moins de Google sur vos smartphones Android avec microG

Tout ce qui concerne nos ordinateurs de poche qui servent accessoirement de téléphone
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

moins de Google sur vos smartphones Android avec microG

Message non lu par Glenic »

Je relaie ici un sujet paru sur le forum / e / dont il est question ci-dessous.
Le texte original en anglais est ici :
https://community.e.foundation/t/how-to ... hone/29942

Il renvoie lui-même vers un sujet ouvert sur un site anglophone généraliste consacré à Android,
https://www.androidpolice.com/2021/03/2 ... ogle-apps/

Avertissement : ce site https://www.androidpolice.com semble fort intéressant mais il est pourri de cookies : 15 traceurs relevés (et bloqués) au compteur du Privacy Badger de mon navigateur !

Le sujet présenté est de Manuel Vonau, présenté par le site comme un « passionné de technique et du système Android , basé à Berlin »

C’est moi qui ai fait la traduction de l’anglais vers le français avec www.DeepL.com/Translator
Le texte est relativement long. Pour ne pas encombrer le sujet, j'ai divisé l'article en 2 :

1) comment disposer d’un smartphone Android sans Google ? Le cas MicroG (le présent sujet)

2) les applications alternatives à celles proposées dans le Google Play Store (à suivre)

Bonne lecture !

JLG

Se passer de Google : Comment installer une ROM Android personnalisée sans applications ni services Google ?
microG est un remplacement presque parfait de Google Play Services


Si vous êtes un utilisateur d'Android, Google dispose d'une quantité effrayante d'informations sur vous, et les choses s'aggravent si vous êtes profondément ancré dans l'écosystème d'applications de l'entreprise. Se faire verrouiller son compte Google peut alors avoir de graves conséquences. Heureusement, Android étant un logiciel libre, il est possible d'échapper à Google sans avoir à quitter la plateforme. Il suffit de regarder les tablettes d'Amazon ou les téléphones sans Google de Huawei [le tout récent P 40 Pro]. Mais si vous préférez être complètement indépendant des grandes entreprises, opter pour une ROM personnalisée gratuite et open source construite sur le noyau d'Android pourrait être la meilleure solution.

Je suis conscient du fait qu'il y aura toujours un compromis inhérent à la protection de la vie privée lorsque vous utilisez un appareil mobile connecté en permanence et que vous l’emportez partout avec vous. Mais je suis curieux de savoir s'il existe un moyen de supprimer la société de publicité [note du traducteur : l’auteur fait sans doute référence à Google] de la balance « bénéfices - risques ». Il n'est probablement pas encore possible de n'utiliser que des applications open-source, mais vous serez peut-être ravi d'apprendre qu'il est possible de réduire votre dépendance à l'égard d'un seul agrégateur de données comme Google.

Pour que votre téléphone soit totalement dépourvu de Google, vous devez installer une ROM personnalisée [Read Only Memory = mémoire « morte », mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité). C’est un système d'exploitation personnalisé basé sur la version Android open-source fournie par Google. En fonction de votre appareil, il s'agit d'un processus plus ou moins complexe, qui peut même s'avérer impossible. Vous perdrez toutes les données stockées sur votre téléphone au cours de ce processus, alors assurez-vous d'avoir des sauvegardes. Si vous faites une erreur, vous risquez de vous retrouver avec une sauvegarde inutilisable et définitivement bloquée, alors vérifiez à deux fois ce que vous faites, lisez toutes les instructions avant de commencer et assurez-vous de bien les comprendre.

Même si vous n'appréciez pas Google en tant qu’entreprise, celle-ci doit néanmoins respecter les règles de confidentialité. Ce n'est pas le cas pour les ROMs open-source éventuellement créées par de mauvais acteurs qui en veulent à vos données. LineageOS et microG sont suffisamment contrôlés par les pairs, mais il n'y a aucune garantie. Sachez que vous pouvez toujours tomber sur quelqu'un de louche lorsque vous bricolez votre appareil, et que le risque est d'autant plus grand que la ROM que vous choisissez est obscure.

Le problème de l'absence totale de Google sur un smartphone ou une tablette Android est que Google propose quelques API [applications] à code source fermé dont dépendent d'autres applications pour fonctionner correctement. Ces API font partie des Google Play Services, qui fournissent des fonctionnalités telles que les notifications, la géolocalisation, la synchronisation dans le nuage des scores de jeu, la diffusion de contenu sur votre téléviseur ou votre écran intelligent, etc. Si vous ne voulez pas que votre vie quotidienne « électronique » soit sévèrement limitée, vous aurez besoin d'un remplacement pour les Google Play Services. C'est là que microG entre en jeu. Il s'agit d'une implémentation gratuite et open-source de ces bibliothèques qui peut les remplacer presque toutes, vous permettant d'utiliser votre téléphone sans avoir à envoyer de données aux serveurs de Google.


