quelle alternative libre à Google Forms ?

Tous les sujets qui touchent à la protection de nos données personnelles tant sur PC que sur smartphone
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

quelle alternative libre à Google Forms ?

Message non lu par Glenic »

Bonjour,
De plus en plus d'organismes divers (associations, mais aussi collectivités locales...) "s'abonnent" à Google pour leur travail informatique de tous les jours.
"C'est gratuit", "c'est simple", "ça ne plante pas", etc....
Dernier exemple en date : un office du tourisme organise une réunion d'information. Dans leur message, le bouton pour s'inscrire débouche sur un site dont l'URL commence par docs.google.com/forms/etc....
C'est bien dommage !
Que pourrait-on leur proposer "clefs en main" pour lancer leurs campagnes d'inscription ?
Framaforms semble exclu puisque l'ouverture d'un nouveau compte sur Framasoft est maintenant impossible.
Je n'ai pas trouvé de service de formulaire chez Zaclys, ni chez Infomaniak.
Y aurait-il d'autres alternatives, même payantes ? (pas trop chères quand même !)
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: quelle alternative libre à Google Forms ?

Message non lu par maxoxo »

Salut,

Pourquoi auraient-ils absolument besoin d'un compte Framaforms ? On peut créer un formulaire sans compte, il disparaît au bout de 6 mois. Après c'est vrai que Framaforms doit fermer dans les prochains mois alors ce n'est pas pérenne.

Chez Zaclys, l'application "Forms" de Nextcloud est accessible aux abonnés et elle fait parfaitement le taf. Cela nécessite un abonnement "Or" à 10 € / an. C'est toujours moins cher qu'un abonnement à G Suite pour Google Forms ou à Microsoft 365 pour Microsoft Forms.
https://www.zaclys.com/forms-app-cloud/

La meilleure solution reste l'auto-hébergement, ça n'est pas clés en main, mais ça donnerait accès à des solutions comme Nextcloud Forms ou même OhMyForm. Dans l'absolu, pour les collectivités qui ont déjà un site web, il existe de nombreux plugins pour les principaux CMS pour faire des formulaires. Rappelons d'ailleurs que Framaforms repose sur le module Webform du CMS "Drupal".

Après pour les solutions clés en main, j'en vois quelques unes qui peuvent être envisagées. Si elles sont toutes libres, elles ne sont pas nécessairement gratuites (selon l'usage souhaité) on peut citer :

1./ Il y a la solution de l'Union européenne : EUsurvey (pas sexy, pas hyper user friendly, mais secure) ;
2./ LimeSurvey ;
3./ Tripetto.
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: quelle alternative libre à Google Forms ?

Message non lu par Glenic »

Merci pour cet éclairage large mais précis. De plus, ta réponse a été rapide !

J'ai eu un doute pour Framaforms car j'ai été voir avant d'ouvrir le sujet. Effectivement le blocage dû aux 5 000 comptes déjà ouverts n’apparaît pas sur le service spécifique Framaforms. Il y a donc une possibilité de fonctionner mais si le service ferme bientôt, c'est difficile de conseiller d'y recourir.

La solution Zaclys parait performante et peu coûteuse.

Ne parlons pas d'un auto-hébergement car je crains que la qualité de leur service informatique ne soit très limitée. C'est peut-être aussi la faute des élus qui ne veulent pas investir dans un service interne performant.

J'ai été jeter un coup d’œil sur les 3 solutions que tu cites à la fin de ton post.
EU Survey risque de les effrayer car on tombe très vite dans l'affichage en anglais, par exemple pour le guide de démarrage rapide que je n'ai pas pu avoir en français.
Lime Survey parait très bien
Pour Tripetto, on retombe sur le problème de la langue (encore l'anglais à tous les écrans).

Je vais leur transmettre ces informations en restant le plus "pratique" possible et je dirais quelques mots de leur réaction.
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Avatar du membre
Stéphane Ascoët
Messages : 94
Enregistré le : 01 févr. 2021 09:42
Contact :

Re: quelle alternative libre à Google Forms ?

Message non lu par Stéphane Ascoët »

maxoxo a écrit : 14 mai 2021 20:06
1./ Il y a la solution de l'Union européenne : EUsurvey (pas sexy, pas hyper user friendly, mais secure) ;
C'est vraiment utilisable par tout le monde? Exemple qui fait gronder du côté de la vélorution: Enquête vélo fleuryssoise(si vous voulez la remplir, vous pouvez mettre comme points noirs l'intersection où j'ai failli mourir "Onze Novembre"/"Anatole France" et la rue où il y a vraiment eu des victimes: Marc Sangnier et enfin le carrefour Peri/Anatole France/Rolland quand on vient de Bustière)
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm.

Ancien album photo: http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/
je suis preneur de matériel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-végétalien...
Avatar du membre
maxoxo
Messages : 245
Enregistré le : 12 févr. 2021 22:37

Re: quelle alternative libre à Google Forms ?

Message non lu par maxoxo »

Bonsoir
Stéphane Ascoët a écrit : 22 nov. 2022 23:21 C'est vraiment utilisable par tout le monde? Exemple qui fait gronder du côté de la vélorution:
Oui, la solution de l'UE est utilisable par tous, il faut se créer un compte au préalable et après ça fonctionne. Comme ils sont très exigeants côté sécurité, ils imposent la 2FA (double authentification) par défaut, donc il faut avoir un téléphone portable.

Les autres solutions aussi sont utilisables par tous (Tripetto nécesite un site WordPress disponible). Sinon je crois que Framaforms est toujours là.
Répondre