85°C au bout de 4 heures, rehausse de l'ordi de 2 cm pour favoriser le refroidissement (!) et effet positif car la température retombre à 75°C jusqu'à la fin de la visio. Mais surtout, dès qu'on veut déclencher sur l'ordinateur un autre service en simultané à la visio, tout s'écroule : par exemple, un coup de navigateur pour regarder un lien fourni pendant la visio et c'est la cata : navigateur très long à afficher le site demandé et du coté visio, son très brouillé voire coupé...Un ordinateur de ce type est donc la limite basse acceptable pour un service correct en 2021


Je vais me débrouiller pour reclasser le Toshiba dans une utilisation plus légère (en gros les mails uniquement). Quant aux 2 "petits" (le ThinkPad 2005 et le NoteBook Samsung), ils peuvent encore servir de temps à autre comme "ordinateurs de voyage", à vrai dire plus le ThinkPad que le NoteBook. Ce dernier est vraiment "à la ramasse" et va peut-être finir sa vie dans une déchetterie (après avoir enlevé le disque dur)
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
desmoric
Messages : 12
Enregistré le : 12 févr. 2021 23:40

Re: [RESOLU] quel processeur pour fonctionner correctement sous Linux ?

Message non lu par desmoric »

La vitesse de réaction d'un pc dépend de plusieurs facteurs qui se « cumulent » entre eux :
  • la performance du processeur : au delà de la vitesse pure, certains modèles sont beaucoup moins performants (les celeron pour Intel, à éviter donc),
  • la capacité ET la vitesse de la mémoire vive / en général, un ordinateur est capable d'accepter 2 modèles de RAM. Il faut impérativement se référer aux spécifications constructeur et choisir la plus rapide des deux (en Mhz et maintenant en Ghz), Attention, il existe souvent plusieurs vitesses pour un même « modèle » de mémoire,
  • la vitesse de rotation du disque dur : la majorité des DD de portables sont des 5400 t/mn. Les pc les plus hauts de gammes étaient équipé de DD à 7200 t/mn.
Comme on peut difficilement changer le processeur, mon expérience m'incite à prodiguer 2 conseils :
  • changer la RAM pour aller à la capacité maximale de l'ordi (en vitesse et capacité de stockage)
  • changer le disque dur pour un modèle optimal : actuellement les SSD permettent de booster les performances à petit prix (120-240 Go) même si ce n'est pas toujours hyper flagrant
Pour le refroidissement, outre un bon nettoyage régulier du ventilateur et des ouïes d'extraction, il existe une autre solution : le refroidisseur externe comme celui-ci
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=0|mp
Répondre