Trouver une ROM adaptée

Avec un peu de travail, n'importe quelle ROM personnalisée peut fonctionner avec microG, mais il existe des ROM plus ou moins faciles à adapter en fonction de vos préférences et de la prise en charge de LineageOS pour votre appareil.
[LineageOS (Operating System) est la version de base Android, totalement open-source, mais réputée difficile à installer sur un smartphone]

Les builds LineageOS de microG
[« build » = « opérating system » construit par des développeurs pour une utilisation courante]

La solution la plus simple consiste à utiliser la ROM fournie par les développeurs de microG : ils offrent une version personnalisée de LineageOS qui est livrée avec microG. Cependant, seuls les appareils officiellement pris en charge par LineageOS figurent sur cette liste, donc si vous utilisez un téléphone comme n'importe quel modèle récent, vous devrez éventuellement emprunter une autre voie.

Rendez-vous sur le site de téléchargement de microG et voyez si votre téléphone fait partie de ceux qui sont pris en charge. Tapez la marque et le type de votre smartphone dans la barre de recherche pour voir le résultat. Pour les instructions d'installation, allez sur le wiki de LineageOS et recherchez votre téléphone.

En utilisant cette voie, vous n'aurez pas besoin d'installer microG séparément ; il est fourni avec la ROM. Vous trouverez également F-Droid préinstallé, la place de marché [le « play-store »] pour toutes sortes d'applications Android libres et gratuites (FOSS = Free Open Source Software). À part cela, LineageOS n'a pas été modifié et comprend toutes les améliorations Android pour lesquelles la ROM est connue et appréciée.


/e/ OS

La fondation /e/, organisation à but non lucratif, offre une autre voie directe vers une expérience sans Google avec son /e/ OS. Il s'agit d'un fork [ = « dérivé »] de LineageOS avec microG préinstallé, mais la fondation /e/ veut rendre le processus d'installation et l'organisation des paramètres plus facile et plus simple. Il désactive ou supprime tout logiciel qui envoie des données personnelles à Google, offrant à la place sa propre solution de synchronisation pour les paramètres, les contacts et les fichiers avec des capacités d'hébergement pour les utilisateurs de /e/.

/e/ fonctionne actuellement avec 138 modèles de smartphones, et il existe un "installateur facile" pour certains d'entre eux. Si tout ce bricolage est trop lourd pour vous, vous pouvez même acheter un téléphone avec /e/ OS préinstallé. La fondation a conclu un partenariat avec Fairphone pour proposer les Fairphone 3 et 3+ sans les applications Google (ce qui est rendu possible par la réglementation européenne), mais elle vend également des téléphones Samsung Galaxy reconditionnés.


Autres ROMs

Si votre téléphone n'est pas listé comme compatible avec /e/ OS ou LineageOS avec microG, les choses se compliquent un peu plus. Comme indiqué ci-dessus, soyez très prudent lors de la sélection d'une ROM inconnue - généralement, les grands acteurs comme LineageOS sont un pari plus sûr que les autres. Vous pouvez trouver une petite sélection d'autres ROMs recommandées sur la page Github de microG.
https://github.com/microg/GmsCore/wiki/ ... e-Spoofing

Lors du processus d'installation, n'installez pas de paquet Gapps mais plutôt NanoDroid sur votre téléphone une fois que vous avez terminé l'installation de la ROM.
→ instructions sur https://github.com/Nanolx/NanoDroid#installation
NanoDroid se chargera de faire fonctionner microG.
Si votre ROM ne prend pas en charge le Signature Spoofing [= usurpation de signature], qui permet à microG de prétendre qu'il s'agit de Google Play Services, NanoDroid patchera également le système pour le prendre en charge.

De nombreux développeurs de ROM désactivent le Signature Spoofing pour des raisons de sécurité, car une application qui se fait passer pour une autre peut potentiellement causer des ravages sur votre téléphone. Si vous filtrez soigneusement les applications que vous installez, cela ne devrait pas être un problème, mais le risque d’un piratage existe.

Il existe déjà de nombreux articles expliquant comment installer des ROM personnalisées, et comme le processus diffère légèrement d'une ROM à l'autre, il est préférable de se fier aux instructions fournies avec le logiciel personnalisé que vous avez choisi. Pour un guide plus général et facile à lire, consultez l'excellent article de How-To Geek sur l'installation des ROM personnalisées.
https://www.howtogeek.com/348545/how-to ... n-android/


Configurer microG

Maintenant que vous avez installé votre ROM et que vous êtes prêt à l'utiliser, vous allez devoir franchir quelques étapes supplémentaires avant que tout ne soit configuré.

Recherchez l'application microG sur votre téléphone et ouvrez-la. En haut, il y a une section Setup avec un Self-Check [ = auto contrôle]. Appuyez dessus, et vous verrez une liste de contrôle des fonctions. La plupart des cases devraient déjà être cochées, mais vous devrez faire fonctionner les autres pour pouvoir profiter pleinement de votre téléphone.

