Système respectueux sur smartphone

Tout ce qui concerne nos ordinateurs de poche qui servent accessoirement de téléphone
Avatar du membre
desmoric
Messages : 12
Enregistré le : 12 févr. 2021 23:40

Système respectueux sur smartphone

Message non lu par desmoric »

Bonjour,

Je viens de découvrir un « nouveau » système pour smartphone qui serait respectueux de notre vie privée, donc je partage, sans avoir essayé.

Pour les plus « geek » d'entre nous, les infos sont sur https://linuxfr.org/news/de-l-art-d-ins ... smartphone
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: Système respectueux sur smartphone

Message non lu par Glenic »

Merci d'avoir partagé cette nouveauté !
J'ai parcouru le texte mais il va me falloir une re-lecture pour essayer d'apprécier les + et les -
Je note de suite l'intérêt d'avoir un bootloader verrouillable, dispositif dont ne bénéficient pas certains autres OS libres pour smartphones Android, en particulier /e/
Par ailleurs, le passage en revue de différentes applis courantes est instructif.
Il y a un cas particulier sur MicroG dont on peut ne pas partager l'avis négatif de l'auteur de l'article.
Pour se faire une idée plus précise de cette appli, il va vraiment falloir que je traduise l'interview (en anglais) du fondateur de MicroG et que j'ouvre un sujet là-dessus.
EDIT du 6 juillet : ça y est c'est fait ! Le sujet spécial sur MicroG ("MicroG vu de l'intérieur") est ici viewtopic.php?f=12&t=89
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Système respectueux sur smartphone

Message non lu par maxoxo »

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce GrapheneOS, sans doute ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sur mobile en termes de sécurité et respect de la vie privée. Probablement que mon prochain téléphone sera un Google Pixel pour tester.

En attendant je garde mon OnePlus5T avec son OS constructeur, j'ai réessayé LineageOS ce week-end, vraiment ça ne le fait pas....
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: Système respectueux sur smartphone

Message non lu par maxoxo »

Du coup, j'ai un Pixel 6 et GrapheneOS depuis mars 2022. Je confirme que c'est vraiment le meilleur OS alternatif possible pour un smartphone Android. Un chef d'oeuvre côté sécurité et vie privée.

Le seul OS alternatif qui trouve grâce à mes yeux.

Je prendrais le temps de faire un retour dessus à l'occasion.
patoo45
Messages : 199
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: Système respectueux sur smartphone

Message non lu par patoo45 »

maxoxo a écrit : 29 nov. 2022 22:57 Je prendrais le temps de faire un retour dessus à l'occasion.
On attend avec impatience...
Répondre