Amazon et son Ring

Tous les sujets qui touchent à la protection de nos données personnelles tant sur PC que sur smartphone
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Amazon et son Ring

Message non lu par Glenic »

Voici un article du Guardian (journal anglais bien connu) publié le 18 mai 2021 et relayé par la FSF (Free Software Foundation).
Pas très rassurant. Pour l'instant, ça se passe aux USA, mais un jour ou l'autre, cette "nouveauté" arrivera chez nous.

Le réseau Ring d'Amazon est le plus grand réseau de surveillance civile jamais mis en place aux USA.
ring.jpg
ring.jpg (35.22 Kio) Vu 3675 fois
Photographe : Samuel Gibbs/The Guardian

Les portiers vidéo Ring, produit phare d'Amazon en matière de sécurité domestique, constituent une menace sérieuse pour une société libre et démocratique. Non seulement le réseau de surveillance de Ring se répand rapidement, mais il étend la portée des forces de l'ordre aux propriétés privées et à la surveillance de la vie quotidienne. De plus, une fois que les utilisateurs de Ring acceptent de transmettre du contenu vidéo aux forces de l'ordre, il n'y a aucun moyen de révoquer l'accès et peu de limitations sur la manière dont ce contenu peut être utilisé ou stocké, ou avec qui il peut être partagé.

Les portiers Ring sont en train de constituer le plus grand réseau de surveillance appartenant à une entreprise et installé par des civils que les États-Unis aient jamais connu. On estime que 400 000 appareils Ring ont été vendus au cours du seul mois de décembre 2019, et ce, avant le boom généralisé des ventes en ligne pendant la pandémie. Amazon est prudent quant au nombre de caméras Ring actives à un moment donné, mais les estimations tirées de ses données de vente placent ce chiffre très haut. Le réseau de vidéosurveillance permanent s'étend encore plus loin si l'on considère les millions d'utilisateurs de l'application de signalement des délits affiliée à Ring, Neighbors, qui permet aux gens de télécharger des vidéos à partir d'appareils Ring et non Ring.

Comme pour tout autre dispositif similaire, le logiciel propriétaire de la caméra et l'application propriétaire associée signifient que les utilisateurs ne peuvent pas vérifier ou contrôler ce que font ces dispositifs. Ils sont donc tout à fait à l'opposé des dispositifs surs que sont les logiciels "open-source".

https://www.theguardian.com/commentisfr ... utm_medium (en anglais)
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Répondre