Trouvez l'entrée Système -> optimisation de la batterie et appuyez dessus, puis choisissez Autoriser. Cela désactivera l'optimisation de la batterie pour microG, ce qui lui permettra de fonctionner en arrière-plan sans restrictions - sinon, les applications qui dépendent de ce service pourraient se comporter mal.
micro-g-self-check-battery-1-329x585.png
micro-g-self-check-battery-1-329x585.png (73.6 Kio) Vu 5196 fois
micro-g-self-check-battery-2-329x585.png
micro-g-self-check-battery-2-329x585.png (66.64 Kio) Vu 5195 fois
Pour que les applications de cartographie et les autres applications qui dépendent de votre position fonctionnent, quittez la section Self-Check de microG et allez dans Configuration -> Paramètres UnifiedNlp. Là, vous devez configurer la géolocalisation basée sur le réseau et la recherche d'adresse, ce qui semble plus compliqué que cela ne l'est : il suffit de cocher les cases à côté des services respectifs.
unifiednlp-settings-217x386.png
unifiednlp-settings-217x386.png (16.21 Kio) Vu 5194 fois
unifiednlp-settings-217x386.png
unifiednlp-settings-217x386.png (16.21 Kio) Vu 5194 fois
unifiednlp-settings-3-217x386.png
unifiednlp-settings-3-217x386.png (15.48 Kio) Vu 5194 fois
Il suffit de cocher la case de chaque paramètre pour que les applications géolocalisées fonctionnent.

Après cela, toutes les cases de la section Self-Check pourraient être cochées et vous devriez être prêt à utiliser votre téléphone. Cependant, certaines applications peuvent nécessiter un élément du logiciel Google que microG ne peut pas émuler : Firebase Cloud Messaging de Google, le service de notification push de l'entreprise [notification push = message automatique « poussé » depuis le serveur de l’application vers le terminal de l’usager]

Pour utiliser Firebase Cloud Messaging de Google, vous devrez activer l'enregistrement chez Google des appareils utilisés. C'est la seule partie de Google que vous devrez autoriser sur votre ROM sans Google. La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses applications n'ont pas du tout besoin de ce service (par exemple, Signal et Telegram), de sorte que vous n'aurez peut-être pas à l'activer au bout du compte.
micro-g-google-cloud-messaging-329x585.png
micro-g-google-cloud-messaging-329x585.png (54.7 Kio) Vu 5192 fois
micro-g-google-cloud-messaging-2-329x585.png
micro-g-google-cloud-messaging-2-329x585.png (32.8 Kio) Vu 5192 fois
Vous pouvez ajuster manuellement les paramètres Google Cloud Messaging dans microG grâce au menu de débordement en haut à droite.


Problèmes potentiels

L'abandon de Google Play Services s'accompagne de quelques réserves : d'une part, vos contacts, SMS et données de l'appareil ne seront pas sauvegardés sur les serveurs de Google, alors assurez-vous de les sauvegarder ou de les synchroniser à un endroit autre que votre téléphone. D'autre part, il existe une liste de bogues et de problèmes liés à MicroG sur Github, les plus importants étant l'absence de prise en charge de Wear OS [logiciel lié à des montres connectées] et de geofencing [ = clôture virtuelle, qui définit une zone où il est possible d’enregistrer des objets, donc potentiellement les personnes aux quelles appartiennent ces objets]
patoo45
Messages : 198
Enregistré le : 04 janv. 2021 11:46
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Re: moins de Google sur vos smartphones Android avec microG

Message non lu par patoo45 »

Merci Jean-Louis,
un post du forum ubuntu :
Et plus particulièrement l'installation de LineageOs : ici
et en plus particulier LineageOs + mocroG : ici
@+
Patrice
Avatar du membre
Glenic
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2020 19:48
Localisation : Indre (36)

Re: moins de Google sur vos smartphones Android avec microG

Message non lu par Glenic »

Merci Patrice pour ces informations.

J'ai lu les posts du forum Ubuntu ; ça complète bien le sujet.
Mais je suis limité dans mes compétences !
A partir de :
"Tout d'abord, installez une ROM personnalisée sans GApps. La plupart des ROM personnalisées prennent en charge le faux de signature de la boîte, mais si votre ROM ne le fait pas, vous pouvez profiter du module Fake Gapps Xposed............"
j'ai décroché au niveau technique tout en comprenant quand même le raisonnement.

Le sujet sur l'installation de LineageOS
https://linuxfr.org/news/installer-line ... que-microg
est super-interessant et gagnerait à être largement diffusé pas forcément pour diffuser l'installation de LineageOS à tout prix (il faut être costaud pour ça), mais pour le coté pédagogique de l'affaire.
Le site sur l'installation conjointe de microG et du fork de Lineage OS est également intéressant mais réservé à l'élite des libristes par son coté technique !
JLG
actuellement en service : Acer 7630 + LinuxMint 19.3
à venir HP Probook + Fedora 39
Répondre